Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Santé au Burkina : Le District sanitaire de Ziniaré reçoit un important lot (…)
Santé au Burkina : Le District sanitaire de Ziniaré reçoit un important lot de matériel médico-technique

Le District sanitaire de Ziniaré a reçu, le lundi 3 juin 2024, un important lot de matériel médico-technique pour renforcer et améliorer l’offre des services de santé dans les différents centres de son ressort territorial. Ce don est l’œuvre du ministère de la Santé à travers le Projet pour le renforcement des services de santé (PRSS).

Le District sanitaire de Ziniaré, qui regroupe les formations sanitaires de la province de l’Oubritenga, est confronté depuis plusieurs années à un problème de matériel médico-technique. C’est pour pallier ce besoin que le ministère de la Santé, à travers le Projet pour le renforcement des services de santé, a décidé de venir en aide aux différentes formations sanitaires de cette zone.
Le lot de matériel est composé de 100 tables d’accouchement, 27 tables d’examens, 73 tabourets, 100 escarbots à deux marches, 84 lits d’hospitalisation et de 25 thermomètres médicaux. Le don a été réceptionné par Dr Rokia GUIÉBRÉ, médecin-chef du District sanitaire de Ziniaré. Elle a profité de l’occasion pour exhorter les bénéficiaires à en faire bon usage et sensibiliser la population sur la bonne utilisation de ce matériel. Selon Dr Rokia GUIÉBRÉ, malgré la crise sécuritaire que traverse le pays, le Gouvernement ne ménage aucun effort pour améliorer la qualité de l’offre de santé au Burkina Faso.

Remise symbolique du matériel au médecin-chef du District sanitaire de Ziniaré, Dr Rokia GUIÉBRÉ.

Le matériel a par la suite été remis aux différentes formations sanitaires du District sanitaire de Ziniaré. Les bénéficiaires sont très soulagés et satisfaits de la qualité du don. Selon certains d’entre eux, ce don vient à point nommé et sera très important surtout pendant cette période des pluies. Pour Adama SAWADOGO, chef de poste du CSPS de Manegretenga dans la commune de Nagréongo, ce matériel vient combler le besoin, c’est un véritable soulagement. « Quand vous faites le tour de ces formations sanitaires, le matériel est usé, nous nous débrouillions comme nous pouvions, mais ce don va beaucoup soulager les usagers », a-t-il déclaré.
Comme lui, les responsables des formations sanitaires du District ont traduit toute leur reconnaissance aux donateurs et ont exhorté les partenaires à maintenir cette dynamique afin d’atteindre les objectifs en matière de santé. Ce sont donc des bénéficiaires comblés qui ont reçu le matériel et ils se sont engagés à en faire bon usage.

Les responsables des formations sanitaires du District de Ziniaré reçoivent le matériel médico-technique.

Il convient de rappeler que le Projet de renforcement des services de santé (PRSS) est mis en œuvre en 2018 et sa clôture est prévue pour 2024. Selon les responsables du projet, le bilan semble satisfaisant en ce sens qu’il a permis le renforcement des plateaux techniques des structures de soins. En outre, il a permis le renforcement de la logistique roulante des structures sanitaires et le renforcement des compétences des agents de santé à tous les niveaux du système.

Aboubacar BARRO, Observateur Civitac, Ziniaré

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Atelier de formation des OSC à Réo : renforcer la veille citoyenne dans les nouvelles communes du PUDTR
Le Laboratoire Citoyennetés, en partenariat avec le Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR), a organisé, les 16 et 17 juillet 2024, à Réo, un atelier de formation à (…) Lire la suite
Burkina Faso/Plateau-central : la Délégation spéciale de Boudry tient sa deuxième session ordinaire 2024
La Délégation spéciale de la commune de Boudry s’est réunie pour sa deuxième session ordinaire de l’année 2024 les jeudi 11 et vendredi 12 juillet. Sous la présidence de Kiswendsida Théodore Kader (…) Lire la suite
Burkina Faso/Plateau-central : la Délégation spéciale communale de Zorgho lance une grande opération de curage des caniveaux
La Délégation spéciale communale de Zorgho a lancé le mercredi 17 juillet 2024 une grande opération de curage des caniveaux qui a mobilisé la population locale et différentes Organisations de la (…) Lire la suite
Toute l'actualité