Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Premier tour du BEPC 2024 au Burkina : la région du Plateau-central affiche (…)
Premier tour du BEPC 2024 au Burkina : la région du Plateau-central affiche un taux de succès de 35,79%

Le premier tour de l’examen du BEPC a livré son verdict un partout au Burkina, le mardi 11 juin 2024. Dans la région du Plateau-central, ce sont au total 9286 candidats qui étaient à la recherche du BEPC cette année.

Les candidats au BEPC session 2024 ont reçu les résultats du premier ce mardi 11 juin 2024. Ce sont au total 9286 candidats reparti dans 83 centres qui ont pris part aux examens cette année dans la région du Plateau-central. Les résultats du premier tour ont été proclamés dans la plupart des jurys ce mardi 11 juin.
D’une manière globale les épreuves de cette phase ont été exécutées sans incident majeur dans la région. Cependant dans certains jurys, les candidats ont attendu les résultats plusieurs heures. Le jury 05 logé au Lycée Privé Jeanne d’Arc a finalement pu délibérer aux environs de 19 heures 50 minutes. Durant plus de 11 heures, les candidats ont attendu « la fumée blanche ». Cela a été des moments de stress et de longues attentes que candidats et parent d’élèves ont vécus.
Selon les premiers responsables de l’organisation des examens au niveau régional, le logiciel SIGEC (Système Intégré de la Gestion des Examens Scolaires) pourrait être à l’origine de ces dysfonctionnements. L’intégration de ce logiciel est l’une des innovations prises dans le cadre de la gestion des examens de cette année.

Entre stress, angoisse et peur, les candidats du jury N°01 de Ziniaré guettent les résultats

Que ce soit à l’issue d’une longue ou courte attente, ce sont des scènes d’explosion de joie et de tristesse qui ont suivi la proclamation des résultats dans tous les jurys. D’une manière générale les candidats de la ville de Ziniaré ont donné le meilleur d’eux-mêmes dans la composition des épreuves du premier tour. A titre d’exemple, le jury 1 situé au Lycée Bassy de Ziniaré affiche les statistiques suivantes : Sur 306 candidats présents, 186 ont été admis au premier tour et 93 sont admissibles, ce qui donne un taux de réussite de 60,78%. A l’image de ce jury, les autres jurys de la commune de Ziniaré présentent des taux de succès relativement en hausse par rapport l’année dernière.

Instant de proclamation des résultats du BEPC 2024 au jury N°01 de Boussé

Au plan régional, le Plateau-central a réalisé un taux de succès de 35,79% au premier tour contre 28,47% en 2023. Ces chiffres montrent que les résultats sont au-dessus des résultats de la session de 2023. Au niveau provincial c’est la province de l’Oubritenga qui tient la tête du classement avec 41,40% comme taux de succès au premier tour. La province du Ganzourgou suit avec 34,15% suivie de la province du Kourwéogo qui affiche 28,51% comme taux de succès.

Sy Assetou BARRY/TRAORE, Gouverneur de la région du Plateau-central lors du lancement des épreuves du BEPC session 2024

Pour rappel, le Gouverneur de la région avait déclaré lors du lancement des épreuves écrites du premier tour que la région du Plateau-central qui ambitionne se positionner cette année en première ou deuxième place des régions affichant les meilleurs taux de succès. Pour cela, elle avait exhorté le corps enseignant à un accompagnement permanent des candidats tout au long de la période de composition.
La composition des épreuves du second tour a eu lieu le vendredi 14 juin sur toute l’étendue du territoire national. A l’issue des épreuves du second tour de la session 2023, la région du Plateau-central avait réalisé un taux de succès de 41,98%. L’objectif des acteurs du monde éducatif est de faire mieux que l’année dernière.

Aboubacar BARRO, Observateur Civitac, Ziniaré

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso/Sahel : lancement officiel de la 5e édition du Mois du consommons local à Dori
Le mercredi 02 octobre 2024, la ville de Dori, chef-lieu de la région du Sahel, a accueilli le lancement officiel de la 5e édition du Mois du consommons local. Tenu au Conseil régional du Sahel, (…) Lire la suite
Formation des membres des Observatoires départementaux de prévention et de gestion des conflits communautaires à Bani, Dori et Sebba
Du 9 au 11 octobre 2024, les membres des Observatoires départementaux de prévention et de gestion des conflits communautaires (ODEPREGECC) des départements de Bani, Dori et Sebba ont bénéficié (…) Lire la suite
Ouagadougou/7e édition des REMA : le digital au centre des débats
Le ministre d’État, Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, a présidé la 7e édition des Rencontres musicales africaines (REMA) le 17 octobre 2024 à Ouagadougou. Cette année, le thème est ‘’Afro digital, (…) Lire la suite
Toute l'actualité