Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Gouvernance locale : Journée de redevabilité à Fada

Gouvernance locale : Journée de redevabilité à Fada

Le maire de la commune de Fada N’Gourma et le Conseil municipal ont tenu leur Journée de Dialogue et d’Interpellation Citoyenne (JDIC) 2018 le jeudi 14 mars 2019 dans l’enceinte de l’hôtel de ville. La JDIC est une occasion d’échange entre le Conseil municipal et les citoyens. Cette journée de redevabilité vise à renforcer la transparence dans la gestion des affaires de la commune de Fada N’Gourma.

Le Burkina Faso a adopté dans sa Constitution, depuis 1991, la décentralisation comme mode d’organisation et de gestion de son territoire. En effet, l’article 143 stipule que « le Burkina Faso est organisé en collectivités territoriales ». Les élections municipales de 2006 ont permis au processus de décentralisation d’amorcer l’étape de la communalisation intégrale du territoire. Dès lors, chaque collectivité territoriale a obtenu le droit de s’administrer librement et de gérer ses affaires propres en vue de promouvoir le développement à la base et de renforcer la gouvernance locale. C’est pourquoi, conscient de ses responsabilités vis-à-vis du citoyen, le conseil municipal de Fada que préside Yendifimba Jean-Claude LOUARI, officiellement installé le 21 juin 2016, suite aux élections municipales du 22 mai de la même année, a entrepris de renforcer la participation citoyenne, principe de bonne gouvernance dans la commune, en instituant une journée de redevabilité dénommée Journée de Dialogue et d’Interpellation Citoyenne (JDIC).

En effet, les fondements d’une démocratie et d’une gouvernance locale participative et inclusive reposent sur la redevabilité et la reddition des comptes. Aussi, le maire, assisté de ses adjoints, a présenté le bilan des activités menées. Un bilan à mi-parcours jugé satisfaisant par la population qui a, par ailleurs, félicité l’actuel conseil municipal pour ses réalisations, surtout dans le domaine de l’eau et l’assainissement : une cinquantaine de forages ont en effet été mis à la disposition des populations des 34 villages. Des réalisations ont également été faites dans le domaine de l’éducation, la santé, les infrastructures marchandes. Cependant, en ce qui concerne l’état civil, des baisses ont été constatées, dues essentiellement à l’insuffisance de matériel et de personnel qualifié, et aussi et surtout à la situation sécuritaire qui prévaut depuis 2015 dans la région.

En termes de perspectives, le Conseil municipal entend apporter son soutien pour le renforcement des capacités du personnel à travers des équipements et la formation des agents sur les procédures d’élaboration, d’exécution et de contrôle du budget. Il est également prévu l’acquisition d’ordinateurs de bureau et, dans le cadre de l’assainissement, l’appui à la construction de latrines dans les ménages et la réhabilitation d’un forage pastoral. Côté sécurité, le Conseil municipal entend travailler aux côtés du Gouvernement à mettre les FDS dans de meilleures conditions possibles. C’est dans cette dynamique qu’il accompagne, sur fonds propres, les FDS (gendarmerie et police) en carburant. En outre, il compte réaliser la clôture de la Direction régionale de la Police nationale pour un coût d’environ 45 millions de francs CFA et construire le mur de la Gendarmerie nationale à environ 24 millions de francs CFA. Un dortoir à hauteur de 10 millions de francs CFA est prévu pour permettre le casernement des jeunes gendarmes.

La dernière partie de cet exercice a porté sur des préoccupations relatives essentiellement au foncier, aux espaces verts, au problème de l’éclairage public, ainsi qu’à un plaidoyer national pour l’ouverture d’une brigade de sapeurs-pompiers.

Ce genre d’exercice est une tribune qui permet aux citoyens de s’exprimer sur les priorités de leurs besoins fondamentaux.

Fanta DRABO, Observatrice Civitac, Fada N’Gourma

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Atelier de production capitalisation radio, contrôle citoyen et reddition des comptes

Du 12 au 13 novembre 2020 à Koudougou.

Journée de dialogue OSC-élus locaux

Le 12 novembre 2020 à Titao.

Forum provincial de reddition des comptes du conseil régional du Nord

Du 11 au 12 novembre 2020 à Gourcy.

 

Visiteurs connectés

2 visiteurs en ce moment

Total visites 2020 : Web Hits