Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Sud-Ouest/Kampti : la deuxième édition du Festival traditionnel Sifoka (…)
Sud-Ouest/Kampti : la deuxième édition du Festival traditionnel Sifoka renforce la cohésion sociale

« Déperdition des valeurs culturelles : quel impact sur le tissu social dans la région du Sud-Ouest ? ». C’est sous ce thème que l’Association de jeunesse unie pour la promotion culturelle à Kampti (JUPCK) a tenu, du 24 au 26 mai 2024, la deuxième édition du Festival traditionnel Sifoka à Kampti, dans la région du Sud-Ouest. Au programme, des prestations artistiques, des mets culinaires variés, la danse traditionnelle et le tir à l’arc.

La présente édition a rassemblé la population de Kampti et des environs sur le terrain des écoles centre A et B, où se sont déroulées des prestations artistiques, des dégustations de mets culinaires locaux, des danses traditionnelles et des compétitions de tir à l’arc.

Ollo François KAMBIRÉ, Président de l’Association de JUPCK, a souligné que l’objectif principal du festival est de renforcer la cohésion sociale à Kampti. « Comme l’a dit notre thème, c’est la cohésion sociale qu’on veut renforcer à Kampti. C’est-à-dire créer un cadre dans lequel les filles et les fils de Kampti vont se retrouver, communier ensemble, s’amuser, se divertir, se pardonner et cultiver la paix », a-t-il déclaré.

Ollo François KAMBIRÉ, Président de l’Association de jeunesse unie pour la promotion culturelle à Kampti.

Le Préfet et président de la Délégation spéciale de la commune de Kampti, Massahiba Aimé SOULAMA, lors de la cérémonie d’ouverture, a exprimé sa satisfaction, en saluant l’importance de cet événement qui, pendant 72 heures, a mobilisé la population locale autour des valeurs de paix et de cohésion sociale. Il a également félicité et encouragé l’association à ne ménager aucun effort, chaque année, pour la tenue effective de cette importante activité culturelle.

Massahiba Aimé SOULAMA, Préfet/président de la Délégation spéciale de la commune de Kampti.

Le festival a permis à la communauté de Kampti de se rassembler, de célébrer ses traditions et de renforcer ses liens. Le Festival traditionnel Sifoka s’affirme ainsi comme un moment phare de la vie culturelle de Kampti, célébrant et préservant les valeurs culturelles tout en faisant la promotion de la paix et la cohésion sociale.

A en croire le président de l’association de JUPCK, l’innovation majeure de cette deuxième édition est l’insertion des mets locaux dans le programme.

Les festivaliers ont pleinement apprécié l’ambiance festive. « L’ambiance est de taille, il y a la joie, on voit des gens qui dansent, il y a des vendeurs et des vendeuses. J’apprécie vraiment cette deuxième édition du festival », a exprimé Daouda SANFO, un festivalier.

Une vue des participants à la cérémonie d’ouverture du Festival traditionnel Sifoka de Kampti.

De plus, le président Ollo François KAMBIRÉ a remercié tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de cette édition, à savoir le ministère en charge de la Culture, les parrains, la population de Kampti et tous les participants.

L’Association de Jeunesse unie pour la promotion culturelle à Kampti donne rendez-vous à la population de Kampti pour la troisième édition.

Bernadette KAMBIRÉ, Observatrice Civitac, Ouagadougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Atelier de formation des OSC à Réo : renforcer la veille citoyenne dans les nouvelles communes du PUDTR
Le Laboratoire Citoyennetés, en partenariat avec le Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR), a organisé, les 16 et 17 juillet 2024, à Réo, un atelier de formation à (…) Lire la suite
Burkina Faso/Plateau-central : la Délégation spéciale de Boudry tient sa deuxième session ordinaire 2024
La Délégation spéciale de la commune de Boudry s’est réunie pour sa deuxième session ordinaire de l’année 2024 les jeudi 11 et vendredi 12 juillet. Sous la présidence de Kiswendsida Théodore Kader (…) Lire la suite
Burkina Faso/Plateau-central : la Délégation spéciale communale de Zorgho lance une grande opération de curage des caniveaux
La Délégation spéciale communale de Zorgho a lancé le mercredi 17 juillet 2024 une grande opération de curage des caniveaux qui a mobilisé la population locale et différentes Organisations de la (…) Lire la suite
Toute l'actualité