Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Gouvernance locale à Thion : le Conseil municipal rend compte de sa (...)

Gouvernance locale à Thion : le Conseil municipal rend compte de sa gestion

Le Conseil municipal de Thion a tenu, le samedi 2 mars 2019, son forum sur la reddition des comptes. L’objectif visé à travers cette activité était de permettre aux autorités communales de communiquer sur le bilan de mise en œuvre du budget, gestion 2016, 2017 et 2018, et de présenter les perspectives pour 2019. Il s’agissait également d’instaurer une culture de dialogue et de reddition des comptes dans la commune de Thion ; de motiver les populations à participer à la gouvernance locale et de les inviter à participer à la mobilisation des ressources.

La décentralisation a pour fondement et objectif la gouvernance locale à travers le partage de responsabilités entre l’Etat et les Collectivités Territoriales. Le choix de cette politique de développement à la base ainsi que l’engagement des décideurs ont permis la communalisation intégrale, effective depuis 2006. Le processus de décentralisation est de nos jours irréversible, avec ses acquis, ses avantages, et aussi ses insuffisances. Pour cela, les conseils municipaux se doivent de rendre compte de la gestion de la commune aux populations qui les ont élus. En effet, le Code général des collectivités territoriales (CGCT), qui régit et réglemente la décentralisation, dispose, en son article 250, modifié par la loi 065-2009, que : « … le conseil municipal a obligation de rendre régulièrement compte aux populations de ses activités et de la vie de la commune » à travers un document annuel qui fait l’état de la commune. C’est ainsi que le conseil municipal de Thion, composé de quatre-vingt-quatre (84) conseillers issus des quarante-deux (42) villages, installé le 21 juin 2016, se fait le devoir de créer un cadre d’échange et d’interpellation sur la gestion des affaires publiques locales. Grace à l’appui financier du Laboratoire Citoyennetés à travers son programme "Décentralisation et de Participation Citoyenne" de la Coopération Suisse (DEPAC), cette activité a pu être menée.

Quatre communications étaient au programme. Les trois premières portaient sur la présentation du bilan des activités de 2016 à 2018. Ce bilan a fait l’objet d’échanges qui ont abouti aux félicitations du maire, eu égard aux réalisations qui ont été constatées (construction de dix boutiques, construction de salles de classe, réalisation de deux forages pastoraux, entre autres.), plusieurs acquis aussi bien de la part de l’Etat que des différents partenaires techniques et financiers. On note également d’autres acquis, tels que les cantines scolaires, les fournitures et consommables scolaires, l’acquisition de motos au profit des agents du service foncier rural, l’acquisition de matériel informatique…
La quatrième communication a porté sur les perspectives pour 2019. Sur ce point, la commune prévoit, avec l’accompagnement des parties prenantes, la réalisation d’infrastructures comme des jardins maraîchers, de forages pastoraux, la clôture de la mairie, deux salles de classe avec bureaux et magasin dans le village de Folgou avec l’appui financier de la CADEPAC, la réalisation de trente boutiques de rue, etc.

Lors des échanges, les représentants d’associations, d’OSC, des femmes et des jeunes ont formulé des doléances pour la construction d’un centre pour jeunes et d’une maison de la femme à Thion.

Cette première journée de redevabilité a permis de connaître les réalisations faites par le conseil municipal ainsi que les perspectives pour les années à venir.

Fanta DRABO, Observatrice Civitac, Fada N’Gourma

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Atelier régional de vulgarisation de la plateforme Civitac et de formation en communication publique multimédia

Du 24 au 27 novembre 2020 à Fada.

Atelier de production capitalisation radio, contrôle citoyen et reddition des comptes

Du 12 au 13 novembre 2020 à Koudougou.

Journée de dialogue OSC-élus locaux

Le 12 novembre 2020 à Titao.

 

Visiteurs connectés

2 visiteurs en ce moment

Total visites 2020 : Web Hits