Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Commune de Yargo/Centre-Est : Une journée de redevabilité pour un engagement (…)
Commune de Yargo/Centre-Est : Une journée de redevabilité pour un engagement citoyen dans les actions du PUDTR

En collaboration avec le Laboratoire Citoyennetés, la commune de Yargo a organisé, ce mercredi 8 mai 2024, une journée d’information, de bilan et d’engagement citoyen. Cette activité est réalisée dans le cadre du Programme d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR). Étaient invités à cette journée les chefs de village, les membres de la délégation spéciale, les CVD et les leaders d’associations de la commune de Yargo.

Une vue du présidium.

Cette cérémonie s’est articulée autour de trois interventions majeures : le mot de bienvenue et d’ouverture de la session, la présentation des activités programmées pour 2024, suivie du bilan et une communication sur l’engagement citoyen.

Le président de la Délégation spéciale de la commune de Yargo, Achille KAMBOU, a prononcé le mot d’ouverture. Il a salué l’engagement des différents acteurs, notamment les chefs coutumiers et les CVD, dans la mise en œuvre des activités du PUDTR.

La Direction régionale des études et de la planification du Centre-Est représente l’Antenne régionale du PUDTR. Malick KONFÉ, Chargé de suivi-évaluation, Antenne régionale du Centre-Est/PUDTR, a d’abord rappelé le contexte de création du projet : la crise sécuritaire et la situation socio-économique du pays. L’objectif étant d’améliorer l’accès inclusif aux services sociaux essentiels et aux infrastructures.

Une vue des participants.

Il a présenté les activités 2024 autour de 5 composantes : amélioration de l’accès aux services sociaux de base, amélioration de la connectivité physique et virtuelle, relance économique communautaire, engagement citoyen et de gestion, intervention d’urgence conditionnelle. Notons que la composante 4 est assurée par le Laboratoire Citoyennetés.

Pour les activités déjà réalisées, nous avons noté deux forages dans les villages de Daltenga et Tendatenga, un dallot à Kokossé-Nabikomé, la mise en place des comités de gestion des plaintes. Des associations ont bénéficié de formation. Les infrastructures routières, sanitaires, hydrauliques et scolaires sont en phase d’étude.

Pour le moment, aucune difficulté majeure n’a été enregistrée dans la commune de Yargo.

Bie TIONO, du Laboratoire Citoyennetés, a demandé à la population de s’impliquer dans la réalisation des activités. Elle doit surveiller les réalisations, donner son avis, dénoncer les manquements. Bref, la population doit s’approprier les réalisations pour avoir des infrastructures de qualité.

Les participants ont apprécié la tenue de cette journée. Ils ont manifesté leurs encouragements aux différents acteurs. Ils se sont engagés à accompagner les autorités locales pour relever le défi. Selon eux, la commune a une très belle opportunité pour amorcer son développement !

Pascal NARÉ, Observateur Civitac, Yargo

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Koudougou/Vernissage : Le « Coup d’œil » de Tipoko sur la situation sécuritaire du Burkina
La cérémonie de vernissage de l’artiste-peintre Tipoko Diane BINGBOURÉ a eu lieu le samedi 13 juillet 2021, à Koudougou. Ce vernissage, placé sous le thème « Coup d’œil », a permis d’exposer les (…) Lire la suite
Burkina/Boucle du Mouhoun : A Boromo, un dialogue démocratique pour juguler les problèmes fonciers
La commune de Boromo a tenu une journée de dialogue démocratique sur le foncier le jeudi 11 juillet 2024. Les autorités administratives et plusieurs acteurs locaux ont suivi des communications sur (…) Lire la suite
Burkina Faso : Les géologues réfléchissent sur leur rôle dans la production de ciment de qualité et la réalisation d’ouvrages pérennes
L’Association des géologues du Burkina Faso (AGBF) a organisé les 26 et 27 juin 2024, la 3e édition des journées du géologue. Le lancement des activités a eu lieu le mercredi 26 juin 2024 à (…) Lire la suite
Toute l'actualité