Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Sécurité et malnutrition au Burkina : InnoFaso apporte sa contribution
Sécurité et malnutrition au Burkina : InnoFaso apporte sa contribution

InnoFaso, entreprise agroalimentaire de droit burkinabè, a organisé, ce vendredi 7 juin 2024 à Ouagadougou, un panel sous le thème ‘’Défis sécuritaires et lutte contre la malnutrition au Burkina Faso : quelle contribution de la production locale pour une souveraineté nutritionnelle ? »

Dr Estelle BAMBARA est la directrice de la nutrition au niveau du ministère de la Santé. Elle a indiqué que chaque année le Burkina Faso entreprend des enquêtes sur la nutrition. Et ce depuis 2009. Pour Dr BAMBARA, le pays a fait un pas important en matière de nutrition mais reconnaît qu’il reste beaucoup à faire.

« Même si c’est toujours un problème de santé publique, on est passé de 11,7% en 2009 à 9,7% en 2021. Il y a eu de l’amélioration même s’il y a toujours des difficultés sur le terrain. On n’aimerait être à moins de 5% de la malnutrition aiguë », a-t-elle soutenu.

Dr Estelle BAMBARA, modératrice.

La deuxième paneliste, Dr Coumbo BOLY, médecin pédiatre référent à l’ONG IRC, a indiqué que les organisations humanitaires unies autour du cluster nutrition au Burkina Faso sont au nombre de 37. Elles accompagnent, à cet effet, la direction de la nutrition pour atteindre les différentes cibles. « Il faut dire que nous sommes dans près de 11 régions sanitaires et nous comblons 152 communes mais quand même dans ça il y a 54 communes prioritaires que nous n’arrivons toujours pas à couvrir du fait des différents défis sécuritaires », a expliqué le Dr Coumbo BOLY.

Dr Coumbo BOLY, panéliste.

Elle a signalé que depuis le début de l’année 2024, ils ont pu à travers leurs actions toucher environ 173 000 personnes. Dr Coumbo BOLY a affirmé qu’ils travaillent de commun accord avec les services de santé sur le terrain pour la mise en œuvre de leurs différents projets. Également Dr Coumbo BOLY a encouragé les différents acteurs à promouvoir les bonnes pratiques d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant à travers tout ce que l’on a au niveau local.

Il faut noter que c’est dans le cadre de ses portes ouvertes que ces activités sont menées. InnoFaso en a aussi profité pour faire don de produits purificateurs d’eau à la Gendarmerie nationale. Une opération de don de sang a également été initiée.

Clarisse KABORÉ, Observatrice Civitac, Ouagadougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : la commune de Tangaye vulgarise son plan de contingence
a commune de Tangaye, dans la région du Nord, a tenu une session de vulgarisation de son plan de contingence, le 15 octobre 2024, au Centre de veille et d’écoute de Ouahigouya. Cette activité, (…) Lire la suite
Burkina Faso : une campagne d’assainissement pour une nation plus propre d’ici à 2030
Le 24 octobre 2024, le village de Soubga, dans le centre-est du Burkina Faso, a accueilli le lancement officiel de la "Campagne nationale pour un assainissement géré en toute sécurité", un (…) Lire la suite
Bobo-Dioulasso : lancement officiel du Projet de Veille citoyenne dans le secteur de l’Eau et de l’Assainissement
C’est parti pour la veille dans le secteur de l’eau et de l’assainissement avec le lancement officiel, ce jeudi 24 octobre 2024, à Bobo-Dioulasso, du Projet de Veille citoyenne dans le secteur de (…) Lire la suite
Toute l'actualité