Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Premier tour du BEPC 2024 au Burkina : la région du Plateau-central affiche (…)
Premier tour du BEPC 2024 au Burkina : la région du Plateau-central affiche un taux de succès de 35,79%

Le premier tour de l’examen du BEPC a livré son verdict un partout au Burkina, le mardi 11 juin 2024. Dans la région du Plateau-central, ce sont au total 9286 candidats qui étaient à la recherche du BEPC cette année.

Les candidats au BEPC session 2024 ont reçu les résultats du premier ce mardi 11 juin 2024. Ce sont au total 9286 candidats reparti dans 83 centres qui ont pris part aux examens cette année dans la région du Plateau-central. Les résultats du premier tour ont été proclamés dans la plupart des jurys ce mardi 11 juin.
D’une manière globale les épreuves de cette phase ont été exécutées sans incident majeur dans la région. Cependant dans certains jurys, les candidats ont attendu les résultats plusieurs heures. Le jury 05 logé au Lycée Privé Jeanne d’Arc a finalement pu délibérer aux environs de 19 heures 50 minutes. Durant plus de 11 heures, les candidats ont attendu « la fumée blanche ». Cela a été des moments de stress et de longues attentes que candidats et parent d’élèves ont vécus.
Selon les premiers responsables de l’organisation des examens au niveau régional, le logiciel SIGEC (Système Intégré de la Gestion des Examens Scolaires) pourrait être à l’origine de ces dysfonctionnements. L’intégration de ce logiciel est l’une des innovations prises dans le cadre de la gestion des examens de cette année.

Entre stress, angoisse et peur, les candidats du jury N°01 de Ziniaré guettent les résultats

Que ce soit à l’issue d’une longue ou courte attente, ce sont des scènes d’explosion de joie et de tristesse qui ont suivi la proclamation des résultats dans tous les jurys. D’une manière générale les candidats de la ville de Ziniaré ont donné le meilleur d’eux-mêmes dans la composition des épreuves du premier tour. A titre d’exemple, le jury 1 situé au Lycée Bassy de Ziniaré affiche les statistiques suivantes : Sur 306 candidats présents, 186 ont été admis au premier tour et 93 sont admissibles, ce qui donne un taux de réussite de 60,78%. A l’image de ce jury, les autres jurys de la commune de Ziniaré présentent des taux de succès relativement en hausse par rapport l’année dernière.

Instant de proclamation des résultats du BEPC 2024 au jury N°01 de Boussé

Au plan régional, le Plateau-central a réalisé un taux de succès de 35,79% au premier tour contre 28,47% en 2023. Ces chiffres montrent que les résultats sont au-dessus des résultats de la session de 2023. Au niveau provincial c’est la province de l’Oubritenga qui tient la tête du classement avec 41,40% comme taux de succès au premier tour. La province du Ganzourgou suit avec 34,15% suivie de la province du Kourwéogo qui affiche 28,51% comme taux de succès.

Sy Assetou BARRY/TRAORE, Gouverneur de la région du Plateau-central lors du lancement des épreuves du BEPC session 2024

Pour rappel, le Gouverneur de la région avait déclaré lors du lancement des épreuves écrites du premier tour que la région du Plateau-central qui ambitionne se positionner cette année en première ou deuxième place des régions affichant les meilleurs taux de succès. Pour cela, elle avait exhorté le corps enseignant à un accompagnement permanent des candidats tout au long de la période de composition.
La composition des épreuves du second tour a eu lieu le vendredi 14 juin sur toute l’étendue du territoire national. A l’issue des épreuves du second tour de la session 2023, la région du Plateau-central avait réalisé un taux de succès de 41,98%. L’objectif des acteurs du monde éducatif est de faire mieux que l’année dernière.

Aboubacar BARRO, Observateur Civitac, Ziniaré

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Atelier de formation des OSC à Réo : renforcer la veille citoyenne dans les nouvelles communes du PUDTR
Le Laboratoire Citoyennetés, en partenariat avec le Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR), a organisé, les 16 et 17 juillet 2024, à Réo, un atelier de formation à (…) Lire la suite
Burkina Faso/Plateau-central : la Délégation spéciale de Boudry tient sa deuxième session ordinaire 2024
La Délégation spéciale de la commune de Boudry s’est réunie pour sa deuxième session ordinaire de l’année 2024 les jeudi 11 et vendredi 12 juillet. Sous la présidence de Kiswendsida Théodore Kader (…) Lire la suite
Burkina Faso/Plateau-central : la Délégation spéciale communale de Zorgho lance une grande opération de curage des caniveaux
La Délégation spéciale communale de Zorgho a lancé le mercredi 17 juillet 2024 une grande opération de curage des caniveaux qui a mobilisé la population locale et différentes Organisations de la (…) Lire la suite
Toute l'actualité