Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Développement local : le panel de Fara fait le point de ses activités sur (…)
Développement local : le panel de Fara fait le point de ses activités sur les réalisations du PUDTR

Le mardi 28 mai 2024, la salle de réunion des producteurs de coton de Fara a abrité la journée de dialogue OSC/autorités locales de la commune de Fara sur les réalisations du PUDTR. Cette activité a pu être possible grâce à l’accompagnement du PUDTR, du Laboratoire Citoyennetés et du panel de Fara, en collaboration avec la Délégation spéciale de ladite commune.

Cette rencontre a permis au panel de Fara de faire le bilan de la première phase de la collecte des données sur les infrastructures réalisées par le PUDTR dans la commune de Fara du 1er mars au 12 avril 2024. A l’issue de la présentation faite par le panel, il y a eu des échanges entre les OSC et les autorités locales aux fins de relever les insuffisances, de proposer des solutions qui ont abouti à la remise d’une lettre de plaidoyer aux autorités locales.

Remise de la lettre de plaidoyer au représentant de la délégation spéciale de Fara

Selon Jérémie OUOBA, Assistant suivi-évaluation au niveau du PUDTR/Dédougou, « ce processus permet au projet de pouvoir corriger les imperfections et de pouvoir livrer aux populations bénéficiaires des infrastructures de qualité. Cette démarche est la bienvenue, parce qu’elle permet également de savoir que ce qu’on fait est apprécié par les populations bénéficiaires ».

Jérémie OUOBA, Assistant suivi-évaluation au niveau du PUDTR Dédougu

« Quand nous avons commencé le travail depuis le 1er mars, nous avons pu tourner dans tous les villages où il y a eu la réalisation des infrastructures, surtout les infrastructures éducatives », a laissé entendre Guiaboado COMBARY, modérateur du panel de la commune de Fara. « Cela nous a permis de toucher du doigt les réalités du terrain, et on a pu constater certaines imperfections que nous avons énumérées et portées à la connaissance de l’autorité locale afin qu’elle contribue à trouver des solutions pour que les infrastructures qui seront livrées aux populations bénéficiaires puissent leur être profitables », a-t-il conclu.

Guiaboado COMBARY, Modérateur du PANEL de la Commune de Fara

Sonia BELEMVIRÉ, Chargée de suivi-évaluation au Laboratoire Citoyennetés, apprécie le travail du panel : « Le panel a abattu du travail, le résultat qui a été présenté est satisfaisant. On a pu faire les échanges avec les autorités et avec les acteurs. De façon générale, le panel fait un travail assez formidable, parce ce que de jour en jour on voit le panel faire ce suivi communautaire rapproché. Au-delà de la collecte des données, il fait du contrôle citoyen régulier au niveau de la commune de Fara (…) Au Laboratoire Citoyennetés, nous avons été chaque fois mis au courant des difficultés et des ressentis des populations par apport aux réalisations du PUDTR dans la commune de Fara grâce au panel. »

Sonia BELEMVIRE, chargée de suivi-évaluation au Laboratoire Citoyennetés.

Pour ce qui concerne la seconde phase de collecte des données, il a été demandé au panel d’être plus précis dans la collecte des données et de vérifier les informations avant de les remonter. Cela permettra de prendre des mesures correctives bien ciblées et de pouvoir y remédier.

Mamadou SORÉ, Observateur Civitac, Poura/Fara

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : la commune de Tangaye vulgarise son plan de contingence
a commune de Tangaye, dans la région du Nord, a tenu une session de vulgarisation de son plan de contingence, le 15 octobre 2024, au Centre de veille et d’écoute de Ouahigouya. Cette activité, (…) Lire la suite
Burkina Faso : une campagne d’assainissement pour une nation plus propre d’ici à 2030
Le 24 octobre 2024, le village de Soubga, dans le centre-est du Burkina Faso, a accueilli le lancement officiel de la "Campagne nationale pour un assainissement géré en toute sécurité", un (…) Lire la suite
Bobo-Dioulasso : lancement officiel du Projet de Veille citoyenne dans le secteur de l’Eau et de l’Assainissement
C’est parti pour la veille dans le secteur de l’eau et de l’assainissement avec le lancement officiel, ce jeudi 24 octobre 2024, à Bobo-Dioulasso, du Projet de Veille citoyenne dans le secteur de (…) Lire la suite
Toute l'actualité