Homologation des modules de formation de la CADEPAC : le Comité pédagogique de l’ENAM en atelier de relecture et de consolidation des modules
À la demande de la Cellule d’appui à la décentralisation et à la participation citoyenne (CADEPAC), le Comité pédagogique (COPED) de l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM) tient un atelier de relecture et de consolidation des modules de formation des acteurs de la décentralisation du 2 au 4 mai 2024 à Réo, dans le Sanguié. Cet atelier fait partie du processus d’homologation des six modules de formation des acteurs de la décentralisation produits par la CADEPAC. La cérémonie d’ouverture est intervenue le jeudi 2 mai 2024.
L’atelier de Réo, qui s’est ouvert le jeudi 2 mai 2024, fait suite à celui de Ouagadougou, du 15 au 20 avril 2024, qui a permis de tenir une session d’homologation des modules de formation des acteurs de la décentralisation produits par la Cellule d’appui à la décentralisation et à la participation citoyenne (CADEPAC). Cet atelier a permis au Comité pédagogique (COPED) de l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM) de passer au peigne fin les six modules développés, une étape du processus d’homologation. À l’issue de l’atelier de Ouagadougou, le COPED de l’ENAM a formulé des observations et des recommandations, afin d’améliorer la qualité des modules et leur mise aux standards de l’ENAM. C’est dans ce sens que l’atelier de Réo se tient du 2 au 4 mai 2024, pour relire et consolider les modules suivant lesdites recommandations.
Lire aussi : Burkina/ENAM : Bientôt six modules de formation dans le programme
« C’est le processus normal », a lancé la Directrice de la formation des personnels des collectivités territoriales à l’ENAM, Patricia BAMBARA. À David BARRO, Coordonnateur de la CADEPAC, de renchérir que la suite du processus est l’intégration des six modules dans les curricula de formation de l’ENAM. Mais cette étape était normale, a-t-il souligné. Selon Abdoulaye COULIBALY, représentant du Directeur général des études et des statistiques du ministère en charge de l’Administration territoriale, les recommandations qui ont été formulées vont dans le sens d’améliorer non seulement les documents qui ont été présentés, mais aussi de voir comment on peut améliorer les choses à l’avenir.
« Nous souhaitons que les participants travaillent à ce que les observations qui ont été faites depuis Ouagadougou soient prises en compte », a exhorté Mme BAMABRA. Revenant sur la conduite du processus d’homologation, le Coordonnateur de la CADEPAC a fait savoir que l’équipe n’a pas sommeillé. « C’est un processus qui a été engagé avec la participation de tous les acteurs concernés et un engagement des premiers responsables de l’État. » À la suite de cet atelier, il est prévu la présentation à l’ENAM d’une version consolidée de chaque module, en vue d’une validation définitive.
Les modules retenus pour l’homologation concernent essentiellement ceux en lien avec l’approche de la Maîtrise d’ouvrage publique locale totale (MOPLT), la démarche d’assistance à la maîtrise d’ouvrage (AMO), la gestion financière et la reddition des comptes, la Gestion-entretien-maintenance (GEM), la Maîtrise d’œuvre sociale (MOS) et la mesure des performances des collectivités territoriales par l’auto-évaluation.
Cet atelier, qui va durer soixante-douze heures, connaît la participation de la CADEPAC, l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM), la Direction générale des Collectivités territoriales (DGCT), l’Agence nationale d’appui au développement des Collectivités territoriales (ADCT), entre autres. Il a été organisé dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne, phase 3 (DEPAC-3), financé par la Coopération suisse.
Abdoul Aziz KABORÉ, Observateur Civitac, Koudougou
Partager sur :
Le lundi 13 janvier 2025, le Gouvernorat de la région du Sahel a été le théâtre d’une cérémonie solennelle marquant la passation de service entre le Lieutenant-colonel Rodolphe SORGHO, Gouverneur (…) Lire la suite
Le Centre Universitaire de Dori a reçu, le lundi 13 janvier 2025, la visite du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO. Une rencontre (…) Lire la suite
L’Institut supérieur de Génie électrique du Burkina Faso (ISGE-BF) ouvre, du 16 au 18 janvier 2025, ses portes aux élèves en classe de Terminale des établissements de la ville de Ouagadougou. Au (…) Lire la suite