Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Renforcement de la sécurité dans la région du Plateau central : le (...)
Renforcement de la sécurité dans la région du Plateau central : le Commissariat de police du district de Nagréongo inauguré

Le ministre délégué chargé de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de Police Mahamadou SANA, accompagné du Gouverneur de la région du Plateau central, a présidé, le mardi 21 mai 2024, la cérémonie officielle d’inauguration du Commissariat de police du district de Nagréongo. Cette cérémonie est intervenue en présence de plusieurs autorités coutumières et religieuses à Nagréongo, dans la province de l’Oubritenga, région du Plateau central.

Située dans la région du Plateau central à une vingtaine de kilomètres de Ziniaré et environ 40 km de Ouagadougou, la commune de Nagréongo a un nouveau commissariat. L’ouverture de ce Commissariat de police de district (CPD) consacre l’effectivité de la mise en œuvre du concept de « sécurité de proximité », selon le ministre délégué chargé de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de Police Mahamadou SANA. Il a indiqué que cette gouvernance sécuritaire basée sur la proximité permettra non seulement à la Police nationale de répondre efficacement à la lutte contre la délinquance, mais aussi de dissiper les barrières et préjugés entre les Forces de sécurité intérieure et les populations. Pour ce faire, Mahamadou SANA a invité les populations à s’approprier ce nouveau Commissariat de police et à participer pleinement à la coproduction de la sécurité dans leur commune. Dans la même lancée, le ministre a exhorté les premiers responsables de ce service de sécurité à prendre soin de l’infrastructure et des moyens dont elle est équipée pour une satisfaction optimale des besoins sécuritaires des populations. « Soyez des policiers modèles, des policiers intègres, des policiers disciplinés, courtois et surtout au service des populations », a-t-il recommandé.

Allocution du ministre délégué chargé de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de Police Mahamadou SANA.

Issouf DABROGO, premier vice-président de la Délégation spéciale de la commune de Nagréongo, s’est réjoui de la mise en place effective de cette importante infrastructure dans sa commune. Selon lui, ce joyau contribuera à l’amélioration de l’offre sécuritaire dans la commune rurale de Nagréongo. A son nom propre ainsi qu’à celui de l’ensemble de la population locale, il a traduit sa reconnaissance au Gouvernement et aux premières autorités en charge de la sécurité pour la réalisation de cette infrastructure stratégique.

Photo du nouveau Commissariat de police du district de Nagréongo.

Pour rappel, cette cérémonie était placée sous le parrainage de El Hadj Saïdou BIKIENGA, ambassadeur de la paix, ressortissant de cette localité. Il a tenu à manifester sa profonde gratitude pour le choix porté sur sa personne. Tout en saluant la forte mobilisation de la population, il a formulé des vœux de succès aux forces de sécurité ainsi qu’à l’endroit des autorités de la Transition. C’est une population mobilisée qui a assisté à cette cérémonie. Ainsi, tour à tour, les autorités coutumières, religieuses, les représentants des jeunes ainsi que des femmes ont traduit leur gratitude aux autorités de la Transition dans leurs prises de parole.

Photo de famille à l’issue de la cérémonie officielle d’inauguration du Commissariat de police du district de Nagréongo.

Notons que dès son arrivée dans la commune, le ministre délégué chargé de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de Police Mahamadou SANA est allé présenter ses civilités à Naaba Kaongo, chef de canton de Nagréongo, et a sollicité son accompagnement pour l’atteinte des résultats escomptés dans le cadre de la lutte contre l’insécurité dans sa localité.

Aboubacar BARRO, Observateur Civitac, Ziniaré

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Gestion des collectivités : formation des membres de la Délégation spéciale du Centre-Sud
La Délégation spéciale régionale du Centre-Sud, dirigée par Massadalo Yvette NACOULMA/SANOU, a organisé un atelier de formation pour ses membres les 4 et 5 juillet 2024 à Pô, chef-lieu de la province (...) Lire la suite
Première session extraordinaire de la Délégation spéciale de Sapouy : la commune présente un taux d’hygiène de 26,2%
La commune de Sapouy présente un taux d’hygiène de 26,2%. C’est ce qui est ressorti lors de la première session extraordinaire de l’année 2024 de la Délégation spéciale. C’était le 12 juillet 2024, dans (...) Lire la suite
Le Fonds minier de développement local : un levier pour le développement local, expliqué aux acteurs du Centre-Sud
Le lundi 8 juillet 2024, Manga, chef-lieu de la région du Centre-Sud, a accueilli un atelier régional dédié à la vulgarisation du guide d’utilisation du Fonds minier de développement local (FDML). (...) Lire la suite
Toute l'actualité