Burkina/Sécurité : le Commissariat de police de Niou, dans le Plateau-central, inauguré
Sy Assétou BARRY/TRAORÉ, Gouverneur de la région du Plateau-central, a présidé, le jeudi 23 mai 2024, la cérémonie officielle d’inauguration du nouveau Commissariat de police du district de Niou, dans la province du Kourwéogo. Placée sous le parrainage de Soumaila ZANGRÉ, PDG des sociétés SODIS OIL, et le coparrainage de Salifou OUÉDRAOGO, opérateur économique, cette cérémonie a enregistré la présence de plusieurs autorités coutumières et religieuses.
La commune de Niou, située dans la région du Plateau-central à environ 100 km de Ziniaré et à environ 60 km au nord de Ouagadougou, a un nouveau commissariat. En effet, le jeudi 23 mai restera gravé dans la mémoire collective et individuelle des populations de la commune de Niou, car la commune émergente de Niou, située à une quinzaine de kilomètres de Boussé, capitale de la province du Kourwéogo, n’avait jusque-là pas un commissariat de police.
Désormais, les populations de cette localité ainsi que celles de localités environnantes bénéficieront des services sécuritaires sur place. Au dire des autorités coutumières et religieuses, cette importante infrastructure vient à point nommé pour renforcer la sécurité et offrir de multiples services aux populations. Poursuivant dans la même lancée, Madame la Présidente de la Délégation spéciale de Niou a traduit toute sa reconnaissance aux autorités burkinabè et a formulé des vœux de formation des Volontaires pour la défense de la Patrie de la commune.
Représentant le ministre délégué chargé de la Sécurité, patron de la cérémonie, Madame le Gouverneur de la région du Plateau central a invité les populations à une franche collaboration et surtout à un accompagnement constant des forces de sécurité dans leurs missions régaliennes. « Faites de ce commissariat le vôtre en accompagnant l’équipe de police sur place afin que, main dans la main, la police de proximité puisse atteindre les objectifs poursuivis par le Gouvernement burkinabè », a-t-elle déclaré. Selon elle, cette gigantesque réalisation traduit la ferme volonté du Gouvernement burkinabè de faire de la police de proximité son cheval de bataille contre toute forme d’insécurité.
Le parrain de cette cérémonie, El Hadj Soumaila ZANGRÉ, a remis sur place 2 motos au nouveau commissariat dans le but de contribuer à la bonne réalisation des activités de sécurisation. En outre, il a traduit sa grande satisfaction ainsi que sa reconnaissance pour le choix porté sur sa personne. Il se dit disponible à soutenir les initiatives de développement dans cette commune émergente.
Cette cérémonie marque le début des activités du commissariat de district de Niou, ainsi que la fin d’un calvaire pour les populations locales.
Aboubacar BARRO, Observateur Civitac, Ziniaré
Partager sur :
Le ministre de l’Enseignement supérieur, en compagnie de son homologue en charge de l’Enseignement secondaire et plusieurs autres autorités, a baptisé officiellement l’université de Ouahigouya au (…) Lire la suite
La 13e édition des Récréâtrales s’est tenue du 26 octobre au 2 novembre 2024 à Ouagadougou. C’est le traditionnel quartier Gounghin de Ouagadougou qui a accueilli ce festival du théâtre à ciel (…) Lire la suite
Le ministère en charge des Sports a procédé, ce mercredi 13 novembre 2024, à Ouagadougou, à l’installation de son nouveau Directeur de la communication et des relations presse (DCRP). La cérémonie (…) Lire la suite