Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Baccalauréat session 2024 au Burkina : 6 878 candidats composent dans la (…)
Baccalauréat session 2024 au Burkina : 6 878 candidats composent dans la région du Nord

Le Secrétaire général de la région du Nord, en compagnie de plusieurs autres autorités administratives, sécuritaires et éducatives, a donné ce mardi 18 juin 2024, le coup d’envoi des épreuves du baccalauréat session de 2024 dans la région. Cette cérémonie de lancement a eu lieu au Lycée professionnel régional Naaba Kango de Ouahigouya.

Pour le baccalauréat session de 2024, toutes séries confondues, la région du Nord enregistre au total 6 878 candidats inscrits dont 3 296 garçons et 3 582 filles repartis dans 7 villes de composition abritant 28 jurys. Il est dénombré 1 068 candidats hébergés comprenant des élèves déplacés internes (EDI) et des candidats déplacés pour un rapprochement des villes de composition.

Kuilga Albert ZONGO, Secrétaire général de la région du Nord, lors de l’ouverture de la première enveloppe a tenu à encourager les acteurs de l’éducation pour leur don de soi. Il estime qu’ils ont fait preuve de résilience face aux défis posés par la situation sécuritaire. Il a également exhorté les candidats à rester concentrés et déterminés car pour lui, ils sont l’avenir du Burkina Faso et leur réussite est un symbole.

Les premiers responsables en charge de l’éducation de la région, présents à cette occasion, allant dans le même sens, ont exprimé leur soutien aux élèves, rappelant les efforts déployés pour maintenir un environnement d’apprentissage stable. Une mention particulière a été faite aux candidats déplacés notamment ceux de Titao.

Les autorités en train d’ouvrir l’enveloppe de la première épreuve.

Lire aussi : Examens scolaires au Burkina Faso : au Nord, 39 853 candidats à l’assaut des parchemins du BEPC, CEP, CAP et BEP 2024

Pour les candidats, ce baccalauréat représente bien plus qu’une simple évaluation académique. Il est le symbole de leur devenir. Ils promettent de mettre en application ce que leurs enseignants leur ont enseigné en classe pour obtenir ce parchemin.

Les autorités ont alors conclu la cérémonie en réitérant leur engagement à soutenir la session pour qu’elle se déroule sans incident.

Cet examen du baccalauréat, faut-il le rappeler, se passe dans un climat de vigilance accrue au regard du contexte sécuritaire difficile dans la région. Il marque aussi un moment crucial pour ces milliers de candidats.

Abdoulaye, OUÉDRAOGO Observateur Civitac, Ouahigouya

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : la commune de Tangaye vulgarise son plan de contingence
a commune de Tangaye, dans la région du Nord, a tenu une session de vulgarisation de son plan de contingence, le 15 octobre 2024, au Centre de veille et d’écoute de Ouahigouya. Cette activité, (…) Lire la suite
Burkina Faso : une campagne d’assainissement pour une nation plus propre d’ici à 2030
Le 24 octobre 2024, le village de Soubga, dans le centre-est du Burkina Faso, a accueilli le lancement officiel de la "Campagne nationale pour un assainissement géré en toute sécurité", un (…) Lire la suite
Bobo-Dioulasso : lancement officiel du Projet de Veille citoyenne dans le secteur de l’Eau et de l’Assainissement
C’est parti pour la veille dans le secteur de l’eau et de l’assainissement avec le lancement officiel, ce jeudi 24 octobre 2024, à Bobo-Dioulasso, du Projet de Veille citoyenne dans le secteur de (…) Lire la suite
Toute l'actualité