Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Burkina/Plateau-central : Remise d’intrants agricoles aux personnes (…)
Burkina/Plateau-central : Remise d’intrants agricoles aux personnes déplacées internes de la commune de Ziniaré

Ce lundi 11 juin 2024, la Délégation spéciale de la commune urbaine de Ziniaré a initié une cérémonie de remise symbolique des intrants agricoles (composés essentiellement d’engrais) au profit des personnes déplacées internes. Présidée par Florent DABONÉ, président de la Délégation spéciale de la commune de Ziniaré, la cérémonie a également connu la participation de la Directrice provinciale de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, ainsi que de plusieurs autorités et acteurs intervenant dans l’humanitaire.

La situation humanitaire au Burkina Faso est très préoccupante et les acteurs, que ce soit au niveau national ou local, se mobilisent pour apporter leurs contributions. Au total, 2,06 millions de personnes déplacées internes ont été enregistrées par le Secrétariat permanent du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (SP/CONASUR) en mars 2023. Ce chiffre est légèrement en baisse, mais la situation humanitaire demeure alarmante.

La région du Plateau-central accueille plusieurs dizaines de milliers de déplacés selon la même source. Cette initiative de la mairie de la commune urbaine de Ziniaré est non seulement une réponse à l’appel à la solidarité des plus hautes autorités du Burkina, mais aussi un appel à soutien au niveau local aux personnes déplacées internes.

Instant d’échange entre autorités locales et personnes déplacées internes.

La mairie de Ziniaré et ses partenaires, par cette initiative, veulent soutenir les personnes déplacées en leur offrant les rudiments nécessaires pour la relance de leurs activités. Cette démarche vise à redonner aux personnes déplacées internes leur souveraineté alimentaire. Composés essentiellement d’engrais, ces intrants constituent une aide précieuse pour ces familles en situation de vulnérabilité.

Le PDS de la commune urbaine de Ziniaré rassure les personnes déplacées internes de sa disponibilité à les accompagner.

Florent DABONÉ, président de la Délégation spéciale de la commune urbaine de Ziniaré, a souligné l’importance de la solidarité agissante et surtout de l’engagement des autorités communales aux côtés des populations. Il a rappelé que la résilience, l’autonomie alimentaire et financière des personnes déplacées internes demeurent des priorités pour les autorités locales. Dans le même sens, cette initiative s’inscrit en droite ligne de la vision du Gouvernement sur l’offensive agropastorale et halieutique. « Permettre aux personnes déplacées de produire afin de subvenir totalement à leurs besoins alimentaires est la meilleure solution à la situation actuelle. Cette remise symbolique s’inscrit dans une série d’actions visant à offrir un soutien continu aux personnes déplacées internes », a-t-il indiqué.

Remise symbolique des intrants agricoles aux personnes déplacées internes.

Mettant en avant l’importance de l’agriculture dans l’économie locale et nationale, la Directrice provinciale de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques encourage les bénéficiaires à utiliser ces ressources pour améliorer leur production. Elle a également remercié les autorités communales pour ce geste noble et très important surtout dans le contexte actuel. Tout en remerciant les donateurs, les bénéficiaires ont pris l’engagement d’utiliser convenablement ces intrants pour améliorer leur production afin de satisfaire aux besoins alimentaires.

Aboubacar BARRO, Observateur Civitac, Ziniaré

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Atelier de formation des OSC à Réo : renforcer la veille citoyenne dans les nouvelles communes du PUDTR
Le Laboratoire Citoyennetés, en partenariat avec le Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR), a organisé, les 16 et 17 juillet 2024, à Réo, un atelier de formation à (…) Lire la suite
Burkina Faso/Plateau-central : la Délégation spéciale de Boudry tient sa deuxième session ordinaire 2024
La Délégation spéciale de la commune de Boudry s’est réunie pour sa deuxième session ordinaire de l’année 2024 les jeudi 11 et vendredi 12 juillet. Sous la présidence de Kiswendsida Théodore Kader (…) Lire la suite
Burkina Faso/Plateau-central : la Délégation spéciale communale de Zorgho lance une grande opération de curage des caniveaux
La Délégation spéciale communale de Zorgho a lancé le mercredi 17 juillet 2024 une grande opération de curage des caniveaux qui a mobilisé la population locale et différentes Organisations de la (…) Lire la suite
Toute l'actualité