Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Burkina Faso : l’impact du changement climatique sur la sécurité et la santé (…)
Burkina Faso : l’impact du changement climatique sur la sécurité et la santé au travail préoccupe la Société burkinabè de médecine du travail (SOBUMET)

« Impacts du changement climatique sur la sécurité et la santé au travail », c’est sur ce thème que la Société burkinabè de médecine du travail (SOBUMET) a organisé une journée scientifique ce vendredi 10 mai 2024 à Ouagadougou. Cette journée a été animée par des conférences et des panels.

Placée sous la présidence du ministre en charge de la Santé, elle est une première du genre pour la Société burkinabè de médecine du travail. Cette journée scientifique a été marquée par une conférence inaugurale sur les troubles musculosquelettiques, un panel sur la sécurité et la santé au travail dans le secteur à haut risque et dans le secteur informel.

Pr Sandrine Marthe SANON/LOMPO, présidente de la Somubet.

Pr Sandrine Marthe SANON/LOMPO, présidente de la SOBUMET, déclare : « Nous sommes tous témoins et victimes des effets du changement climatique : vague de chaleur, inondations, et à ces effets viennent s’ajouter les multiples risques auxquels sont déjà exposés les travailleurs, notamment ceux évoluant dans des secteurs à haut risque et ceux évoluant dans le secteur informel.

Ce qui explique que les thèmes des Journées mondiales de la sécurité et santé au travail et la Journée de prévention au risque professionnel ont mis le focus sur ces deux problématiques : Impacts du changement climatique sur la sécurité et la santé au travail et problématique santé et sécurité au travail dans les secteurs à haut risque et dans le secteur informel ».

Pour Dr Issa OUÉDRAOGO, Secrétaire général et représentant le ministère en charge de la Santé, la promotion de la santé et la sécurité des travailleurs demeurent une préoccupation existentielle de son département, car le Burkina a en effet ratifié plusieurs conventions à ce sujet, même si son application reste encore un défi. De ce fait, il a salué les actions de la SOBUMET et sa clairvoyance pour avoir abordé ce sujet en qualité de société savante.

Une vue sur l’ensemble des participants.

Pour terminer, le comité d’organisation a prodigué quelques conseils à l’endroit des uns et des autres. « En termes de conseils que nous pouvons déjà donner aux différents travailleurs, il faut se protéger des rayons de soleil avec tous les moyens locaux que nous pouvons trouver, s’hydrater suffisamment car, avec la chaleur, nous perdons beaucoup d’eau à travers la sueur, s’habiller léger pour permettre à notre peau d’être plus à l’aise.

Clarisse KABORÉ, Observatrice Civitac, Ouagadougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Atelier de formation des OSC à Réo : renforcer la veille citoyenne dans les nouvelles communes du PUDTR
Le Laboratoire Citoyennetés, en partenariat avec le Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR), a organisé, les 16 et 17 juillet 2024, à Réo, un atelier de formation à (…) Lire la suite
Burkina Faso/Plateau-central : la Délégation spéciale de Boudry tient sa deuxième session ordinaire 2024
La Délégation spéciale de la commune de Boudry s’est réunie pour sa deuxième session ordinaire de l’année 2024 les jeudi 11 et vendredi 12 juillet. Sous la présidence de Kiswendsida Théodore Kader (…) Lire la suite
Burkina Faso/Plateau-central : la Délégation spéciale communale de Zorgho lance une grande opération de curage des caniveaux
La Délégation spéciale communale de Zorgho a lancé le mercredi 17 juillet 2024 une grande opération de curage des caniveaux qui a mobilisé la population locale et différentes Organisations de la (…) Lire la suite
Toute l'actualité