Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Développement local : le panel de Fara fait le point de ses activités sur (…)
Développement local : le panel de Fara fait le point de ses activités sur les réalisations du PUDTR

Le mardi 28 mai 2024, la salle de réunion des producteurs de coton de Fara a abrité la journée de dialogue OSC/autorités locales de la commune de Fara sur les réalisations du PUDTR. Cette activité a pu être possible grâce à l’accompagnement du PUDTR, du Laboratoire Citoyennetés et du panel de Fara, en collaboration avec la Délégation spéciale de ladite commune.

Cette rencontre a permis au panel de Fara de faire le bilan de la première phase de la collecte des données sur les infrastructures réalisées par le PUDTR dans la commune de Fara du 1er mars au 12 avril 2024. A l’issue de la présentation faite par le panel, il y a eu des échanges entre les OSC et les autorités locales aux fins de relever les insuffisances, de proposer des solutions qui ont abouti à la remise d’une lettre de plaidoyer aux autorités locales.

Remise de la lettre de plaidoyer au représentant de la délégation spéciale de Fara

Selon Jérémie OUOBA, Assistant suivi-évaluation au niveau du PUDTR/Dédougou, « ce processus permet au projet de pouvoir corriger les imperfections et de pouvoir livrer aux populations bénéficiaires des infrastructures de qualité. Cette démarche est la bienvenue, parce qu’elle permet également de savoir que ce qu’on fait est apprécié par les populations bénéficiaires ».

Jérémie OUOBA, Assistant suivi-évaluation au niveau du PUDTR Dédougu

« Quand nous avons commencé le travail depuis le 1er mars, nous avons pu tourner dans tous les villages où il y a eu la réalisation des infrastructures, surtout les infrastructures éducatives », a laissé entendre Guiaboado COMBARY, modérateur du panel de la commune de Fara. « Cela nous a permis de toucher du doigt les réalités du terrain, et on a pu constater certaines imperfections que nous avons énumérées et portées à la connaissance de l’autorité locale afin qu’elle contribue à trouver des solutions pour que les infrastructures qui seront livrées aux populations bénéficiaires puissent leur être profitables », a-t-il conclu.

Guiaboado COMBARY, Modérateur du PANEL de la Commune de Fara

Sonia BELEMVIRÉ, Chargée de suivi-évaluation au Laboratoire Citoyennetés, apprécie le travail du panel : « Le panel a abattu du travail, le résultat qui a été présenté est satisfaisant. On a pu faire les échanges avec les autorités et avec les acteurs. De façon générale, le panel fait un travail assez formidable, parce ce que de jour en jour on voit le panel faire ce suivi communautaire rapproché. Au-delà de la collecte des données, il fait du contrôle citoyen régulier au niveau de la commune de Fara (…) Au Laboratoire Citoyennetés, nous avons été chaque fois mis au courant des difficultés et des ressentis des populations par apport aux réalisations du PUDTR dans la commune de Fara grâce au panel. »

Sonia BELEMVIRE, chargée de suivi-évaluation au Laboratoire Citoyennetés.

Pour ce qui concerne la seconde phase de collecte des données, il a été demandé au panel d’être plus précis dans la collecte des données et de vérifier les informations avant de les remonter. Cela permettra de prendre des mesures correctives bien ciblées et de pouvoir y remédier.

Mamadou SORÉ, Observateur Civitac, Poura/Fara

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Atelier de formation des OSC à Réo : renforcer la veille citoyenne dans les nouvelles communes du PUDTR
Le Laboratoire Citoyennetés, en partenariat avec le Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR), a organisé, les 16 et 17 juillet 2024, à Réo, un atelier de formation à (…) Lire la suite
Burkina Faso/Plateau central : la Délégation spéciale de Boudry tient sa deuxième session ordinaire 2024
La Délégation spéciale de la commune de Boudry s’est réunie pour sa deuxième session ordinaire de l’année 2024 les jeudi 11 et vendredi 12 juillet. Sous la présidence de Kiswendsida Théodore Kader (…) Lire la suite
Burkina Faso/Plateau central : la Délégation spéciale communale de Zorgho lance une grande opération de curage des caniveaux
Le 17 juillet 2024, la Délégation spéciale communale de Zorgho a lancé une grande opération de curage des caniveaux qui a mobilisé la population locale et différentes Organisations de la société (…) Lire la suite
Toute l'actualité