Burkina Faso : chaque enfant, quelle que soit sa condition, mérite qu’on lui donne une chance de réussir
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la crise sécuritaire et humanitaire dans la région, elle a décidé d’agir concrètement pour offrir à ces enfants la possibilité d’accéder à l’éducation. Elle en a pris acte, le 5 septembre 2024, dans une cérémonie empreinte de solidarité qui s’est déroulée dans la salle multimédia de Dori.
Voir la vidéo :Maimouna BA inscrit 100 enfants vulnérables à l’école
Maimouna BA, sensible aux conditions précaires des personnes déplacées internes (PDI), a mobilisé ses ressources et son réseau pour mener une campagne de sensibilisation auprès des familles. Avec le soutien d’une équipe de volontaires dévoués et en collaboration avec la direction de l’action humanitaire, elle a initié une approche communautaire qui a permis d’identifier les enfants en situation de grande vulnérabilité, notamment ceux des PDI. L’objectif était de sensibiliser les parents à l’importance de l’éducation dans un contexte aussi difficile et de leur donner la possibilité de pouvoir inscrire leurs enfants à l’école.
Pour mener à bien cette mission, Maïmouna BA et son équipe ont parcouru les différents sites accueillant les déplacés internes. De ménage en ménage, ils ont échangé avec les parents, expliquant l’importance d’inscrire leurs enfants à l’école. Cette approche participative a renforcé la confiance entre les familles et les bénévoles, tout en donnant une voix à ceux qui, souvent, sont laissés pour compte dans des situations d’urgence.
Avec l’appui des autorités locales, régionales, et la bénédiction des leaders religieux et coutumiers, la cérémonie de remise des bourses scolaires s’est déroulée dans une ambiance empreinte d’espoir. Chaque enfant bénéficiaire était accompagné par un parent, rendant cet événement encore plus symbolique et émouvant. Ces enfants, qui n’auraient peut-être jamais eu accès à l’éducation en raison de leur situation de précarité, ont désormais la chance de construire un avenir meilleur.
Cette action citoyenne montre qu’avec de la volonté il est possible de transformer des vies, et ce même dans les contextes les plus difficiles.
Ce geste généreux de Maïmouna BA rappelle que l’éducation est un droit fondamental, et que chaque enfant, quelle que soit sa condition, mérite qu’on lui donne une chance de réussir.
Pour rappel, Maimouna BA est une militante pour la paix et la réconciliation. Et ce geste noble n’est qu’une parmi tant d’autres de ses actions salvatrices.
Roland DOAMBA, Observateur Civitac, Dori
Partager sur :
Dans le cadre des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne, Abdoulaye BASSINGA, Gouverneur de la région du Centre, a effectué, le samedi 5 octobre 2024, une (…) Lire la suite
Dans le cadre de son projet ‘’Renforcer le suivi citoyen des politiques publiques en matière de justice et de droits humains par les jeunes au Burkina Faso’’ mis en œuvre avec l’appui du (…) Lire la suite
Dans le but de promouvoir, de mieux organiser et de valoriser le secteur de la couture, l’Union nationale des couturières du Faso (UNCF), en collaboration avec plus d’une centaine d’associations (…) Lire la suite