Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Santé au Burkina Faso : la Société des gynécologues et obstétriciens (…)
Santé au Burkina Faso : la Société des gynécologues et obstétriciens organise un enseignement sur la carbétocine

La Société des gynécologues et obstétriciens du Burkina (SOGOB) a organisé, le samedi 15 juin 2024 à Ouagadougou, un enseignement sur la carbétocine. C’était sous le thème : ‘’Place de la carbétocine dans la prise en charge de l’hémorragie post-partum’’. L’objectif était de familiariser les participants à l’utilisation de cette nouvelle molécule.

La gent féminine rencontre plusieurs problèmes lors de l’accouchement, parmi lesquels l’hémorragie post-partum, la première cause de mortalité maternelle dans le monde. C’est ce qu’a révélé Dr Moussa DADJOARI de la Direction de la Santé et de la Famille (DSF), présent à cet enseignement. Nul besoin de dire qu’il est urgent d’agir. Et la solution est déjà en phase d’opérationnalisation, à en croire Pr Jean LANKOANDÉ, gynécologue-obstétricien, représentant le président de la SOGOB, Pr Charlemagne OUÉDRAOGO, à cet enseignement post-universitaire (EPU).

« Nous sommes en train d’introduire une nouvelle molécule qu’on appelle la carbétocine, qui a fait ses preuves sur le plan mondial dans la prévention de l’hémorragie chez les femmes après l’accouchement, encore appelé hémorragie post-partum », a révélé Pr Jean LANKOANDÉ.

Pr Jean LANKOANDÉ, gynécologue-obstétricien.

L’un des objectifs de cet EPU, c’est de donner une formation aux gynécologues, aux sages-femmes, aux étudiants inscrits dans la spécialité de gynécologie obstétrique, et puis aux infirmiers, pour pouvoir utiliser cette molécule de façon pratique et de façon routinière.
Dr Moussa DADJOARI dit alors : « Dans le cadre de la prévention de l’hémorragie post-partum, la molécule de choix est l’ocytocine. Cependant, il se trouve que dans nos conditions sa conservation est difficile. »

Dr Moussa DADJOARI.

L’OMS a donc fait des recommandations pour qu’on puisse remplacer l’ocytocine par la carbétocine dans les zones où on n’a pas d’électricité en continu, car la carbétocine a également la même efficacité que l’ocytocine, a-t-il justifié.

Clarisse KABORÉ, Observatrice Civitac, Ouagadougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : la commune de Tangaye vulgarise son plan de contingence
a commune de Tangaye, dans la région du Nord, a tenu une session de vulgarisation de son plan de contingence, le 15 octobre 2024, au Centre de veille et d’écoute de Ouahigouya. Cette activité, (…) Lire la suite
Burkina Faso : une campagne d’assainissement pour une nation plus propre d’ici à 2030
Le 24 octobre 2024, le village de Soubga, dans le centre-est du Burkina Faso, a accueilli le lancement officiel de la "Campagne nationale pour un assainissement géré en toute sécurité", un (…) Lire la suite
Bobo-Dioulasso : lancement officiel du Projet de Veille citoyenne dans le secteur de l’Eau et de l’Assainissement
C’est parti pour la veille dans le secteur de l’eau et de l’assainissement avec le lancement officiel, ce jeudi 24 octobre 2024, à Bobo-Dioulasso, du Projet de Veille citoyenne dans le secteur de (…) Lire la suite
Toute l'actualité