Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Centre-Est/Koupéla : la Tabaski célébrée sous le signe de la paix et de la (…)
Centre-Est/Koupéla : la Tabaski célébrée sous le signe de la paix et de la cohésion sociale

La ville de Koupéla a le dimanche 16 juin 2024 l’Aïd al-Adha ou fête de la Tabaski. Une occasion qui a rassemblé une foule immense de fidèles musulmans venus implorer la miséricorde d’Allah. La prière solennelle a été dirigée par le Grand imam de Koupéla, El Hadj Mahamadi Korgo, sur le terrain communal.

L’Imam Korgo a émis un message fort en faveur de la paix et de la sécurité au Burkina Faso, soulignant l’importance de la cohésion sociale et de l’unité dans le contexte actuel du pays. Il a également rappelé la nécessité de la solidarité et de la fraternité entre les différentes communautés religieuses.

Une vue du Grand imam de Koupéla et des fidèles

La cérémonie a été rehaussée par la présence de Sa Majesté le Naaba Yemdé Kourit-Yiri Soaba, garant de la tradition au Kourittenga. En se joignant à la prière, Sa Majesté a invoqué la bénédiction divine et sollicité l’intercession des ancêtres pour la paix et la sécurité au Burkina Faso. Son intervention a été particulièrement marquante, symbolisant l’unité des autorités traditionnelles et religieuses dans la quête d’un avenir paisible pour la nation.

Sa Majesté Nana Yemdé Kourit-Yiri Soaba

Les autorités administratives locales ont également pris part à l’événement. À leur tête, Mme le Haut-commissaire de la province du Kourittenga, accompagnée de la présidente de la Délégation spéciale de la commune de Koupéla, du premier vice-président de la Délégation spéciale de Koupéla et du Directeur provincial de la police du Kourittenga. Leur présence a illustré l’engagement des autorités à soutenir la communauté musulmane et à promouvoir la cohésion sociale.
Mme le Haut-commissaire a souligné l’importance de l’Aïd al-Adha pour la communauté musulmane et a adressé ses vœux de fête à tous les musulmans de Kourittenga ainsi qu’à l’ensemble de la population. Elle a exprimé son soutien et son amour à la communauté, en transmettant les messages des plus hautes autorités du pays, qui prônent la tolérance religieuse, la paix et le vivre-ensemble.

Mme le Haut-commissaire a également évoqué la mise en place de l’Union provinciale des croyants du Kourittenga, une initiative récente visant à réunir toutes les religions dans la province pour mener des actions concrètes en faveur des couches vulnérables. Cette union symbolise un pas important vers une plus grande harmonie interreligieuse.

Mme Aïssatta Angelina Traoré, Haut-commissaire du Kourittenga

À la fin de la prière, le Grand imam El Hadj Mahamadi Korgo a formulé des prières et des bénédictions pour le peuple, implorant la miséricorde de Dieu afin que la paix et la sécurité règnent au Burkina Faso.
Cet événement a été un moment de grande ferveur religieuse, mais aussi de renforcement des liens entre les différentes composantes de la société burkinabè.
La célébration de l’Aïd al-Adha à Koupéla a illustré l’importance de l’unité, de la paix et de la solidarité, valeurs essentielles pour le développement harmonieux du Burkina Faso.

W. Augustin SANDWIDI, Observateur Civitac, Koupéla

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Atelier de formation des OSC à Réo : renforcer la veille citoyenne dans les nouvelles communes du PUDTR
Le Laboratoire Citoyennetés, en partenariat avec le Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR), a organisé, les 16 et 17 juillet 2024, à Réo, un atelier de formation à (…) Lire la suite
Burkina Faso/Plateau-central : la Délégation spéciale de Boudry tient sa deuxième session ordinaire 2024
La Délégation spéciale de la commune de Boudry s’est réunie pour sa deuxième session ordinaire de l’année 2024 les jeudi 11 et vendredi 12 juillet. Sous la présidence de Kiswendsida Théodore Kader (…) Lire la suite
Burkina Faso/Plateau-central : la Délégation spéciale communale de Zorgho lance une grande opération de curage des caniveaux
La Délégation spéciale communale de Zorgho a lancé le mercredi 17 juillet 2024 une grande opération de curage des caniveaux qui a mobilisé la population locale et différentes Organisations de la (…) Lire la suite
Toute l'actualité