Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Le Conseil régional du Nord a tenu sa première session ordinaire de (...)

Le Conseil régional du Nord a tenu sa première session ordinaire de 2019

La première session ordinaire de l’année 2019 du Conseil régional du Nord s’est tenue le 15 mars dans la salle de conférences de ladite structure. Cinq points étaient à l’ordre du jour, dont deux communications sur des projets intervenant dans la région.

Les conseillers régionaux, avec à leur tête Bila René ZIDA, étaient réunis en session ordinaire ce 15 mars 2019. Avant le début des travaux, le président a remercié les conseillers pour leur présence et leur don de soi pour le développement de la région. Il a par la suite procédé à la vérification du quorum, afin de pouvoir commencer les travaux de la session. Sur 62 conseillers en exercice, 51 étaient présents, ce qui pouvait permettre le démarrage des activités. Les cinq points discutés dans la salle étaient les suivants : Examen et adoption du procès-verbal de la 4e session ordinaire de l’année 2018 ; Examen et adoption de délibérations ; Présentation du rapport spécial de l’année 2018 du PCR ; Communications ; et Divers.

De ces points, celui qui a connu plus de discussions a été celui portant sur la présentation du rapport du PCR. En effet, le document a été relu page par page, afin d’apporter des corrections et des amendements et susciter aussi des questions. Une démarche qui a été bien à propos, car elle a permis de souligner des problèmes de forme et de fond et de proposer des recommandations pour sortir un document de qualité et bien explicité. Le président a par ailleurs proposé aux conseillers qui ont des recommandations ou des propositions, de les envoyer par écrit plus tard. Le rapport n’a donc pas été adopté.

Quant au point de délibérations, il s’est agi pour le Conseil régional de délibérer sur la modification du budget primitif, gestion 2019. Dans son premier exposé, le président rappelle que le programme « Bourse désir d’entreprendre » est le fruit de la coopération internationale décentralisée qui vise à réduire le sous-emploi et à augmenter substantiellement les revenus des populations de la région du Nord.
Dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre des activités liées à ce programme interrompu depuis 2014, le Conseil régional doit mettre en place une commission ad hoc chargée de l’approbation et de la présélection des porteurs de projet dudit programme.

Pour la deuxième délibération sur la modification du budget primitif, le président, dans son exposé, a rappelé qu’au cours de l’élaboration du budget primitif, gestion 2019, le Conseil régional avait inscrit en investissement, au titre des ressources transférées dans le cadre du transfert des compétences au CR du Nord par le ministère des Infrastructures, un montant de 249 410 600 F CFA, pour la réalisation des travaux d’aménagement de 8,3 km de pistes rurales entre Bonsomnogolpala et Bonsmnooré dans la commune de Tangaye. Dans les inscriptions en dépenses d’investissement, le CR n’avait pas pris en compte la réalisation des études techniques des travaux, car il espérait avoir des données auprès de la Direction régionale des infrastructures du Nord. Ce qui n’a pas été le cas, nécessitant l’inscription du montant des études techniques dans le budget primitif, gestion 2019. Le PV de 2018 et ces délibérations ont été adoptés à l’unanimité des conseillers présents.

Quant aux communications, il s’est agi de présenter le projet Job booster et le projet de création d’un centre d’incubateur Bonnie Journey par le CR, un projet d’expertise France soutenu par l’Union européenne.

Le dernier point, celui des divers, a concerné les informations sur le forum régional organisé par le CR réunissant tous les fils et filles de la région pour parler de la relance économique de la région, à travers le Plan régional de développement.

Boris Wend-La Sida OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Formation des jeunes du Conseil régional de l’Est en entrepreneuriat agricole financier par le PSAE/MAA

Du 30 novembre au 4 décembre 2020, au ministère de l’Agriculture.

Atelier régional de vulgarisation de la plateforme Civitac et de formation en communication publique multimédia

Du 24 au 27 novembre 2020 à Fada.

Atelier de production capitalisation radio, contrôle citoyen et reddition des comptes

Du 12 au 13 novembre 2020 à Koudougou.

 

Visiteurs connectés

4 visiteurs en ce moment

Total visites 2020 : Web Hits