Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Valorisation du patrimoine culturel du Burkina : ACT ÉCOLE fait découvrir (…)
Valorisation du patrimoine culturel du Burkina : ACT ÉCOLE fait découvrir les trésors touristiques du Kourittenga

Dans le cadre de son programme triennal, l’association Action pour la culture et le tourisme à l’école « ACT-ECOLE » a organisé, le mardi 18 juin 2024, deux activités majeures : une formation des guides locaux et une visite de sites touristiques à Koupéla et Pouytenga. Cet événement a été marqué par des soutiens et des rencontres enrichissantes, offrant aux participants une plongée au cœur du patrimoine culturel et touristique de la province.

La journée a débuté par une formation dispensée par Amédée Wendlasida SILGA, Directeur provincial de la culture, des arts et du tourisme du Kourittenga, et Jean-Paul KOUDA, agent à la même Direction. Les participants ont été initiés aux spécificités du tourisme local, national et international, ainsi qu’aux fondamentaux du métier de guide touristique. Ce volet éducatif visait à outiller les jeunes et les membres de l’association pour une meilleure promotion du riche patrimoine touristique du Kourittenga.

Après cette phase théorique, les participants ont rendu une visite de courtoisie à sa Majesté le Naaba Yemdé Kourite-Yiri Soaba. Sa Majesté, tout en saluant cette initiative, a offert ses bénédictions et a partagé un bref aperçu de l’histoire du Kourittenga, enrichissant ainsi les connaissances des visiteurs sur les racines du Kourittenga.

Une vue des participants et autorités.

Les touristes du jour se sont ensuite dirigés vers Pouytenga, plus précisément dans le village de Kourite Yaoghin, pour visiter les tombes de Kourita et de sa première épouse. Accueillis chaleureusement par sa Majesté le Naaba Koute Kandé de Kourite Yaoghin, les visiteurs ont profité d’échanges fructueux sur l’histoire du Kourittenga. Sous la guidance des notables locaux, ils ont découvert les sites funéraires, ce qui leur a permis d’immerger dans les légendes et l’héritage culturel de la province.

La journée s’est poursuivie avec la visite des roches de Zoomwobgo à Nakalbo, sous les directives de sa Majesté de Nakalbo. Cette exploration a permis aux participants de contempler la beauté naturelle du Kourittenga et de renforcer leur lien avec leur environnement.

Pour Grâce GOUEM, élève, cette journée a été riche en découvertes. « Cela m’a permis de connaître les sites touristiques de Koupéla et Pouytenga », a-t-elle confié, sourire aux lèvres.

Le président de l’association ACT ÉCOLE, Roger BÉLEMGNÉGRÉ, s’est dit satisfait des visites et des enseignements reçus. Il envisage déjà de futures excursions pour découvrir d’autres sites touristiques avec les enfants et les membres de l’association, soulignant l’importance de cette initiative pour le développement du tourisme interne.

Les participants visitent la tombe de Kourita.

Jean-Paul KOUDA, lui, a salué l’initiative comme étant la première du genre dans le Kourittenga. Il a mis en avant la richesse des sites touristiques de la province, tels que l’Église catholique de Koupéla, le berceau de l’évangélisation au Burkina Faso, et la première école du pays.

Alice BÉLEMVIRÉ/NIKIÈMA, la marraine, a exprimé sa gratitude envers l’association pour cette action qui s’aligne avec la politique gouvernementale de promotion des potentialités touristiques locales. Elle a encouragé l’association à continuer d’éduquer les jeunes à travers de telles initiatives.

Aïssata Angelina TRAORÉ, Haut-commissaire du Kourittenga, a qualifié cette activité de "bénie par Dieu". Elle a félicité l’association pour son engagement à former la relève en matière de tourisme et a recommandé son inscription au cadre de concertation des acteurs de la culture, des arts et du tourisme du Kourittenga.

Cette initiative d’ACT ÉCOLE a bénéficié de la bénédiction de sa Majesté le Naaba Yemdé Kourite-Yiri Soaba, de la présidence d’Aïssata Angelina TRAORÉ, Haut-commissaire du Kourittenga, et du marrainage d’Alice BÉLEMVIRÉ/NIKIÈMA, présidente de la Délégation spéciale de la commune de Koupéla. La Direction provinciale de la culture, des arts et du tourisme (DPCAT) du Kourittenga a assuré un appui technique indispensable à cette activité.

W. Augustin SANDWIDI, Observateur Civitac, Koupéla

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Atelier de formation des OSC à Réo : renforcer la veille citoyenne dans les nouvelles communes du PUDTR
Le Laboratoire Citoyennetés, en partenariat avec le Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR), a organisé, les 16 et 17 juillet 2024, à Réo, un atelier de formation à (…) Lire la suite
Burkina Faso/Plateau-central : la Délégation spéciale de Boudry tient sa deuxième session ordinaire 2024
La Délégation spéciale de la commune de Boudry s’est réunie pour sa deuxième session ordinaire de l’année 2024 les jeudi 11 et vendredi 12 juillet. Sous la présidence de Kiswendsida Théodore Kader (…) Lire la suite
Burkina Faso/Plateau-central : la Délégation spéciale communale de Zorgho lance une grande opération de curage des caniveaux
La Délégation spéciale communale de Zorgho a lancé le mercredi 17 juillet 2024 une grande opération de curage des caniveaux qui a mobilisé la population locale et différentes Organisations de la (…) Lire la suite
Toute l'actualité