Burkina/Politiques publiques : CERA-FP initie la création du réseau d’OSC de veille sur la décentralisation
Le Centre d’étude et de recherche appliquée en finances publiques (CERA-FP) a organisé, ce vendredi 1er mai 2024, à Ouagadougou, un cadre de réflexion pour initier la mise en place d’un réseau d’Organisation de la société civile (OSC). L’objectif général de la rencontre était de mieux coordonner les actions des OSC intervenant dans les finances publiques aux niveaux national et local.
Cette activité du CERA-FP s’est tenue dans le cadre de son projet de ‘’monitoring alternatif de la mise en œuvre des référentiels du cycle 3 de la décentralisation’’. Ce projet, qui vise à contribuer à influencer les politiques publiques de décentralisation afin d’améliorer le bien-être social et économique des populations au niveau local, s’inscrit dans le cadre du programme FASOVEIL.
Lire aussi : Justice fiscale au Burkina Faso : CERA/FP mène des campagnes de communication
Afin d’obtenir l’adhésion des participants à l’objectif d’unification des forces et la mise en place d’un organe de coordination du réseau, une présentation introductive sur la situation de la décentralisation au Burkina a d’abord été faite. Elle a permis de présenter aux participants la nécessité de cet organe, au regard des défis présentés.
Évoquant l’état des lieux des transferts de ressources et de compétences, Lina GNOUMOU, chargée de programme au CERA-FP, a fait observer que la part du budget transféré aux collectivités territoriales (CT) divise l’État et les CT dans sa compréhension, son mode de calcul et dans son acceptabilité. Elle a en effet signifié que « pour l’État, la part du budget transféré regrouperait les transferts aux (onze ou dix) blocs ou domaines, les estimations des coûts de traitements salariaux des agents mis à disposition et le Fonds minier de développement local (FMDL), alors que pour les collectivités territoriales les transferts de la part du budget de l’État aux CT représentent seulement les transferts aux blocs et domaines/secteurs sociaux de base ».
Mme GNOUMOU a ensuite présenté les résultats d’évaluation, les chantiers des nouveaux référentiels que sont la délivrance des services publics locaux de qualité, le financement de la décentralisation et la gouvernance locale participative. Pour l’axe 1 par exemple, qui concerne la délivrance des services publics locaux de qualité, l’objectif est d’améliorer la qualité, la disponibilité et l’accessibilité des services publics locaux délivrés par les collectivités territoriales. Cependant, l’analyse révèle « qu’en matière de dynamique de coopération sous-régionale, on note que moins de la moitié des CT frontalières disposent de projets d’inter-territorialité transfrontaliers », a fait observer la présentatrice.
Par rapport au financement de la décentralisation, l’évaluation révèle que « les transferts de ressources sont effectifs dans 6 domaines sur 11 dévolus aux CT, à savoir l’éducation et la jeunesse, la santé, l’eau, la culture, les sports et loisirs et la protection civile. Seules les communes urbaines ont bénéficié des transferts dans les domaines de la jeunesse, de la culture et des sports et loisirs. Les montants transférés de certaines compétences sont insignifiants ».
La question de la nécessité de la création du nouveau réseau a été évoquée par le Secrétaire exécutif du CERA-FP, Hermann DOANIO. Cela a suscité une discussion sur le problème de financement qui devrait garantir l’efficacité et la pérennité de ce réseau d’OSC à naître. M. DOANIO s’est voulu rassurant, en soutenant que le CERA-FP dispose des ressources pour entamer et poursuivre cette entreprise.
A son tour, Dahourou TOURÉ, chargé de suivi du projet FASOVEIL au Laboratoire Citoyennetés, a rassuré les participants sur la disponibilité de FASOVEIL à accompagner ce réseau d’OSC. « Lorsque le besoin de ressources pour pouvoir organiser ces différents cadres va se poser, le CERA-FP va entrer en communication avec FASOVEIL, et en fonction de la pertinence de la réflexion, on pourra voir les possibilités. Par ailleurs, le Laboratoire Citoyennetés s’engage à être membre de ce réseau », a-t-il rassuré.
Hermann DOANIO a par la suite procédé à la constitution de la cellule technique. Sept Organisations de la société civile ont été désignées pour constituer cette cellule. Elle est chargée de proposer une charte, un plan d’action, ainsi que le nom du nouveau réseau d’OSC à naître. Rendez-vous a été pris pour fin juin pour discuter les propositions de la cellule technique.
Yves Joël YANOGO, Observateur Civitac, Ouagadougou
Partager sur :
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite