Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Burkina/Plateau-central : Remise d’intrants agricoles aux personnes (…)
Burkina/Plateau-central : Remise d’intrants agricoles aux personnes déplacées internes de la commune de Ziniaré

Ce lundi 11 juin 2024, la Délégation spéciale de la commune urbaine de Ziniaré a initié une cérémonie de remise symbolique des intrants agricoles (composés essentiellement d’engrais) au profit des personnes déplacées internes. Présidée par Florent DABONÉ, président de la Délégation spéciale de la commune de Ziniaré, la cérémonie a également connu la participation de la Directrice provinciale de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, ainsi que de plusieurs autorités et acteurs intervenant dans l’humanitaire.

La situation humanitaire au Burkina Faso est très préoccupante et les acteurs, que ce soit au niveau national ou local, se mobilisent pour apporter leurs contributions. Au total, 2,06 millions de personnes déplacées internes ont été enregistrées par le Secrétariat permanent du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (SP/CONASUR) en mars 2023. Ce chiffre est légèrement en baisse, mais la situation humanitaire demeure alarmante.

La région du Plateau-central accueille plusieurs dizaines de milliers de déplacés selon la même source. Cette initiative de la mairie de la commune urbaine de Ziniaré est non seulement une réponse à l’appel à la solidarité des plus hautes autorités du Burkina, mais aussi un appel à soutien au niveau local aux personnes déplacées internes.

Instant d’échange entre autorités locales et personnes déplacées internes.

La mairie de Ziniaré et ses partenaires, par cette initiative, veulent soutenir les personnes déplacées en leur offrant les rudiments nécessaires pour la relance de leurs activités. Cette démarche vise à redonner aux personnes déplacées internes leur souveraineté alimentaire. Composés essentiellement d’engrais, ces intrants constituent une aide précieuse pour ces familles en situation de vulnérabilité.

Le PDS de la commune urbaine de Ziniaré rassure les personnes déplacées internes de sa disponibilité à les accompagner.

Florent DABONÉ, président de la Délégation spéciale de la commune urbaine de Ziniaré, a souligné l’importance de la solidarité agissante et surtout de l’engagement des autorités communales aux côtés des populations. Il a rappelé que la résilience, l’autonomie alimentaire et financière des personnes déplacées internes demeurent des priorités pour les autorités locales. Dans le même sens, cette initiative s’inscrit en droite ligne de la vision du Gouvernement sur l’offensive agropastorale et halieutique. « Permettre aux personnes déplacées de produire afin de subvenir totalement à leurs besoins alimentaires est la meilleure solution à la situation actuelle. Cette remise symbolique s’inscrit dans une série d’actions visant à offrir un soutien continu aux personnes déplacées internes », a-t-il indiqué.

Remise symbolique des intrants agricoles aux personnes déplacées internes.

Mettant en avant l’importance de l’agriculture dans l’économie locale et nationale, la Directrice provinciale de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques encourage les bénéficiaires à utiliser ces ressources pour améliorer leur production. Elle a également remercié les autorités communales pour ce geste noble et très important surtout dans le contexte actuel. Tout en remerciant les donateurs, les bénéficiaires ont pris l’engagement d’utiliser convenablement ces intrants pour améliorer leur production afin de satisfaire aux besoins alimentaires.

Aboubacar BARRO, Observateur Civitac, Ziniaré

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Veille citoyenne au Burkina : Comprendre tout de la législation et l’opérationnalisation des comités de veille et de développement (COVED)
L’État burkinabè a organisé en faveur des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne une conférence publique sur les comités de veille. Tenue le vendredi 11 octobre (…) Lire la suite
Dialogue intergénérationnel : « Qu’on le veuille ou non, nous sommes embarqués dans un bateau qui tangue et nous devons nous ajuster mutuellement pour ne pas le faire chavirer » , dixit Raogo Antoine SAWADOGO
Le ministère chargé de la Justice a initié, ce 10 octobre 2024, à Ouagadougou, dans le cadre des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC), un dialogue (…) Lire la suite
Burkina/Centre-Nord : la Police municipale sensibilise la population de Kaya sur ses missions
La Police municipale, avec l’appui financier du Laboratoire Citoyennetés, a organisé une journée de concertation le jeudi 3 octobre 2024 à Kaya, placée sous le thème ‘’Fonctionnement de la Police (…) Lire la suite
Toute l'actualité