Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Inter-collectivités du Centre-Ouest : l’APICOS affiche un tableau (...)

Inter-collectivités du Centre-Ouest : l’APICOS affiche un tableau satisfaisant de ses activités de 2023

L’Association pour la promotion de l’intercommunalité dans le Centre-Ouest (APICOS) a organisé son Assemblée générale ordinaire le jeudi 18 avril 2024 à Koudougou. L’activité a permis de faire le bilan de la mise en œuvre des activités de l’année 2023. Ledit bilan a été jugé satisfaisant par les premiers responsables de la structure, en dépit des difficultés.

Née de la volonté des cinq communes partenaires de la Coopération suisse dans la région du Centre-Ouest, à savoir Koudougou, Kordié, Poa, Pouni et Sapouy, l’Association pour la promotion de l’intercommunalité dans le Centre-Ouest (APICOS) vise à mutualiser les efforts desdites communes pour leur assurer un réel développement local. Au cours de cette AG, Abou Bachir Thierry DIALLO, Secrétaire technique de l’APICOS, a présenté les activités réalisées au cours de l’année 2023. Elles ont été réalisées suivant 3 axes. Il s’agit des missions déléguées par les communes membres, la mise en œuvre de la phase 3 du programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne (DEPAC-3) et les activités internes de l’APICOS.

L’APICOS a fait un appui-conseil et un accompagnement technique à ses collectivités membres
Pour ce qui est des missions déléguées par les communes membres, le Secrétaire technique de l’APICOS a répondu à leurs sollicitations à travers un accompagnement technique et un appui-conseil, pour la mise en œuvre de leur politique en matière de développement local. Cela s’est matérialisé par le suivi-contrôle des travaux de réalisation d’un bloc de 6 boutiques de rue dans la commune de Didyr, le suivi-contrôle d’un forage positif équipé de pompe à motricité humaine à l’École primaire publique de Bésazulidyr, dans la commune de Didyr, l’élaboration des études techniques pour la réalisation de 2 blocs de 5 boutiques de rue, y compris des latrines et un branchement au réseau Sonabel dans la commune de Kordié. En outre, l’APICOS a appuyé l’élaboration d’un plan d’occupation des sols de la gare routière de Koudougou, l’élaboration du dossier technique en vue de la construction d’un CEG à Pousma (Pouni) et celle du dossier technique de construction de la clôture du terrain communal de Sapouy, entre autres.

Le présidium de la cérémonie d’ouverture avec, au milieu, le président de l’APICOS.

En marge de DEPAC-3, l’APICOS a également appuyé ses collectivités membres
Abou Bachir Thierry DIALLO est également revenu sur l’appui de l’APICOS aux communes membres dans le cadre de la mise en œuvre du DEPAC-3, financé par la Coopération suisse. Il a fait savoir que le Secrétariat technique de l’APICOS a apporté son appui aux différentes collectivités partenaires du Centre-Ouest, pour la mise en œuvre des Plans annuels d’investissement (PAI) de l’année 2023. Cet appui se traduit par une assistance à la maîtrise d’ouvrage auprès des collectivités partenaires, a-t-il ajouté.

Pour les financements de la Cellule d’appui au programme Décentralisation et Participation citoyenne (CADEPAC), l’appui envers les communes de Koudougou, Poa, Pouni, Kordié, Sapouy et le Conseil régional du Centre-Ouest a concerné, entre autres, l’élaboration des dossiers d’appel à concurrence et des termes de référence, l’analyse des offres et la sélection des prestataires, l’élaboration des contrats, le suivi des travaux de réalisation d’ouvrages, les sessions d’auto-évaluation des performances des collectivités territoriales, la supervision des actions de renforcement de capacités ainsi que le respect de la convention en matière de règlement des dépenses. Quant au financement du Laboratoire Citoyennetés, en 2023, l’appui de l’APICOS a consisté uniquement en l’accompagnement des communes partenaires dans la planification de leurs activités, selon M. DIALLO.

Abou Bachir Thierry DIALLO, Secrétaire technique de l’APICOS.

Pour ce qui est des activités internes de l’APICOS, son Secrétaire technique a fait savoir qu’elle a accompagné les travaux de réalisation d’une mini-adduction d’eau potable au profit de l’association Zemstaaba pour la promotion des aveugles et malvoyants du Boulkiemdé (AZAMB) et appuyé les collectivités territoriales partenaires de la Coopération suisse dans les régions du Centre-Ouest et du Nord pour l’auto-évaluation de leurs performances. D’autres activités ont été programmées mais n’ont pas pu se réaliser, faute de moyens financiers.

En 2023, les finances de l’APICOS ont fait face au non-recouvrement des cotisations de ses communes membres
Côté bilan financier, il ressort que l’APICOS, sur un budget de quarante-deux millions neuf cent trente mille quatre cent quinze (42 930 415) francs CFA, vingt-deux millions sept cent dix-neuf mille cent quatre-vingt-deux (22 719 182) francs CFA ont été dépensés, soit un taux de 52,92 %. D’où un déficit de la somme de vingt millions deux cent onze mille deux cent trente-trois (20 211 233) francs CFA. Ce déficit, selon le Secrétaire technique de l’APICOS, est dû au non-recouvrement des cotisations prévues et à celui de la subvention à rechercher auprès des partenaires. Au regard de ce déficit financier, M. DIALLO a exhorté les différents présidents de délégations spéciales à promouvoir l’APICOS auprès des partenaires qui interviennent dans leurs localités respectives. Pour 2024, le budget de l’APICOS est équilibré en dépenses et en recettes à la somme de quarante-et-un millions six cent quarante-neuf mille cent trente-deux (41 649 132) francs CFA.

L’Assemblée générale a connu la présence de représentants des communes membres de l’APICOS.

Le Président de l’APICOS, Stanislas Urbain Léopold SEGUEDA, a exhorté les différentes communes membres au respect de leurs engagements et « à prendre toutes les dispositions pour informer leurs différents partenaires de la dynamique engagée par l’APICOS, pour relever les défis de développement à travers un cadre mutualisé ».

Plusieurs difficultés ont jalonné le fonctionnement de l’APICOS en 2023
Au cours de l’année 2023, la structure a rencontré des difficultés. Elles se résument à l’implication insuffisante du Secrétariat technique de l’APICOS dans la mise en œuvre des actions de développement des communes membres, la vétusté du matériel technique de l’APICOS, l’insuffisance du personnel technique de l’APICOS, le déblocage tardif des cotisations de certaines communes membres, l’insuffisance du montant des cotisations des communes membres de l’APICOS pour la couverture des besoins de fonctionnement de l’APICOS, entre autres. Abou Bachir Thierry DIALLO a alors appelé à l’exploration de possibilité de confier une partie des prestations de suivi-contrôle des investissements dans les collectivités au Secrétariat technique de l’APICOS. Pour lui, cela permettra de pallier non seulement les insuffisances constatées quant à la qualité des prestations de certains consultants recrutés, mais aussi donner une réponse à l’insuffisance des cotisations pour assurer le bon fonctionnement de l’APICOS.

Aziz KABORÉ, Observateur Civitac, Koudougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits