Burkina/Boucle du Mouhoun : Le PUDTR dresse le bilan et les défis de ses réalisations dans la commune de Siby
La commune de Siby, province des Balé, dans la Boucle du Mouhoun, a accueilli une journée d’information et de redevabilité des réalisations du Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR) le 24 avril 2024. L’événement a permis de dresser un bilan des réalisations accomplies et des défis rencontrés, avec la participation active des autorités locales et des représentants de la société civile.
Dans le cadre de cette journée d’information et de redevabilité, Jérémie B. OUOBA, Assistant de suivi-évaluation de l’antenne régionale de Dédougou, a souligné les progrès réalisés par le PUDTR à Siby. Il a notamment mentionné la construction et la réception de 16 salles de classe, la normalisation de 2 Centres de santé et de promotion sociale (CSPS), ainsi que la réalisation de 11 Postes d’eau autonomes (PEA) avec 3 Addictions d’eau potable (AEP) en cours.
Toutefois, des défis persistent, comme l’a souligné Bie TIONO, Chargé de programme au Laboratoire Citoyennetés. Il a mis en lumière les retards dans l’exécution des travaux, en particulier sur la piste rurale reliant Siby à Balao. Des mesures correctives ont été prises par l’Unité de Coordination du Projet (UCP) suite aux résultats du suivi communautaire pour accélérer les travaux, telles que des mises en demeure des entreprises. En plus, un autre problème d’ordre général a été souligné à l’issue du suivi communautaire. Il s’agit selon, Bie TIONO, de la connaissance des populations sur les entreprises chargées des travaux. Et comme mesure corrective, « c’est d’implanter des panneaux de chantier là où la situation sécuritaire le permet », a-t-il fait savoir.
Lors de cette rencontre, les réalisations en cours ont été portées à la connaissance des participants. « Pour les réalisations en cours, nous avons l’aménagement d’une trentaine de kilomètres de pistes rurales. Les aménagements à Haute intensité de main d’œuvre (HIMO) sont en cours, et bientôt, les aménagements par la méthode mécanisée vont commencer. Il y a également deux magasins de stockage à réaliser et un nouveau CSPS », a mentionné Jérémie B. OUOBA.
Les participants, dont Gnami Marc BAYÉ, Directeur du Collège d’enseignement général de Sekako, ont exprimé leur satisfaction quant à la prise en compte de leurs préoccupations lors de cette journée.
De son côté, Fiè Denis TRAORÉ, Préfet et président de la Délégation spéciale de la commune de Siby, a salué l’initiative du PUDTR et souligné l’importance de la redevabilité des autorités locales envers la population.
Cette journée d’information et de redevabilité a donc permis de mettre en lumière à la fois les avancées et les défis du PUDTR à Siby, tout en renforçant le dialogue entre les différentes parties prenantes pour une meilleure gestion des projets de développement local.
Bernadette KAMBIRÉ, Observatrice Civitac, Ouagadougou
Partager sur :
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite