Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Burkina Faso : Les agents du ministère en charge de la Justice s’inscrivent (…)
Burkina Faso : Les agents du ministère en charge de la Justice s’inscrivent dans la dynamique de l’actionnariat communautaire

Le ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions (MJDHRI) a organisé, en partenariat avec l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC), une rencontre ce mardi 11 juin 2024 à Ouagadougou. L’objectif était d’échanger sur le programme de l’entrepreneuriat communautaire. Cette rencontre a été placée par sous la présidence du ministre en charge de la Justice, Edasso Rodrigue BAYALA.

Au cours de cette session, il a été question de présenter les avantages et les procédures d’inscription à l’actionnariat populaire, au personnel du MJDHRI, afin qu’ils se familiarisent avec ce programme présidentiel et engager leur adhésion. Le ministre Edasso Rodrigue BAYALA a commencé par féliciter les travailleurs pour leur forte mobilisation.

Le ministre Edasso Rodrigue BAYALA et Clémence ZOUNDI, la représentante du Directeur de l’APEC.

Clémence ZOUNDI, représentant le Directeur de l’APEC, a exposé sur le programme de l’entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire. Son intervention a essentiellement porté sur les fondements du programme, les secteurs d’intervention et l’impact sur la vie socio-économique des populations, etc.

Le représentant de la SCOOP/ Bâtir l’Avenir, Harouna ZALLE, a expliqué aux participants les modes et moyens de souscription possibles. Il a également rassuré que le partenariat entre l’APEC et la SCOOP-BA va permettre la pérennité et la survie des entreprises créées par l’entrepreneuriat communautaire.

A l’occasion, le ministre BAYALA a effectué une souscription officielle en présence de ses collaborateurs et les a également invités à emboiter le pas pour un développement économique et social du Burkina Faso.

Le ministre BAYALA effectuant une souscription

« Cette initiative de l’APEC qui vise à mobiliser et à fédérer les énergies des Burkinabè pour la création d’entreprises communautaires et la création des richesses nationales est la bienvenue et c’est donc avec grande joie que nous avons souscrit et appelons l’ensemble de nos collaborateurs à souscrire massivement. A côté de la lutte contre le terrorisme, notre pays mène une lutte pour la souveraineté et son indépendance véritable. C’est en comptant sur nous-mêmes et sur nos propres forces que nous allons remporter la victoire », s’est-il exprimé.

Pour rappel, l’APEC est une initiative présidentielle qui a été lancée le 12 juin 2023 et ambitionne mobiliser des ressources par actionnariat populaire, afin de financer des entreprises communautaires dans divers secteurs d’activités et créer de la richesse pour les Burkinabè.

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Ouagadougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : la commune de Tangaye vulgarise son plan de contingence
a commune de Tangaye, dans la région du Nord, a tenu une session de vulgarisation de son plan de contingence, le 15 octobre 2024, au Centre de veille et d’écoute de Ouahigouya. Cette activité, (…) Lire la suite
Burkina Faso : une campagne d’assainissement pour une nation plus propre d’ici à 2030
Le 24 octobre 2024, le village de Soubga, dans le centre-est du Burkina Faso, a accueilli le lancement officiel de la "Campagne nationale pour un assainissement géré en toute sécurité", un (…) Lire la suite
Bobo-Dioulasso : lancement officiel du Projet de Veille citoyenne dans le secteur de l’Eau et de l’Assainissement
C’est parti pour la veille dans le secteur de l’eau et de l’assainissement avec le lancement officiel, ce jeudi 24 octobre 2024, à Bobo-Dioulasso, du Projet de Veille citoyenne dans le secteur de (…) Lire la suite
Toute l'actualité