Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Session ordinaire : le Conseil régional du Sahel tient sa toute première de (...)
Session ordinaire : le Conseil régional du Sahel tient sa toute première de l’année 2019

Le Conseil régional du Sahel a tenu sa première session ordinaire de l’année 2019 les 12 et 13 mars 2019, dans sa salle de conférences. A l’occasion, neuf (09) points, dont cinq sur des partenariats avec des O.N.G. et des projets et programmes, ont été soumis à l’appréciation des conseillers régionaux.

Cette semaine aura été sans repos pour les conseillers de la région du Sahel. A peine ont-ils tenu leur première session extraordinaire de l’année 2019 qui a porté sur la validation du Plan régional de développement (PRD) 2019-2023, qu’ils ont entamé, le lendemain, leur première session ordinaire. Comme à toutes les rencontres de ce type, plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour.

Il y avait la lecture et l’amendement du Procès-verbal de la session extraordinaire du 11 mars 2019, la présentation et les échanges sur le rapport spécial 2018 du président du Conseil régional du Sahel, l’examen et l’adoption de la délibération portant modification d’intitulé des investissements alloués à la santé au budget, gestion 2019, l’examen et l’adoption de la délibération portant partenariat entre le Conseil régional du Sahel et la Chambre des métiers et de l’artisanat du Burkina Faso (CMA-BF).

Étaient aussi proposés comme points l’examen et l’adoption de la délibération portant partenariat entre le Conseil régional du Sahel et l’O.N.G. « Solidarités International », l’examen et l’adoption de la délibération portant partenariat entre le Conseil régional du Sahel et l’O.N.G. Cercle Dev, l’examen et l’adoption de la délibération portant partenariat entre le Conseil régional du Sahel et la Cellule d’appui à la décentralisation et à la participation citoyenne (CADEPAC), l’examen et l’adoption de la délibération portant partenariat entre le Conseil régional du Sahel et le Laboratoire Citoyennetés.

Les points ayant suscité de longs échanges avec les conseillers ont été ceux relatifs au Procès-verbal de la session extraordinaire du 11 mars 2019 et le rapport spécial 2018 du président du Conseil régional. A ce niveau on a remarqué une grande participation des conseillers, qui n’ont pas hésité à donner leurs avis sur le contenu de ces documents. C’est dans une bonne ambiance qu’unanimement les conseillers ont adopté les différentes propositions qui leur ont été soumises.

En informations et divers, la parole a été donnée à des O.N.G. partenaires du Conseil, comme le Laboratoire Citoyennetés et Eau vive international. Dans cette dernière partie de la rencontre, il a été également question du futur logo du Conseil régional du Sahel. Cette tâche a été confiée à Ly Aboubacar SADOU, conseiller de Solhan dans le Yagha. Visiblement bien inspiré, ce dernier a présenté à l’assistance une proposition qui, selon lui, prend en compte tout ce qui caractérise la région du Sahel. Il a par ailleurs demandé aux uns et aux autres de ne pas hésiter à faire toutes les suggestions possibles afin de parfaire l’œuvre.

Romuald Windenonga OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Dori

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Valorisation du patrimoine culturel du Burkina : ACT ÉCOLE fait découvrir les trésors touristiques du Kourittenga
Dans le cadre de son programme triennal, l’association Action pour la culture et le tourisme à l’école « ACT-ECOLE » a organisé, le mardi 18 juin 2024, deux activités majeures : une formation des guides (...) Lire la suite
Rentabilité du secteur touristique au Burkina : Le ministère en charge du Tourisme prône la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme
Le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a tenu, le mardi 11 juin 2024, une session de sensibilisation sur la lutte contre le blanchiment des capitaux et le (...) Lire la suite
Musée national du Burkina Faso : exposition des « Masques : au-delà du visible »
Le Musée national du Burkina Faso (MNBF) a procédé, dans l’après-midi de ce vendredi 14 juin 2024 à Ouagadougou, au vernissage de son exposition permanente : « Masques : au-delà du visible ». La (...) Lire la suite
Toute l'actualité