Burkina/Centre-Nord : le Laboratoire Citoyennetés présente le projet SOLIDèR aux autorités institutionnelles de Boulsa
Dans le cadre du projet « Consolider les liens sociaux, la redevabilité et la sécurité communautaire” (SOLIDèR), mis en œuvre par le Laboratoire Citoyennetés et financé par l’Union européenne, une équipe du projet s’est rendue à Boulsa, chef-lieu de la province du Namentenga, dans la région du Centre-Nord, du lundi 6 au mercredi 8 mai 2024, pour présenter le projet SOLIDèR aux autorités institutionnelles locales de la commune. Déroulée du lundi 6 au mercredi 8 mai 2024, cette visite ambitionne de permettre aux acteurs de la localité de se familiariser avec ledit projet.
Le projet SOLIDèR répond à l’initiative de l’État burkinabè pour la stabilisation de l’axe Ouaga-Kaya-Dori-Djibo et entend apporter une réponse structurée à la crise multidimensionnelle que vit le pays depuis 2015, et particulièrement les régions du Centre-Nord et du Sahel. Suivant une démarche intégrée, le projet agira sur trois leviers complémentaires, à savoir celui de la cohésion sociale, de la sécurité communautaire et enfin de la gouvernance locale.
En effet, le projet a démarré d’abord dans la commune de Kaya en janvier 2023 et doit se déployer progressivement dans les communes de Boussouma, Pissila, Tougouri et Yalgo. C’est dans cette logique que le Laboratoire Citoyennetés procède à la présentation du projet SOLIDèR aux autorités administratives de la commune de Boulsa, à environ 170 km de Ouagadougou.
L’objectif de cette mission est de rencontrer les acteurs institutionnels de la province du Namentenga. Les acteurs concernés par cette visite sont entre autres le Haut-Commissaire, les Directeurs provinciaux en charge de la police, de l’agriculture, de l’élevage et de l’action sociale du Namentenga, afin de leur présenter le projet et demander leur accompagnement.
Il est environ 12h30mn quand nous démarrons de Ouagadougou pour Boulsa, le lundi 6 mai 2024. Nous avons foulé le sol de Boulsa à environ 16h du soir et nous sommes allés directement à la rencontre du Haut-commissaire de la province du Namentenga pour confirmer le rendez-vous du mardi 7 mai 2024. En effet, Boulsa, chef de la province du Namentenga, prend en charge les communes de Tougouri et de Yalgo, d’où la visite et la présentation du projet SOLIDèR pour permettre aux acteurs de mise en œuvre des activités du projet de se l’approprier davantage.
Les intervenants ont tour à tour apprécié la démarche du Laboratoire Citoyennetés et trouvent que le projet répond aux attentes des deux communes de Tougouri et de Yalgo par rapport aux thématiques développées.
Selon Boukary BONKOUKOU, Commissaire central de la commune de Boulsa, le projet est le bienvenu avec la thématique de la cohésion sociale, car, à travers ce thème, les tensions entre les civils et les Forces de défense et de sécurité vont s’atténuer un tant soit peu.
Pour Mamadou SIDIBÉ, Directeur provincial de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques du Namentenga, « les axes d’intervention du projet sont des axes transversaux. Les objectifs du projet SOLIDèR sont pertinents, car ils peuvent amener les citoyens à avoir confiance à nos activités et à accepter la collaboration ».
Le Directeur provincial de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques du Namentenga, salue la collaboration et le partenariat avec le projet SOLIDèR. Il renchérit que la crise sécuritaire et la crise alimentaire qui s’en sont suivies ont mis à mal la question du foncier et qu’il y a une certaine pression au niveau du foncier dans la localité compte tenu du déplacement massif des personnes. Ce qui induit à accompagner les populations à mieux gérer le foncier.
En ce qui concerne Inoussa NANA, Inspecteur de l’éducation spécialisée et travailleur social, les thématiques qu’aborde le projet SOLIDèR sont en parfaite harmonie avec les activités menées par le service de l’action sociale, qui sont la cohésion sociale, la prévention et la gestion des conflits et le renforcement des capacités.
Pélagie TALO, Observatrice Civitac, Kaya
Partager sur :
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite