Vous êtes ica: Accueil > Actualité > 2ème journée de redevabilité de la commune de Poa : Le conseil municipal rend (...)

2ème journée de redevabilité de la commune de Poa : Le conseil municipal rend compte de sa gestion

Le samedi 2 mars 2019, le conseil municipal de la commune de Poa a tenu sa deuxième journée de redevabilité. Présidée par M. Amidou SORÉ, haut-commissaire de la province du Boulkiemdé, cette activité a, en plus des membres du conseil municipal, regroupé les populations, des organisations locales de la société civile, ainsi que plusieurs partenaires techniques et financiers de la commune de Poa.

Dans son discours d’ouverture, le haut-commissaire du Boulkiemdé a tout d’abord félicité le conseil municipal de Poa qui a bien voulu se soumettre à l’exercice d’échange avec ses administrés. Selon lui « La journée de redevabilité donne l’opportunité au conseil municipal et aux citoyens de discuter, en toute transparence, pour un dialogue franc pour le développement de la commune de Poa ».

Il a aussi remercié tous les partenaires techniques et financiers qui accompagnent la commune de Poa, tels que le Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales (FPDCT), le PNGT, le PACT, la DDC à travers le programme DEPAC. Dans ce sens, il n’a pas manqué de mentionner la contribution de la Coopération suisse qui, à travers le Laboratoire Citoyennetés, « a permis la tenue de cette journée de redevabilité ».

Dans son allocution, Daouda BAGUÉ, maire de la commune Poa, a, au nom du conseil municipal, fait le bilan de la gestion 2018. A ce sujet, il a énuméré plusieurs activités majeures réalisées (construction d’infrastructures telles que des écoles, des centres de santé, des boutiques de rue, des points d’eau, une piste rurale, la formation des agents de la mairie et des conseillers) au profit des populations de Poa. Le coût total de ces réalisations s’élève à 781 029 038 F CFA. Ce montant englobe les fonds transférés de l’État, les fonds propres de la commune et les fonds des PTF.

Cette journée a aussi permis au conseil municipal de décliner les chantiers de 2019, en prenant en compte les préoccupations et les besoins de développement des populations. Entre autres activités menées d’après le maire, on peut citer l’animation des cadres de concertation, la construction de cinq blocs de hangars destinés à la vente de poulets, l’aménagement de la piste Gogo-Noessin-frontière-Ramongo avec l’appui du programme DEPAC.

Pour l’édile de Poa, ces projections ne peuvent être concrétisées sans le soutien de la population, parce que «  La décentralisation demande la participation de tous les citoyens. Nous comptons donc sur votre participation effective pour réussir la mission que vous nous avez confiée  ».

Enfin, on note que cette journée de redevabilité a été l’occasion pour la population de Poa de soumettre ses préoccupations au conseil municipal et de plaider leur prise en compte dans son agenda. Ainsi, le représentant du panel de contrôle citoyen, le Naaba Ablassé KABORÉ, chef du village de Loaga, a présenté son document de plaidoyer au conseil municipal sur la base des résultats de travaux menés dans le domaine de l’eau potable et assainissement, la santé, l’état civil, etc.

A l’issue des différents échanges, plusieurs recommandations ont été formulées. Il s’agit notamment :
• du renforcement des activités au profit des femmes pour leur épanouissement socio-économique
• du développement de stratégies de recouvrement des taxes de charrettes
De la formation des nouveaux COGES des CSPS de la commune
• de la bonne tenue des registres de l’état civil
• de l’allocation de moyens conséquents au profit des collecteurs du marché

De façon unanime, le suivi de la mise en œuvre des recommandations a été confié au panel de contrôle citoyen (groupe de 11 personnes représentant 9 organisations locales de la société civile de Poa, faisant un travail de veille citoyenne sur les politiques locales, les services publics, les infrastructures économiques (...) à travers l’interpellation et le plaidoyer) .
Rendez-vous a été pris en 2020 pour la troisième journée de redevabilité de la commune de Poa.

Badini Yvette, Administratrice Civitac

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Formation des jeunes du Conseil régional de l’Est en entrepreneuriat agricole financier par le PSAE/MAA

Du 30 novembre au 4 décembre 2020, au ministère de l’Agriculture.

Atelier régional de vulgarisation de la plateforme Civitac et de formation en communication publique multimédia

Du 24 au 27 novembre 2020 à Fada.

Atelier de production capitalisation radio, contrôle citoyen et reddition des comptes

Du 12 au 13 novembre 2020 à Koudougou.

 

Visiteurs connectés

3 visiteurs en ce moment

Total visites 2020 : Web Hits