Province du Nayala : le Laboratoire Citoyennetés visite la troupe théâtrale de Toma
Une équipe du Laboratoire Citoyennetés, dans le cadre du Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR), a visité, le jeudi 26 avril 2024, la troupe théâtrale de Toma, dans la province du Nayala. Cette initiative visait à observer et à amender la prestation théâtrale de la troupe, en vue de l’aligner avec les objectifs de sensibilisation et d’engagement citoyen du projet.
La mission a permis d’apporter des recommandations précieuses à la troupe théâtrale de Toma, notamment en matière de communication et d’inclusion des populations dans le processus de sensibilisation sur les réalisations du PUDTR. En effet, la représentation théâtrale, présentée en langue san, vise à informer et à impliquer activement la communauté dans les enjeux du développement territorial et de la résilience.
Composée d’une dizaine de comédiens, la troupe théâtrale de Toma a joué devant l’équipe du Laboratoire Citoyennetés pendant au moins une vingtaine de minutes. William Ely GONLALE, responsable et metteur en scène de la troupe théâtrale de Toma, a indiqué que la pièce théâtrale fait la présentation globale du PUDTR. Le Mécanisme de gestion de plainte (MGP), le suivi communautaire et la gestion des infrastructures réalisées par le PUDTR sont entre autres les thèmes abordés par la pièce de théâtre.
Claude SAWADOGO, Chargé de programme au Laboratoire Citoyennetés, s’est dit satisfait de voir que les acteurs prennent en compte les observations du Laboratoire Citoyennetés. Il a souligné que les activités de la troupe théâtrale de Toma entrent dans le cadre de l’engagement citoyen du Laboratoire Citoyennetés, visant à sensibiliser la population sur les activités du PUDTR.
Selon Claude SAWADOGO, cette démarche dépasse le simple divertissement pour devenir un outil puissant de transmission de messages et d’engagement citoyen.
Les recommandations formulées lors de la mission ont été bien accueillies par la troupe de Toma, qui s’est engagée à les intégrer dans sa représentation avant de la présenter au public.
Le responsable et metteur en scène de la troupe théâtrale de Toma souligne l’importance de cette collaboration pour une meilleure compréhension et appropriation des enjeux du PUDTR par la communauté locale. La pièce théâtrale présentée constitue ainsi une vitrine vivante du projet, permettant une sensibilisation efficace et participative.
Cette initiative démontre l’importance du théâtre comme un outil de sensibilisation et d’engagement citoyen dans les zones d’intervention du PUDTR, contribuant ainsi à faire connaître davantage ses réalisations.
Bernadette KAMBIRÉ, Observatrice Civitac, Ouagadougou
Partager sur :
Du 22 au 23 novembre 2024, Ziniaré a accueilli le cadre annuel de concertation organisé par le Fonds d’appui à la presse privée (FAPP) pour améliorer l’accès des médias privés aux prestations du (…) Lire la suite
La cérémonie de lancement de la 8e édition de la Semaine de solidarité au profit des Personnes vivant avec le VIH (PVVIH) et des Orphelins et enfants vulnérables (OEV) s’est tenue ce 4 décembre (…) Lire la suite
Ce mardi 26 novembre 2024, dans la salle de réunions de la mairie de Ziniaré, les acteurs de la gestion des déchets solides se sont concertés. L’objectif principal de cette rencontre était de (…) Lire la suite