Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Burkina/Excellence en milieux scolaires dans les Balé : des vélos pour 86 élèves
Burkina/Excellence en milieux scolaires dans les Balé : des vélos pour 86 élèves

La mine de Mana a récompensé 86 élèves lauréats du programme d’émulation de l’excellence scolaire le lundi 1er juillet à Wona, dans la commune de Bana, province des Balé, région de la Boucle du Mouhoun. La cérémonie a été patronnée par le Haut-commissaire de la province des Balé, Ibrahim BOLY, en présence de plusieurs autorités administratives des provinces du Mouhoun et des Balé.

Pour la 11e année consécutive, la mine de Mana a récompensé les élèves lauréats du programme d’émulation de l’excellence scolaire. Cette année, 86 élèves issus des écoles primaires et des établissements du postprimaire ont été primés. Les lauréats sont des ressortissants des écoles, des collèges et lycées de Bana, Safané, Kona Pompoï et Yaho. Ces communes sont impactées par les activités de la mine. Parmi les lauréats félicités, 56 sont du primaire et 30 du postprimaire. Chaque lauréat a reçu un vélo.

Les Hauts-commissaires du Mouhoun et des Balé et les responsables de la mine en compagnie d’une lauréate de CM1.

Le concours d’émulation de l’excellence scolaire est une initiative de la mine de Mana. Selon le directeur du service de la Social Performance, Bassory TRAORÉ, l’initiative vise à stimuler la compétition entre élèves dans une même classe et dans un établissement. De l’avis de M. TRAORÉ, l’éducation est un volet important de la responsabilité sociale de la mine de Mana. Ainsi, elle investit beaucoup dans l’éducation à travers différents programmes pour accompagner les deux meilleures filles admises au baccalauréat dans une école ou un institut de formation de leur choix.
Ce sont le programme de bourse scolaire pour les élèves admis à l’entrée en 6e et au Brevet d’études du premier cycle, le programme de l’émulation de l’excellence scolaire, qui félicite les meilleurs élèves des classes de CM1 et CM2, et les élèves du postprimaire. Ce sont dix lycées et collèges et 28 écoles primaires qui sont ainsi concernés selon les organisateurs.

86 lauréats, 6 du primaire et 30 du postprimaire, ont reçu des vélos offerts par la mine de Mana.

La cérémonie de récompense organisée le lundi 1er juillet 2024 a mobilisé les Hauts-commissaires du Mouhoun et des Balé, les préfets de département, les directeurs provinciaux de l’éducation primaire et du postprimaire, et plusieurs autres responsables des services techniques. Les lauréats étaient accompagnés des directeurs d’école, des inspecteurs des circonscriptions d’éducation de base et leurs parents.
Le Directeur provincial des enseignements postprimaire et secondaire des Balé, Lombo GNOUMOU, a remercié les responsables de la mine pour les accompagnements dont bénéficient les collèges et lycées. Il a surtout invité les lauréats à continuer le travail en classe pour mériter plus. Quant à son collègue du primaire, il a invité les enseignants à mettre l’accent sur la qualité et non la quantité sur le plan pédagogique dans la recherche de l’excellence.

Plusieurs autorités administratives de la région, les enseignants et les parents d’élèves ont assisté à la cérémonie de récompense.

Le Haut-commissaire de la province des Balé, Ibrahim BOLY, patron de la cérémonie, a notamment félicité et encouragé les acteurs du système éducatif pour le travail qu’ils ont abattu avec les élèves. L’autorité a également traduit sa reconnaissance à la mine de Mana et ses partenaires pour leur engagement en faveur de l’éducation. Il a invité les lauréats à continuer à briller afin de devenir des leaders de demain.

Cette cérémonie de récompense a été organisée en marge de la présentation et la remise du rapport du développement durable 2023 de la mine de Mana.

Obkiri MIEN, Observateur Civitac, Boromo

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Atelier de formation des OSC à Réo : renforcer la veille citoyenne dans les nouvelles communes du PUDTR
Le Laboratoire Citoyennetés, en partenariat avec le Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR), a organisé, les 16 et 17 juillet 2024, à Réo, un atelier de formation à (…) Lire la suite
Burkina Faso/Plateau-central : la Délégation spéciale de Boudry tient sa deuxième session ordinaire 2024
La Délégation spéciale de la commune de Boudry s’est réunie pour sa deuxième session ordinaire de l’année 2024 les jeudi 11 et vendredi 12 juillet. Sous la présidence de Kiswendsida Théodore Kader (…) Lire la suite
Burkina Faso/Plateau-central : la Délégation spéciale communale de Zorgho lance une grande opération de curage des caniveaux
La Délégation spéciale communale de Zorgho a lancé le mercredi 17 juillet 2024 une grande opération de curage des caniveaux qui a mobilisé la population locale et différentes Organisations de la (…) Lire la suite
Toute l'actualité