Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Commune de Yargo/Centre-Est : Une journée de redevabilité pour un engagement (…)
Commune de Yargo/Centre-Est : Une journée de redevabilité pour un engagement citoyen dans les actions du PUDTR

En collaboration avec le Laboratoire Citoyennetés, la commune de Yargo a organisé, ce mercredi 8 mai 2024, une journée d’information, de bilan et d’engagement citoyen. Cette activité est réalisée dans le cadre du Programme d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR). Étaient invités à cette journée les chefs de village, les membres de la délégation spéciale, les CVD et les leaders d’associations de la commune de Yargo.

Une vue du présidium.

Cette cérémonie s’est articulée autour de trois interventions majeures : le mot de bienvenue et d’ouverture de la session, la présentation des activités programmées pour 2024, suivie du bilan et une communication sur l’engagement citoyen.

Le président de la Délégation spéciale de la commune de Yargo, Achille KAMBOU, a prononcé le mot d’ouverture. Il a salué l’engagement des différents acteurs, notamment les chefs coutumiers et les CVD, dans la mise en œuvre des activités du PUDTR.

La Direction régionale des études et de la planification du Centre-Est représente l’Antenne régionale du PUDTR. Malick KONFÉ, Chargé de suivi-évaluation, Antenne régionale du Centre-Est/PUDTR, a d’abord rappelé le contexte de création du projet : la crise sécuritaire et la situation socio-économique du pays. L’objectif étant d’améliorer l’accès inclusif aux services sociaux essentiels et aux infrastructures.

Une vue des participants.

Il a présenté les activités 2024 autour de 5 composantes : amélioration de l’accès aux services sociaux de base, amélioration de la connectivité physique et virtuelle, relance économique communautaire, engagement citoyen et de gestion, intervention d’urgence conditionnelle. Notons que la composante 4 est assurée par le Laboratoire Citoyennetés.

Pour les activités déjà réalisées, nous avons noté deux forages dans les villages de Daltenga et Tendatenga, un dallot à Kokossé-Nabikomé, la mise en place des comités de gestion des plaintes. Des associations ont bénéficié de formation. Les infrastructures routières, sanitaires, hydrauliques et scolaires sont en phase d’étude.

Pour le moment, aucune difficulté majeure n’a été enregistrée dans la commune de Yargo.

Bie TIONO, du Laboratoire Citoyennetés, a demandé à la population de s’impliquer dans la réalisation des activités. Elle doit surveiller les réalisations, donner son avis, dénoncer les manquements. Bref, la population doit s’approprier les réalisations pour avoir des infrastructures de qualité.

Les participants ont apprécié la tenue de cette journée. Ils ont manifesté leurs encouragements aux différents acteurs. Ils se sont engagés à accompagner les autorités locales pour relever le défi. Selon eux, la commune a une très belle opportunité pour amorcer son développement !

Pascal NARÉ, Observateur Civitac, Yargo

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : la commune de Tangaye vulgarise son plan de contingence
a commune de Tangaye, dans la région du Nord, a tenu une session de vulgarisation de son plan de contingence, le 15 octobre 2024, au Centre de veille et d’écoute de Ouahigouya. Cette activité, (…) Lire la suite
Burkina Faso : une campagne d’assainissement pour une nation plus propre d’ici à 2030
Le 24 octobre 2024, le village de Soubga, dans le centre-est du Burkina Faso, a accueilli le lancement officiel de la "Campagne nationale pour un assainissement géré en toute sécurité", un (…) Lire la suite
Bobo-Dioulasso : lancement officiel du Projet de Veille citoyenne dans le secteur de l’Eau et de l’Assainissement
C’est parti pour la veille dans le secteur de l’eau et de l’assainissement avec le lancement officiel, ce jeudi 24 octobre 2024, à Bobo-Dioulasso, du Projet de Veille citoyenne dans le secteur de (…) Lire la suite
Toute l'actualité