Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Burkina/région du Sahel : Le projet SOLIDèR présenté aux autorités pour (…)
Burkina/région du Sahel : Le projet SOLIDèR présenté aux autorités pour mieux consolider les liens sociaux

Du 21 au 24 mai, une mission du Laboratoire Citoyennetés a eu lieu dans la région du Sahel pour permettre aux autorités locales de se familiariser avec le projet "Consolider les liens sociaux, la redevabilité et la sécurité communautaire" (SOLIDèR), un projet initié par le Laboratoire Citoyennetés grâce au soutien financier de l’Union européenne. Cette initiative vise à renforcer les liens sociaux et la sécurité communautaire dans une région marquée par divers défis.

L’équipe SOLIDèR en mission était composée de Issaka KABORÉ, personne ressource et d’appui du projet ; Hamtandi LANKOANDÉ, chargé du projet SOLIDèR, et Sabine COMPAORÉ/OUÉDRAOGO, point focal du Laboratoire Citoyennetés au Sahel. Elle a rencontré plusieurs autorités et partenaires du projet dans la région du Sahel, notamment à Dori, pour des échanges approfondis. L’objectif principal de cette mission était de présenter les objectifs, les domaines d’intervention et les modalités de mise en œuvre du projet SOLIDèR. Les autorités locales ont ainsi pu se familiariser avec le projet et la plateforme Civitac.

Rencontre avec les PDS et le Haut-Commissaire du Séno. De la droite vers la gauche : Chargé du projet SOLIDèR, PDS de Sebba, PDS de Bani, PDS de Dori, Haut-Commissaire du Séno, point focal de Labo Citoyennetés au Sahel, personnel ressource du projet SOLIDèR.

Lire aussi : Sahel : session de renforcement des capacités des jeunes de l’École de la paix pour une cohésion sociale accrue

Parmi les personnalités rencontrées figuraient le Gouverneur de la région du Sahel, les Directeurs régionaux de la police nationale, de l’action humanitaire, de l’agriculture et de l’élevage, ainsi que de l’économie et de la planification. Les Hauts-commissaires des provinces du Séno et du Yagha étaient également présents, de même que les présidents des Délégations spéciales (PDS) de Dori, Bani et Sebba. Les radios partenaires telles que Grand Nord, Municipal et Ahmadiyya, ainsi que les membres du panel du Laboratoire Citoyennetés, ont également été rencontrés pour les échanges.

Pendant la rencontre avec le SGR du Sahel.

Toute rencontre tenue avec une autorité a été un espace de dialogue entre acteur et l’équipe SOLIDèR, facilitant ainsi une meilleure compréhension des objectifs et des méthodes du projet. Les rencontres ont été un moment pour les autorités de pouvoir discuter des enjeux locaux et des défis spécifiques de la région du Sahel, permettant ainsi une adaptation plus précise des interventions du projet SOLIDèR.

Les présentations ont couvert divers aspects du projet, allant des stratégies de renforcement des liens sociaux aux mécanismes de promotion de la sécurité communautaire et d’une gouvernance vertueuse. La plateforme Civitac, une plateforme de promotion de la gouvernance par l’information et de mutualisation des activités des collectivités territoriales, élaborée et conçue par le Laboratoire Citoyennetés et qui joue un rôle clé dans le projet, a été présentée en détail, mettant en avant son potentiel pour améliorer la redevabilité et la participation citoyenne.

Photo d’ensemble avec les membres du panel du Laboratoire Citoyennetés.

Cette mission du Laboratoire Citoyennetés marque une étape importante dans la mise en œuvre du projet SOLIDèR dans la région du Sahel. Elle a permis de renforcer la collaboration entre les différentes parties prenantes et de poser les bases d’une coopération efficace pour le développement social et la sécurité communautaire dans cette région.

Roland DOAMBA, Observateur Civitac, Dori

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : la commune de Tangaye vulgarise son plan de contingence
a commune de Tangaye, dans la région du Nord, a tenu une session de vulgarisation de son plan de contingence, le 15 octobre 2024, au Centre de veille et d’écoute de Ouahigouya. Cette activité, (…) Lire la suite
Burkina Faso : une campagne d’assainissement pour une nation plus propre d’ici à 2030
Le 24 octobre 2024, le village de Soubga, dans le centre-est du Burkina Faso, a accueilli le lancement officiel de la "Campagne nationale pour un assainissement géré en toute sécurité", un (…) Lire la suite
Bobo-Dioulasso : lancement officiel du Projet de Veille citoyenne dans le secteur de l’Eau et de l’Assainissement
C’est parti pour la veille dans le secteur de l’eau et de l’assainissement avec le lancement officiel, ce jeudi 24 octobre 2024, à Bobo-Dioulasso, du Projet de Veille citoyenne dans le secteur de (…) Lire la suite
Toute l'actualité