Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Renforcement de la sécurité dans la région du Plateau central : le (…)
Renforcement de la sécurité dans la région du Plateau central : le Commissariat de police du district de Nagréongo inauguré

Le ministre délégué chargé de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de Police Mahamadou SANA, accompagné du Gouverneur de la région du Plateau central, a présidé, le mardi 21 mai 2024, la cérémonie officielle d’inauguration du Commissariat de police du district de Nagréongo. Cette cérémonie est intervenue en présence de plusieurs autorités coutumières et religieuses à Nagréongo, dans la province de l’Oubritenga, région du Plateau central.

Située dans la région du Plateau central à une vingtaine de kilomètres de Ziniaré et environ 40 km de Ouagadougou, la commune de Nagréongo a un nouveau commissariat. L’ouverture de ce Commissariat de police de district (CPD) consacre l’effectivité de la mise en œuvre du concept de « sécurité de proximité », selon le ministre délégué chargé de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de Police Mahamadou SANA. Il a indiqué que cette gouvernance sécuritaire basée sur la proximité permettra non seulement à la Police nationale de répondre efficacement à la lutte contre la délinquance, mais aussi de dissiper les barrières et préjugés entre les Forces de sécurité intérieure et les populations. Pour ce faire, Mahamadou SANA a invité les populations à s’approprier ce nouveau Commissariat de police et à participer pleinement à la coproduction de la sécurité dans leur commune. Dans la même lancée, le ministre a exhorté les premiers responsables de ce service de sécurité à prendre soin de l’infrastructure et des moyens dont elle est équipée pour une satisfaction optimale des besoins sécuritaires des populations. « Soyez des policiers modèles, des policiers intègres, des policiers disciplinés, courtois et surtout au service des populations », a-t-il recommandé.

Allocution du ministre délégué chargé de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de Police Mahamadou SANA.

Issouf DABROGO, premier vice-président de la Délégation spéciale de la commune de Nagréongo, s’est réjoui de la mise en place effective de cette importante infrastructure dans sa commune. Selon lui, ce joyau contribuera à l’amélioration de l’offre sécuritaire dans la commune rurale de Nagréongo. A son nom propre ainsi qu’à celui de l’ensemble de la population locale, il a traduit sa reconnaissance au Gouvernement et aux premières autorités en charge de la sécurité pour la réalisation de cette infrastructure stratégique.

Photo du nouveau Commissariat de police du district de Nagréongo.

Pour rappel, cette cérémonie était placée sous le parrainage de El Hadj Saïdou BIKIENGA, ambassadeur de la paix, ressortissant de cette localité. Il a tenu à manifester sa profonde gratitude pour le choix porté sur sa personne. Tout en saluant la forte mobilisation de la population, il a formulé des vœux de succès aux forces de sécurité ainsi qu’à l’endroit des autorités de la Transition. C’est une population mobilisée qui a assisté à cette cérémonie. Ainsi, tour à tour, les autorités coutumières, religieuses, les représentants des jeunes ainsi que des femmes ont traduit leur gratitude aux autorités de la Transition dans leurs prises de parole.

Photo de famille à l’issue de la cérémonie officielle d’inauguration du Commissariat de police du district de Nagréongo.

Notons que dès son arrivée dans la commune, le ministre délégué chargé de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de Police Mahamadou SANA est allé présenter ses civilités à Naaba Kaongo, chef de canton de Nagréongo, et a sollicité son accompagnement pour l’atteinte des résultats escomptés dans le cadre de la lutte contre l’insécurité dans sa localité.

Aboubacar BARRO, Observateur Civitac, Ziniaré

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : la commune de Tangaye vulgarise son plan de contingence
a commune de Tangaye, dans la région du Nord, a tenu une session de vulgarisation de son plan de contingence, le 15 octobre 2024, au Centre de veille et d’écoute de Ouahigouya. Cette activité, (…) Lire la suite
Burkina Faso : une campagne d’assainissement pour une nation plus propre d’ici à 2030
Le 24 octobre 2024, le village de Soubga, dans le centre-est du Burkina Faso, a accueilli le lancement officiel de la "Campagne nationale pour un assainissement géré en toute sécurité", un (…) Lire la suite
Bobo-Dioulasso : lancement officiel du Projet de Veille citoyenne dans le secteur de l’Eau et de l’Assainissement
C’est parti pour la veille dans le secteur de l’eau et de l’assainissement avec le lancement officiel, ce jeudi 24 octobre 2024, à Bobo-Dioulasso, du Projet de Veille citoyenne dans le secteur de (…) Lire la suite
Toute l'actualité