Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Coopération Internationale : Bobo-Dioulasso vibre au rythme de la (…)
Coopération Internationale : Bobo-Dioulasso vibre au rythme de la coopération sino-burkinabè

Pour la quatrième édition, le club des jeunes pour la promotion de la coopération sino-burkinabè organise la semaine de la coopération sino-burkinabè sous le haut patronage de son excellence monsieur LU Shan, ambassadeur de la chine au Burkina Faso du 20 au 26 mai 2024. Au programme de cette semaine plusieurs activités sont prévues en vue de renforcer l’ amitié entre les deux Etats : formation sur le mandarin, sur l’agriculture hors sol, l’intelligence artificielle, etc.

Ce mardi 21 mai 2024, le conseil régional de la région des Hauts-Bassins a abrité la cérémonie officielle d’ouverture de la quatrième édition de la semaine de coopération sino-burkinabè. Jusqu’au 26 mai, date d’anniversaire du renouveau de la collaboration entre le Burkina Faso et la République Populaire de Chine, en souvenir du 26 mai 2018 où le Burkina Faso a renoué avec Pékin, la ville de Bobo-Dioulasso brillera aux couleurs des échanges et de la collaboration sino-burkinabè. Cette rencontre est placée sous le thème des "enjeux et opportunités de l’initiative la ceinture et la route pour le développement de l’Afrique". Cette initiative est un projet du président chinois Xi Jinping qui envisage de relier la Chine à l’Afrique à travers les voies aériennes, maritimes et routières.

Lire aussi : Burkina/Lutte contre le terrorisme : des jeunes Burkinabè s’inspirent du modèle chinois

Un aperçu des participants.

Cette cérémonie a été placée sous la présidence de madame Mariama KONATÉ/GNANOU, présidente de la délégation spéciale régionale représentée par madame Orokiya BARRO/ONADJA, directrice des affaires culturelles, sociales et environnementales du conseil régional des Hauts-Bassins et a vu la participation du conseiller de l’ambassade de la République de Chine au Burkina, monsieur Wang Wen Zhang. Durant ces journées, le renforcement de la collaboration sino-burkinabè va concerner les volets politique, économique et social afin de magnifier l’amitié entre deux peuples comme le souligne madame Orokiya BARRO/ONADJA : "Cet événement constitue une occasion privilégiée pour renforcer les liens d’amitié et de partenariat entre nos deux nations." Elle a également ajouté que la conférence publique qui suivra la cérémonie d’ouverture permettra "d’approfondir notre compréhension des enjeux de cette initiative stratégique et des opportunités qu’elle peut offrir à nos entreprises, nos jeunes et nos communautés."

Lire aussi : Coopération internationale : la Chine et le Burkina Faso commémorent le partenariat renoué

Une démonstration de Kung-fu durant la cérémonie.

Cette semaine de coopération comprendra donc six grandes activités que sont la conférence publique, un atelier d’échange, une visite touristique, une compétition de football, une projection-débat et une formation en mandarin, en agriculture hors sol, en intelligence artificielle. Une des particularités de cette édition est la présence d’une délégation de jeunes venus de la Cote d’Ivoire pour prendre part aux différentes activités de cette semaine de commémoration.

Wang Wen ZHANG, premier conseiller et chargé des affaire politiques de l’ambassade de Chine au Burkina Faso, avec Orokiya BARRO/ONADJA.

"Nous sommes à votre service pour votre développement et nous comptons sur vous pour votre développement", a laissé entendre monsieur Wang Wen Zhang, premier conseiller et chargé des affaire politiques de l’ambassade de Chine au Burkina Faso. Il a également souligné que sa présence permettra de faire le rapport des réalisations au Burkina Faso depuis ces six dernières années sachant que la Chine offre chaque année vingt bourses niveau master et doctorat à des jeunes Burkinabès et forment 400 autres jeunes et d’inspecter l’état d’avancement des travaux du CHU de Bobo-Dioulasso entièrement financé par la République de Chine qui est à sa phase d’équipement et de décoration.

Lire aussi : Lancement de la 1re édition de la Semaine du cinéma chinois à Ouagadougou

Sié Joël DA, président du comité d’organisation.

Selon les mots de monsieur Sié Joel DA, président du comité d’organisation, "L’Initiative la Ceinture et la Route offre un potentiel transformateur pour l’Afrique, permettant de nouvelles voies de développement et de collaboration économique. En tant que jeunes leaders engagés, nous sommes résolus à saisir ces opportunités pour promouvoir un développement durable et inclusif dans notre pays." Il a terminé en soulignant qu’ensemble, nous pouvons construire un avenir plus prometteur pour nos communautés, en tirant parti des ressources et des expertises disponibles."

D. Mouniratou GOUMBANE, Observatrice Civitac, Bobo-Dioulasso

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : l’Association Monde Rural équipe 40 jeunes formés en énergie solaire à Dori
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Burkina/Boucle du Mouhoun : la cellule de la Maîtrise d’œuvre sociale de Poura échange avec les bénéficiaires des réalisations du PUDTR
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Burkina Faso : chaque enfant, quelle que soit sa condition, mérite qu’on lui donne une chance de réussir
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite
Toute l'actualité