Bac 2024 au Burkina : forte ambiance lors de la délibération au jury 95 de Ouagadougou
Les candidats au Bac 2024, toutes séries confondues, ont reçu leurs résultats à l’issue des épreuves du premier tour ce vendredi 27 juin 2024. Le jury 95 à Ouagadougou, qui a accueilli les candidats des Bac G1 et G2, a délibéré en mi-journée, suscitant de fortes émotions de la part des candidats.
Le matin de ce vendredi 27 juin 2024, il était 9h quand nous avons foulé le sol de l’enceinte du Lycée technique-Amilcar-Cabral (LTAC) qui abrite le jury 95. L’enceinte de l’établissement était déjà pleine de monde. Malgré l’émotion, les candidats ont tenu à être là pour vivre cet événement important dans la vie de tout élève. Avant la proclamation, l’impatience se lisait dans les regards des candidats, assis en groupes, sans trop de commentaires. Les visages étaient graves et les regards perdus.
Enfin un candidat accepte de nous partager ses émotions dans l’anonymat : « Je ne pouvais pas ne pas venir, car toute la nuit je n’ai pas dormi. C’est toute ma vie qui doit se décider maintenant. Alors, il fallait que je vienne, car c’est mon travail. Je suis confiant parce que, sincèrement, j’ai bien préparé l’examen. Mais j’ai peur aussi. Et même très peur, car c’est un examen. Tout ne dépend pas de moi. Sans oublier que le stress peut nous faire écrire autre chose sur nos copies. Je prie Dieu seulement que ça se passe bien, car toute ma famille attend à la maison. »
Enfin, le moment tant attendu et tant redouté est arrivé. Il est 12h passées quand, enfin, sortent les membres du jury, avec le président en tête. Candidats, parents d’élèves et amis des candidats s’attroupent sous le soleil devant le secrétariat du jury 95. Les premiers mots du président, qui consistaient en des informations pour la récupération des attestations et relevés de notes, sont accueillis par des murs des candidats impatients de connaître leur sort. « Sous réserve d’un contrôle approfondi, les candidats dont les noms suivent sont déclarés admis à l’issue des épreuves du premier tour : PV 22957, TAPSOBA Cynthia… » Les cris de joie qui ont accompagné cette première annonce du président ont ouvert le bal de toutes sortes de manifestations. En effet, à l’appel de leur nom, les uns criaient, les autres couraient dans la cour et d’autres encore sautaient de joie, pour accueillir la nouvelle de leur réussite.
Marceline ONADJA, nouvelle bachelière, manifeste sa joie à travers notre micro : « Je rends grâce. Je n’arrive toujours pas à croire qu’aujourd’hui j’ai validé mon BAC. Quand je pense que tu quittes le matin à 6h, tu vas à l’école pour ne revenir que la nuit. Et là tu bosses jusque tard dans la nuit, et que tout ça se paye aujourd’hui, c’est une satisfaction et une joie. On a prononcé mon nom parmi les admis et je bénis Dieu. Mes ambitions c’est de poursuivre l’école et devenir une assistante de direction internationale. Et pour ça, il me faut aller à l’ISST ou à Aube nouvelle. Mais pour le moment je suis heureuse. Gloire à Dieu ! »
A son tour le nouveau bachelier Josias KABORÉ nous partage sa joie. « Moi, je me sens bien, mais je ne sais pas trop où je suis car je suis tellement heureux », nous dit-il, très essoufflé après sa course de joie avant de poursuivre : « C’est la joie. C’est la joie qui m’anime. Vous savez, on a trop souffert pour bosser. Entre-temps tu ne vis même plus. Et quand on voyait nos minables notes en classe, on ne croyait même plus. Mais aujourd’hui, voilà. Applaudissement. Je suis heureux (…) Bon, si je dois remercier quelqu’un, ce sont mes parents qui ont payé ma scolarité depuis la 6e et qui m’ont toujours poussé à bosser. Je n’oublie pas mes professeurs qui nous ont donné ce savoir et mes camarades de travail de groupe. Vivement que chacun d’eux gagne pour qu’on fasse la ‘’fiesta’’ ! »
Dans ce jury 95, il y a eu 30 admis au Bac G1 et 56 au Bac G2. Les 72 candidats admissibles au second tour sont attendus le lundi 1er juillet 2024, pour saisir à nouveau leur chance dans la recherche de ce premier diplôme universitaire.
Yves Joël YANOGO, Observateur Civitac Ouagadougou
Partager sur :
Le Conseil régional du Centre-Ouest a organisé un panel d’échange des femmes leaders de la région sur la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent, le mercredi 30 octobre 2024. (…) Lire la suite
Ce samedi 2 novembre 2024, la Circonscription d’éducation de base (CEB) de Baskouré a vibré au rythme de la célébration de l’excellence scolaire. Cet événement majeur, placé sous le patronage de (…) Lire la suite
Le 7 octobre, un atelier de formation sur les nouvelles alternatives éducatives a été lancé à Zorgho, une initiative pour l’éducation au Plateau central du Burkina Faso. Ce programme est destiné (…) Lire la suite