Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Burkina/Sécurité : le Commissariat de police de Niou, dans le (…)
Burkina/Sécurité : le Commissariat de police de Niou, dans le Plateau-central, inauguré

Sy Assétou BARRY/TRAORÉ, Gouverneur de la région du Plateau-central, a présidé, le jeudi 23 mai 2024, la cérémonie officielle d’inauguration du nouveau Commissariat de police du district de Niou, dans la province du Kourwéogo. Placée sous le parrainage de Soumaila ZANGRÉ, PDG des sociétés SODIS OIL, et le coparrainage de Salifou OUÉDRAOGO, opérateur économique, cette cérémonie a enregistré la présence de plusieurs autorités coutumières et religieuses.

La commune de Niou, située dans la région du Plateau-central à environ 100 km de Ziniaré et à environ 60 km au nord de Ouagadougou, a un nouveau commissariat. En effet, le jeudi 23 mai restera gravé dans la mémoire collective et individuelle des populations de la commune de Niou, car la commune émergente de Niou, située à une quinzaine de kilomètres de Boussé, capitale de la province du Kourwéogo, n’avait jusque-là pas un commissariat de police.

Coupure symbolique de ruban.

Désormais, les populations de cette localité ainsi que celles de localités environnantes bénéficieront des services sécuritaires sur place. Au dire des autorités coutumières et religieuses, cette importante infrastructure vient à point nommé pour renforcer la sécurité et offrir de multiples services aux populations. Poursuivant dans la même lancée, Madame la Présidente de la Délégation spéciale de Niou a traduit toute sa reconnaissance aux autorités burkinabè et a formulé des vœux de formation des Volontaires pour la défense de la Patrie de la commune.

Vue des participants à cette cérémonie.

Représentant le ministre délégué chargé de la Sécurité, patron de la cérémonie, Madame le Gouverneur de la région du Plateau central a invité les populations à une franche collaboration et surtout à un accompagnement constant des forces de sécurité dans leurs missions régaliennes. « Faites de ce commissariat le vôtre en accompagnant l’équipe de police sur place afin que, main dans la main, la police de proximité puisse atteindre les objectifs poursuivis par le Gouvernement burkinabè », a-t-elle déclaré. Selon elle, cette gigantesque réalisation traduit la ferme volonté du Gouvernement burkinabè de faire de la police de proximité son cheval de bataille contre toute forme d’insécurité.

Photo de famille à l’issue de la cérémonie officielle d’inauguration du Commissariat de Police du District de Niou.

Le parrain de cette cérémonie, El Hadj Soumaila ZANGRÉ, a remis sur place 2 motos au nouveau commissariat dans le but de contribuer à la bonne réalisation des activités de sécurisation. En outre, il a traduit sa grande satisfaction ainsi que sa reconnaissance pour le choix porté sur sa personne. Il se dit disponible à soutenir les initiatives de développement dans cette commune émergente.

Cette cérémonie marque le début des activités du commissariat de district de Niou, ainsi que la fin d’un calvaire pour les populations locales.

Aboubacar BARRO, Observateur Civitac, Ziniaré

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Atelier de formation des OSC à Réo : renforcer la veille citoyenne dans les nouvelles communes du PUDTR
Le Laboratoire Citoyennetés, en partenariat avec le Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR), a organisé, les 16 et 17 juillet 2024, à Réo, un atelier de formation à (…) Lire la suite
Burkina Faso/Plateau-central : la Délégation spéciale de Boudry tient sa deuxième session ordinaire 2024
La Délégation spéciale de la commune de Boudry s’est réunie pour sa deuxième session ordinaire de l’année 2024 les jeudi 11 et vendredi 12 juillet. Sous la présidence de Kiswendsida Théodore Kader (…) Lire la suite
Burkina Faso/Plateau-central : la Délégation spéciale communale de Zorgho lance une grande opération de curage des caniveaux
La Délégation spéciale communale de Zorgho a lancé le mercredi 17 juillet 2024 une grande opération de curage des caniveaux qui a mobilisé la population locale et différentes Organisations de la (…) Lire la suite
Toute l'actualité