Musée national du Burkina Faso : exposition des « Masques : au-delà du visible »
Le Musée national du Burkina Faso (MNBF) a procédé, dans l’après-midi de ce vendredi 14 juin 2024 à Ouagadougou, au vernissage de son exposition permanente : « Masques : au-delà du visible ». La cérémonie a été placée sous le patronage du ministre en charge de la Culture, Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, représenté par son chef de mission, Nestor KAHOUN.
« Masques : au-delà du visible », c’est sous cette thématique que s’est tenue la première exposition permanente au Musée national du Burkina Faso. Le choix du thème s’explique par l’envie du Musée de donner un éclairage sur la complexité de l’univers des masques. L’objectif a été de plonger les visiteurs au cœur des connaissances des masques.
Il est question de divers types de masques « complets » tirés des différentes communautés du Burkina Faso. Il s’agit notamment des masques funéraires, des masques initiatiques et des masques de réjouissances.
Le représentant du ministre, Nestor KAHOUN, a invité l’ensemble des Burkinabè (les structures scolaires, les étudiants) à y faire un tour pour découvrir cette exposition qui contribue à l’enrichissement personnel.
A en croire le Directeur général du Musée national, Christian DAO, plusieurs manifestations scientifiques et culturelles seront organisées autour de l’exposition. Il s’agit, entre autres, des panels, des conférences, des spectacles et des ateliers pédagogiques. « Nous souhaitons contribuer à corriger les erreurs de vision qui tendent à confiner le masque à sa partie tête ; une conception largement diffusée dans les musées occidentaux.
C’est aussi un chantier ouvert pour les performances autour de cette exposition qui a pour ambition de répondre aux questions : Qu’est-ce que le masque dans le contexte traditionnel africain, burkinabè ? Comment est-il arrivé à exister chez les groupes sociaux qui l’utilisent ? Comment ses détenteurs pérennisent-ils son existence ? » a-t-il dit.
Il a lancé un appel à l’endroit de tous les potentiels partenaires du Musée national du Burkina Faso à les accompagner.
Au programme de cette exposition, il y a eu entre autres des visites spéciales, individuelles ou en groupe. Il a aussi été prévu des festivals, des conférences, des spectacles, etc.
L’exposition est ouverte aux visites du mardi au samedi de 09h à 18h, les dimanches et tous les jours fériés sur rendez-vous.
Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Ouagadougou
Partager sur :
Les forces vives de la région du Plateau central se sont retrouvées ce mardi 03 décembre 2024 dans le département Niou, pour la traditionnelle montée des couleurs nationales. Cette cérémonie (…) Lire la suite
Le vendredi 29 novembre 2024, IPAD-BURKINA a organisé une conférence publique régionale sur le thème : ‘’Jeunes et sécurité alimentaire : un défi générationnel ». Cette importante activité s’est (…) Lire la suite
Le samedi 30 novembre 2024 a été marqué par l’organisation conjointe de la 18e édition de la JPK et la célébration des 30 ans d’existence de l’Association Tind Yalgre (ATY). Ces deux cérémonies (…) Lire la suite