Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Burkina/Excellence en milieux scolaires dans les Balé : des vélos pour 86 élèves
Burkina/Excellence en milieux scolaires dans les Balé : des vélos pour 86 élèves

La mine de Mana a récompensé 86 élèves lauréats du programme d’émulation de l’excellence scolaire le lundi 1er juillet à Wona, dans la commune de Bana, province des Balé, région de la Boucle du Mouhoun. La cérémonie a été patronnée par le Haut-commissaire de la province des Balé, Ibrahim BOLY, en présence de plusieurs autorités administratives des provinces du Mouhoun et des Balé.

Pour la 11e année consécutive, la mine de Mana a récompensé les élèves lauréats du programme d’émulation de l’excellence scolaire. Cette année, 86 élèves issus des écoles primaires et des établissements du postprimaire ont été primés. Les lauréats sont des ressortissants des écoles, des collèges et lycées de Bana, Safané, Kona Pompoï et Yaho. Ces communes sont impactées par les activités de la mine. Parmi les lauréats félicités, 56 sont du primaire et 30 du postprimaire. Chaque lauréat a reçu un vélo.

Les Hauts-commissaires du Mouhoun et des Balé et les responsables de la mine en compagnie d’une lauréate de CM1.

Le concours d’émulation de l’excellence scolaire est une initiative de la mine de Mana. Selon le directeur du service de la Social Performance, Bassory TRAORÉ, l’initiative vise à stimuler la compétition entre élèves dans une même classe et dans un établissement. De l’avis de M. TRAORÉ, l’éducation est un volet important de la responsabilité sociale de la mine de Mana. Ainsi, elle investit beaucoup dans l’éducation à travers différents programmes pour accompagner les deux meilleures filles admises au baccalauréat dans une école ou un institut de formation de leur choix.
Ce sont le programme de bourse scolaire pour les élèves admis à l’entrée en 6e et au Brevet d’études du premier cycle, le programme de l’émulation de l’excellence scolaire, qui félicite les meilleurs élèves des classes de CM1 et CM2, et les élèves du postprimaire. Ce sont dix lycées et collèges et 28 écoles primaires qui sont ainsi concernés selon les organisateurs.

86 lauréats, 6 du primaire et 30 du postprimaire, ont reçu des vélos offerts par la mine de Mana.

La cérémonie de récompense organisée le lundi 1er juillet 2024 a mobilisé les Hauts-commissaires du Mouhoun et des Balé, les préfets de département, les directeurs provinciaux de l’éducation primaire et du postprimaire, et plusieurs autres responsables des services techniques. Les lauréats étaient accompagnés des directeurs d’école, des inspecteurs des circonscriptions d’éducation de base et leurs parents.
Le Directeur provincial des enseignements postprimaire et secondaire des Balé, Lombo GNOUMOU, a remercié les responsables de la mine pour les accompagnements dont bénéficient les collèges et lycées. Il a surtout invité les lauréats à continuer le travail en classe pour mériter plus. Quant à son collègue du primaire, il a invité les enseignants à mettre l’accent sur la qualité et non la quantité sur le plan pédagogique dans la recherche de l’excellence.

Plusieurs autorités administratives de la région, les enseignants et les parents d’élèves ont assisté à la cérémonie de récompense.

Le Haut-commissaire de la province des Balé, Ibrahim BOLY, patron de la cérémonie, a notamment félicité et encouragé les acteurs du système éducatif pour le travail qu’ils ont abattu avec les élèves. L’autorité a également traduit sa reconnaissance à la mine de Mana et ses partenaires pour leur engagement en faveur de l’éducation. Il a invité les lauréats à continuer à briller afin de devenir des leaders de demain.

Cette cérémonie de récompense a été organisée en marge de la présentation et la remise du rapport du développement durable 2023 de la mine de Mana.

Obkiri MIEN, Observateur Civitac, Boromo

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : la commune de Tangaye vulgarise son plan de contingence
a commune de Tangaye, dans la région du Nord, a tenu une session de vulgarisation de son plan de contingence, le 15 octobre 2024, au Centre de veille et d’écoute de Ouahigouya. Cette activité, (…) Lire la suite
Burkina Faso : une campagne d’assainissement pour une nation plus propre d’ici à 2030
Le 24 octobre 2024, le village de Soubga, dans le centre-est du Burkina Faso, a accueilli le lancement officiel de la "Campagne nationale pour un assainissement géré en toute sécurité", un (…) Lire la suite
Bobo-Dioulasso : lancement officiel du Projet de Veille citoyenne dans le secteur de l’Eau et de l’Assainissement
C’est parti pour la veille dans le secteur de l’eau et de l’assainissement avec le lancement officiel, ce jeudi 24 octobre 2024, à Bobo-Dioulasso, du Projet de Veille citoyenne dans le secteur de (…) Lire la suite
Toute l'actualité