Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Commune de Toma/Burkina Faso : une journée d’information et de redevabilité (…)
Commune de Toma/Burkina Faso : une journée d’information et de redevabilité pour échanger autour des réalisations du PUDTR

La commune de Toma, dans la province du Nayala, avec le soutien du Laboratoire Citoyennetés, a récemment orchestré une journée d’information et de redevabilité. L’événement, tenu le vendredi 26 avril 2024 dans la salle de réunions de la mairie, a été marqué par des discussions approfondies sur les réalisations passées et futures du Programme d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR). Rassemblant divers acteurs, notamment la coordination municipale de la jeunesse et les Organisations de la société civile (OSC), cette rencontre a offert une tribune essentielle pour évaluer l’impact du PUDTR sur la commune de Toma.

Les échanges fructueux ont mis en lumière les multiples réalisations du PUDTR dans la commune. « Il faut dire qu’il y a eu beaucoup de choses qui ont été réalisées dans la commune dans le cadre du PUDTR, en l’occurrence les normalisations scolaires, donc les constructions de salles pour normaliser la plupart des écoles qui n’étaient aux normes. Il y a eu également la normalisation de Centres de santé et de promotion sociale (CSPS), dont la construction de maternités ou de dispensaires, avec des logements et des forages pour permettre aux populations d’avoir des CSPS qui répondent aux normes et offrent des services de qualité. Il y a eu également la réalisation de forages à gros débit, de postes d’eau autonomes et d’adduction à l’eau potable », a fait savoir Jérémie B. OUOBA, Assistant de suivi-évaluation de l’antenne régionale de Dédougou.

Jérémie B. OUOBA, Assistant de suivi-évaluation de l’antenne régionale de Dédougou.

Pour l’année en cours, les projets comprennent la construction de magasins de stockage au niveau de la commune et l’aménagement de pistes rurales, démontrant ainsi l’engagement continu envers le développement local. De plus, il y aura des acquisitions d’équipements pour accompagner les salles de classe et les CSPS.

La transparence et la responsabilité ont été au cœur de cette journée, avec le Laboratoire Citoyennetés présentant les résultats du suivi communautaire des infrastructures réalisées. Les préoccupations soulevées, telles que les retards dans l’exécution des travaux, ont été prises en compte par l’Unité de coordination du projet (UCP), qui a mis en place des mesures correctives pour y remédier. « Il y a des points focaux de l’Agence des travaux d’infrastructures du Burkina (AGETIB) qui seront déployés au niveau de la mairie. Ceux-là qui pourront donner un certain nombre d’informations aux populations. Il y aura également des panneaux de chantier qui seront implantés dans les infrastructures où la situation sécuritaire le permet », a notifié Bie TIONO, Chargé de programme au Laboratoire Citoyennetés.

Bie TIONO, Chargé de programme au Laboratoire Citoyennetés.

Très satisfait et fier de la tenue de la journée d’information et de redevabilité, Zakaria SAWADOGO, Président de la délégation spéciale de la commune de Toma, a souligné l’importance de l’implication citoyenne dans le suivi des projets de développement. Il a par ailleurs salué cette activité qui répond à une obligation de la commune à l’endroit des bénéficiaires de ces réalisations.

Zakaria SAWADOGO, Président de la délégation spéciale de la commune de Toma.

En ce qui concerne l’utilisation des infrastructures, des appels ont été lancés aux bénéficiaires pour en assurer une utilisation responsable et durable.

Le Directeur provincial des enseignements postprimaire et secondaire du Nayala, Joseph KARAMBIRI, a souligné les bénéfices tangibles du PUDTR, notamment en matière d’éducation et d’accès aux services de base.

Une vue des participants.

Au final, cette journée a été une étape importante dans la promotion de la transparence, de la participation citoyenne et de la reddition de comptes dans le processus de développement de la commune de Toma.

Bernadette KAMBIRÉ, Observatrice Civitac, Ouagadougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : l’Association Monde Rural équipe 40 jeunes formés en énergie solaire à Dori
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Burkina/Boucle du Mouhoun : la cellule de la Maîtrise d’œuvre sociale de Poura échange avec les bénéficiaires des réalisations du PUDTR
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Burkina Faso : chaque enfant, quelle que soit sa condition, mérite qu’on lui donne une chance de réussir
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite
Toute l'actualité