Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Boucle du Mouhoun/examens scolaires session de 2024 : le clap de départ (…)
Boucle du Mouhoun/examens scolaires session de 2024 : le clap de départ donné dans les écoles Centre de Dédougou

Le Gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Babou Pierre BASSINGA, a donné le clap de départ le mardi 4 juin 2024, de l’administration des des épreuves écrites des examens scolaires de la session de 2024 en début de matinée dans les écoles Centre de Dédougou. C’était en présence du Haut-commissaire de la province du Mouhoun et des Directeurs régionaux de l’Éducation préscolaire, primaire et non formelle, et de l’Enseignement post-primaire et secondaire de la Boucle du Mouhoun.

« Gardez votre sang-froid, évitez la tricherie et bonne chance à toutes et tous ». Ce sont entre autres les conseils prodigués aux candidats par les autorités régionales lors de la cérémonie conjointe de lancement.

Selon les statistiques, dans la région de la Boucle du Mouhoun, 24 023 candidats vont à l’assaut du CEP, soit 13 449 filles et de 10 574 garçons.

Pour ce qui concerne le BEPC, ils sont 15 972 candidats, soit 9 305 filles et 6 667 garçons. Au nombre de ces candidats, on dénombre 3 051 élèves déplacés internes, soit 1 679 filles et 1 373 garçons.

En ce qui concerne les examens techniques, ils sont au total 256 candidats, soit 60 filles et 196 garçons qui sont à la recherche du CAP et 534 pour le BEP, soit 165 filles et 369 garçons.

Le Directeur régional de l’Éducation préscolaire, primaire et non formelle, Philibert Hyacinthe COULIBALY, a rappelé les dispositions prises pour assurer le bon déroulement des examens, notamment en termes de sécurité, d’organisation logistique et de mobilisation des acteurs. Au regard de la particularité de la région de la Boucle du Mouhoun qui connaît une crise sécuritaire difficile, certains centres d’examen ont été délocalisés afin de garantir un bon déroulement de l’examen.

Au niveau secondaire, des centres ont été également délocalisés à cause de la situation sécuritaire. Ces centres délocalisés ont bénéficié de l’accompagnement nécessaire des premières autorités du ministère en charge de l’Éducation nationale afin que les candidats puissent composer dans de bonnes conditions.

Quant au Directeur régional des Enseignements post-primaire et secondaire, Dr Denis VIMBOUÉ, reconnaissant la dynamique de retour des populations dans certaines localités, il a souligné que cette année les examens se dérouleront dans la province des Banwa. Il faut noter que la session de 2023, les centres de cette province ont été tous délocalisés.

Il n’a pas manqué de saluer l’accompagnement sans faille des plus hautes autorités administratives du Burkina Faso et des Forces de défense et de sécurité qui œuvrent inlassablement pour la bonne tenue des examens.

Yves BARRO, Observateur Civitac, Dédougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : la commune de Tangaye vulgarise son plan de contingence
a commune de Tangaye, dans la région du Nord, a tenu une session de vulgarisation de son plan de contingence, le 15 octobre 2024, au Centre de veille et d’écoute de Ouahigouya. Cette activité, (…) Lire la suite
Burkina Faso : une campagne d’assainissement pour une nation plus propre d’ici à 2030
Le 24 octobre 2024, le village de Soubga, dans le centre-est du Burkina Faso, a accueilli le lancement officiel de la "Campagne nationale pour un assainissement géré en toute sécurité", un (…) Lire la suite
Bobo-Dioulasso : lancement officiel du Projet de Veille citoyenne dans le secteur de l’Eau et de l’Assainissement
C’est parti pour la veille dans le secteur de l’eau et de l’assainissement avec le lancement officiel, ce jeudi 24 octobre 2024, à Bobo-Dioulasso, du Projet de Veille citoyenne dans le secteur de (…) Lire la suite
Toute l'actualité