Ouagadougou : Des jeunes du Burkina, Mali et Niger échangent autour de l’autonomisation économique et la cohésion sociale au Sahel
Une conférence régionale sur l’autonomisation des jeunes et la cohésion sociale au Sahel s’est déroulée du 28 au 31 mai 2024 à Ouagadougou. Organisée par Plan International Burkina, cette conférence a permis aux jeunes un partage d’expériences dans l’autonomisation économique et la cohésion sociale, et contribuer à les mettre à l’abri de la précarité.
Une centaine de jeunes du Niger, du Mali et du Burkina se sont réunis pendant quatre jours pour prendre part à des sessions d’échange sur l’autonomisation des jeunes et la cohésion sociale au Sahel, organisée par Plan International Burkina. L’objectif de cette conférence est de partager des expériences et des leçons apprises pour renforcer l’autonomisation socio-économique et la cohésion sociale dans notre région. Le Togo est le pays invité d’honneur.
Ces trois pays sont tous bénéficiaires du Programme Sahel, lequel intervient sur deux volets que sont l’humanitaire d’une part, le développement et la paix de l’autre.
« Ce cadre sera une occasion de favoriser le partage d’expériences en autonomisation économique des jeunes et en cohésion sociale entre les représentants des pays de mise en œuvre du projet ; de consolider et d’encourager les connexions virtuelles entre les participants des différents pays sur les pratiques mises en œuvre dans chaque pays ; de stimuler l’engagement et la participation des jeunes dans les initiatives de paix et de cohésion sociale ; de formuler des recommandations pour un meilleur renforcement de l’autonomie économique des jeunes, leur contribution à la paix et à la cohésion sociale, ainsi que la pérennisation des cadres d’échange entre les jeunes des différents pays », a affirmé Karl-Frédéric Paul ESTRADA, représentant résident de Plan International Burkina Faso.
Cette conférence est organisée avec le soutien financier de la République fédérale d’Allemagne, dont la contribution au financement du présent programme s’élève à 16 millions d’euros. « Je suis fier d’accompagner ce programme parce qu’il inclut les jeunes et les femmes, qui y sont au cœur. Deuxièmement, l’axe autonomisation socio-économique du programme permet de se prendre en charge, à travers des centres d’apprentissage. Et enfin, le programme offre une opportunité de réseautage où les différents pays seront mis ensemble pour partager leurs expériences. C’est un programme qui porte des fruits », s’est-il réjoui, par la voix de son représentant, Jan MEISE.
Selon Kadidia DRABO, porte-parole des jeunes du Burkina, du Mali et du Niger, cette conférence vient à point nommé. « Nous avons besoin de vivre paisiblement et dans la quiétude, pour jouer pleinement notre rôle dans la société. Mieux encore, nous avons besoin de contribuer efficacement à en créer les conditions. C’est en cela que nous saluons fortement l’initiative du Programme Sahel, car il s’agit d’un moment privilégié pour nous, en tant que jeunes », explique-t-elle.
Céline SÉOGO, Observatrice Civitac, Ouagadougou
Partager sur :
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite