Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Education au Burkina : le Lycée municipal Vénégré de Ouagadougou magnifie (…)
Education au Burkina : le Lycée municipal Vénégré de Ouagadougou magnifie l’excellence scolaire

Le Lycée municipal Vénégré (LMV) de Ouagadougou a organisé, ce mercredi 29 mai 2024, une journée pour magnifier l’excellence au sein de l’établissement. Cent deux élèves, toutes classes confondues, ont été récompensés en kits scolaires, vélos, abonnement à la cantine et au parking. Le personnel du lycée a eu également son mérite reconnu à travers 12 personnes, allant du corps professoral à la vie scolaire. Cette journée a eu pour parrain Mahamoudou TIEMTORÉ, ancien élève du Lycée municipal Vénégré.

Comme à l’accoutumée, à la fin de chaque année scolaire, les établissements scolaires tiennent leur journée de l’excellence. Une journée consacrée à l’ensemble des efforts abattus par les élèves, le corps professoral et tout le personnel. Le Lycée municipal Vénégré a également obéi à cette tradition cette année. Cette journée est placée sous le thème ‘’L’excellence, facteur de résilience dans un contexte de crise sécuritaire’’. Ce thème, selon le proviseur du lycée, Charles Roger YABRÉ, est choisi en fonction du contexte sécuritaire actuel du pays. « Notre pays, dans son contexte actuel, démontre que nous sommes en compétition avec différents ennemis et toutes nos actions doivent être excellentes pour arriver à leur imposer notre volonté », rappelle-t-il. Il reste convaincu que pour y parvenir, il faut de la volonté de gagner, l’envie de réussir et l’éducation peut en être la solution.

« A nos vaillants élèves, aujourd’hui nous consacrons votre mérite au travail et dans le comportement. Restez des modèles, des ambassadeurs du LMV partout où vous serez », dixit Charles Roger YABRÉ, Proviseur du Lycée municipal Vénégré de Ouagadougou.

La journée de l’excellence, une journée qui célèbre les élèves et reconnaît les mérites de ceux qui se sont illustrés positivement par leurs résultats et leur attitude exemplaire.

Ainsi, pour cette année scolaire 2023-2024, le Lycée municipal Vénégré s’est illustré au concours artistique des talents scolaires en engrangeant des prix en slam, en théâtre et en ballet.

Au plan sportif, à l’occasion de l’USSU-BF, le lycée a remporté les 1er et 2e prix au 100 m dame, le prix du triple saut dame et le 1er prix au 800 m hommes. En judo, le 1er prix en minime fille ; en lutte, le 1er prix junior fille et le 2e prix minime fille ; enfin au football, le lycée est champion régional dans la catégorie minime.

Au total, 102 élèves ont été récompensés en kits scolaires, en vélos, en abonnement à la cantine et au parking. 12 membres du personnel, allant du corps professoral à la vie sociale du LMV qui ont été également primés sur les critères d’abnégation au travail et d’excellence.

Un récipiendaire recevant son kit des mains du proviseur du lycée et du parrain.

Pour le proviseur du lycée, cette année scolaire, les résultats auxquels le LMV est parvenu n’ont pas dérogé à la règle de l’excellence promue au sein du lycée. « Ici au Vénégré, c’est la culture de l’excellence, nous ne sommes pas très étonnés de ces résultats, nous en sommes d’ailleurs très satisfaits. »

Dr Mahamoudou TIEMTORÉ, parrain de cette journée de l’excellence.

Le parrain de la journée, Dr Mahamoudou TIEMTORÉ, quant à lui, a souligné qu’il est plus facile de redresser la médiocrité que de maintenir l’excellence, et depuis 1989, le LMV est un lycée d’excellence. « Maintenir le lycée dans ce carcan demande beaucoup d’efforts et d’énergie. (…) Je remercie le corps professoral et le personnel d’encadrement pour votre stress permanent. Parce que être au LMV suppose travailler pour maintenir l’excellence instaurée par les prédécesseurs. » Il poursuit son propos en encourageant les parents d’élèves à investir dans l’éducation et l’école de leurs enfants. « L’éducation est un investissement, donc investissez en vos enfants et vous n’allez jamais le regretter », affirme-t-il. S’adressant aux élèves, il leur a fait comprendre qu’être au LMV est un privilège et ils doivent travailler doublement plus que les autres pour pouvoir mériter cette place et porter toujours haut le flambeau du Lycée Vénégré.

Céline SÉOGO, Observatrice Civitac, Ouagadougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : l’Association Monde Rural équipe 40 jeunes formés en énergie solaire à Dori
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Burkina/Boucle du Mouhoun : la cellule de la Maîtrise d’œuvre sociale de Poura échange avec les bénéficiaires des réalisations du PUDTR
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Burkina Faso : chaque enfant, quelle que soit sa condition, mérite qu’on lui donne une chance de réussir
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite
Toute l'actualité