Centre-Nord/Kaya : Creative Associates International outille les OSC en gouvernance locale
Creative Associates International, en partenariat avec l’USAID, a organisé une rencontre trimestrielle entre la coalition d’OSC et les autorités locales de la commune de Kaya, ce mardi 23 avril 2024. Cet atelier est placé sous la présidence de Solange KIMA/MINOUNGOU, présidente de la Délégation spéciale de la commune de Kaya. Cette activité vise à renforcer les relations entre les Organisations de la société civile et les autorités locales pour une meilleure gouvernance locale.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet Gouvernance inclusive pour la résilience (IGR) au Burkina Faso, financé par l’USAID. Dans le dessein d’atteindre les objectifs du projet, dont la durée est de 5 ans, Creative Associates International met l’accent sur le renforcement des capacités des Organisations de la société civile sur la gouvernance locale et des relations entre les autorités locales et les citoyens.
A lire aussi : La gouvernance locale au Centre-Nord : journée de redevabilité et de contrôle citoyen à Kaya
Cette activité avait pour objectif de renforcer les cadres de communication constructive entre les coalitions des OSC et les autorités locales dans la commune de Kaya. En outre, une gamme variée d’activités est envisagée à cet effet pour la mise en œuvre des actions dudit projet, d’une part le renforcement des capacités des coalitions afin qu’elles puissent jouer leur rôle dans la gouvernance locale, d’autre part la tenue des rencontres périodiques entre les OSC et les autorités locales.
Les résultats de l’étude Genre et inclusion sociale réalisée en 2022 ont fait ressortir qu’il y a une multitude d’OSC intervenant dans la commune de Kaya, mais une faible synergie entre elles, ce qui ne favorise pas une meilleure coordination des actions. C’est dans ce sens que Creative Associates International a pris l’initiative d’organiser les Organisations de la société civile en coalition, afin que la participation des citoyens puisse être efficace dans la gestion des politiques publiques locales à travers la veille citoyenne.
A l’issue de cette rencontre trimestrielle, une coalition est mise en place dans le but de mobiliser les Organisations de la société civile de jeunes, de femmes, de PDI pour mettre en œuvre les différentes activités par rapport au plan d’action ; suivre et accompagner les jeunes, les femmes, les PDI et les personnes handicapées dans la réalisation de leurs activités ; être l’interlocutrice principale des Organisations de la société civile auprès des autorités locales.
A lire aussi : La gouvernance locale au Centre-Nord : journée de redevabilité et de contrôle citoyen à Kaya
L’atelier a réuni une vingtaine de participants, composés du noyau de la coalition, du président de la Délégation spéciale, du Secrétaire général de la mairie, des présidents des commissions permanentes de la Délégation spéciale, du Directeur régional de l’économie et de la planification du Centre-Nord, du Directeur régional des Droits humains du Centre-Nord et du Directeur provincial du genre, de la solidarité, de la famille et de l’action humanitaire.
Pélagie TALO, Observatrice Civitac, Kaya
Partager sur :
Le Laboratoire Citoyennetés a matérialisé l’année 2025 sous le sceau d’un engagement renouvelé et d’une solidarité renforcée, à l’occasion de sa traditionnelle cérémonie de présentation des vœux. (…) Lire la suite
Le Laboratoire Citoyennetés a réuni, les 10 et 11 janvier 2025 à Ouagadougou, les collectivités territoriales partenaires du programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne (…) Lire la suite
Dans un élan de solidarité remarquable, l’Association des ressortissants de Kabèga à Ouagadougou a organisé une cérémonie de remise de dons à leurs frères et fils Volontaires pour la défense de la (…) Lire la suite