Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Incivisme routier : l’Association Feu Rouge, Feu Vert agit pour améliorer la (...)

Incivisme routier : l’Association Feu Rouge, Feu Vert agit pour améliorer la sécurité routière dans la ville de Ouahigouya

L’Association Feu Rouge, Feu Vert a organisé une rencontre d’information et de sensibilisation avec les différents leaders de la commune de Ouahigouya sur la sécurité routière. Cette rencontre, qui a pour objectif de mobiliser les leaders autour de sa démarche d’interpellation et de plaidoyer aux autorités municipales pour la prise de décisions relatives à l’incivisme routier, s’est tenue le 13 mars 2019 dans la salle de réunions de la mairie, sous la présidence du Directeur de cabinet de la mairie, Yassia OUÉDRAOGO, représentant le maire.

Feu Rouge, Feu Vert, vous ne vous méprenez pas, vous n’êtes pas à l’auto-école, c’est le nom d’une association engagée pour la promotion de la sécurité routière dans la région du Nord et de la commune de Ouahigouya en particulier. Elle a pour vision zéro risque d’accident dû à l’action de l’homme d’ici à 2025. Pour cela elle multiplie les sensibilisations et la formation de l’ensemble des acteurs de la région pour un changement de comportement.

Cette initiative, naturellement, va droit au cœur des autorités communales, car elle participe à promouvoir le civisme routier et contribue au développement socio-économique de la commune. Pour le maire, cette association, bien qu’étant jeune, s’est donné pour noble mission de lutter contre l’incivisme routier dans la commune à travers des actions concrètes au profit de toute la population.

Pour le coordonnateur de l’association, Bè Raymond KAM, cette rencontre vise à susciter l’engagement et l’accompagnement des différents leaders dans la démarche d’interpellation et de plaidoyer à l’autorité communale pour la prise de décision en faveur de l’amélioration de la circulation routière.

Quatre thématiques ont été discutées dans la salle, à savoir : les risques liés à l’utilisation des tricycles comme moyens de transport en commun de personnes, les risques liés à l’occupation anarchique des ralentisseurs de type d’os d’âne, les stationnements dangereux, gênants et abusifs, l’occupation anarchique des voies publiques.

Dans une dynamique participative et interactive, les échanges sur ces thématiques avec les personnes ressources ont accouché des idées nouvelles et des propositions dignes d’intérêt.

Au terme de ces échanges, les leaders se sont approprié l’esprit de l’association et se sont engagés à faire des plaidoyers auprès des autorités pour la prise en compte du civisme routier. En effet, ils se sont engagés, entre autres, à œuvrer pour que le conseil municipal adopte une délibération relative à la gestion du stationnement en ville et à sa mise en œuvre rigoureuse.

Aussi, en tant que leaders, ils se sont engagés à s’impliquer dans la sensibilisation et la recherche de solution pour la libération des voies, les trottoirs et les chaussées occupés par les populations pour des activités commerciales.

C’est donc avec une grande satisfaction que le coordonnateur de l’association a remercié les participants pour la qualité des échanges et leurs contributions pour l’atteinte des objectifs de l’association.

Boris Wend-La Sida OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

3e session ordinaire de l’année 2020 du Conseil régional du Centre-Ouest

25 septembre 2020.

Dialogue démocratique

Organisé par le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) le mardi 15 septembre 2020.

4ème édition du forum des forces vives de la commune de Loumbila

Le mardi 15 septembre 2020.

 

Visiteurs connectés

1 visiteurs en ce moment

Total visites: Web Hits