Burkina Faso : l’impact du changement climatique sur la sécurité et la santé au travail préoccupe la Société burkinabè de médecine du travail (SOBUMET)
« Impacts du changement climatique sur la sécurité et la santé au travail », c’est sur ce thème que la Société burkinabè de médecine du travail (SOBUMET) a organisé une journée scientifique ce vendredi 10 mai 2024 à Ouagadougou. Cette journée a été animée par des conférences et des panels.
Placée sous la présidence du ministre en charge de la Santé, elle est une première du genre pour la Société burkinabè de médecine du travail. Cette journée scientifique a été marquée par une conférence inaugurale sur les troubles musculosquelettiques, un panel sur la sécurité et la santé au travail dans le secteur à haut risque et dans le secteur informel.
Pr Sandrine Marthe SANON/LOMPO, présidente de la SOBUMET, déclare : « Nous sommes tous témoins et victimes des effets du changement climatique : vague de chaleur, inondations, et à ces effets viennent s’ajouter les multiples risques auxquels sont déjà exposés les travailleurs, notamment ceux évoluant dans des secteurs à haut risque et ceux évoluant dans le secteur informel.
Ce qui explique que les thèmes des Journées mondiales de la sécurité et santé au travail et la Journée de prévention au risque professionnel ont mis le focus sur ces deux problématiques : Impacts du changement climatique sur la sécurité et la santé au travail et problématique santé et sécurité au travail dans les secteurs à haut risque et dans le secteur informel ».
Pour Dr Issa OUÉDRAOGO, Secrétaire général et représentant le ministère en charge de la Santé, la promotion de la santé et la sécurité des travailleurs demeurent une préoccupation existentielle de son département, car le Burkina a en effet ratifié plusieurs conventions à ce sujet, même si son application reste encore un défi. De ce fait, il a salué les actions de la SOBUMET et sa clairvoyance pour avoir abordé ce sujet en qualité de société savante.
Pour terminer, le comité d’organisation a prodigué quelques conseils à l’endroit des uns et des autres. « En termes de conseils que nous pouvons déjà donner aux différents travailleurs, il faut se protéger des rayons de soleil avec tous les moyens locaux que nous pouvons trouver, s’hydrater suffisamment car, avec la chaleur, nous perdons beaucoup d’eau à travers la sueur, s’habiller léger pour permettre à notre peau d’être plus à l’aise.
Clarisse KABORÉ, Observatrice Civitac, Ouagadougou
Partager sur :
Le Conseil régional du Centre-Ouest a organisé un panel d’échange des femmes leaders de la région sur la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent, le mercredi 30 octobre 2024. (…) Lire la suite
Ce samedi 2 novembre 2024, la Circonscription d’éducation de base (CEB) de Baskouré a vibré au rythme de la célébration de l’excellence scolaire. Cet événement majeur, placé sous le patronage de (…) Lire la suite
Le 7 octobre, un atelier de formation sur les nouvelles alternatives éducatives a été lancé à Zorgho, une initiative pour l’éducation au Plateau central du Burkina Faso. Ce programme est destiné (…) Lire la suite