Vous êtes ica: Accueil > Actualité > 72 heures pour magnifier la formation professionnelle dans la région du (...)

72 heures pour magnifier la formation professionnelle dans la région du Nord

La formation professionnelle sera à l’honneur du 1er au 3 mai 2019 dans la région du Nord. C’est du reste ce que nous a confié Salif SODRÉ, coordonnateur de l’Association Développement Sans Frontière (DSF), à sa sortie d’audience avec le maire de Ouahigouya, Basile Boureima OUÉDRAOGO, ce matin 10 avril 2019. La délégation du comité d’organisation, composée de Salif SODRÉ et de Lomboro COULIBALY, est venue échanger avec le président du conseil municipal sur l’évènement et nous nous sommes fait le plaisir de les écouter pour vous.

Quel est l’objet de votre visite ?
Ce matin nous sommes venus voir le maire de la commune pour l’informer de l’initiative que l’ensemble des acteurs de la formation professionnelle veulent organiser à Ouahigouya, et aussi solliciter son apport et son appui en tant qu’autorité de la commune, parce que nous voudrions d’abord tenir l’activité au sein de la mairie en utilisant la grande salle pour la conférence et aussi occuper la rue passante devant l’ancienne mairie pour l’organisation de la cérémonie officielle, qui sera présidée par le ministre de la Jeunesse et de la Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes. Ce sont là les raisons de notre présence à l’hôtel de ville, qui se veut d’informer le maire et transmettre les TDR des activités que nous voulons organiser. C’est vraiment là l’objet de notre venue.

Quelles sont les activités en vue durant ces 72 H ?
Durant ces 72 heures bon nombre d’activités vont se dérouler.
D’abord la première journée : c’est une journée d’information communautaire où les acteurs de la formation professionnelle vont organiser des émissions radio à travers les quatre provinces de la région du Nord. Ces émissions porteront sur l’importance, les enjeux et les contraintes de la formation professionnelle, et aussi l’implication des communautés vis-à-vis de la formation professionnelle. Au deuxième jour l’ensemble des acteurs vont se retrouver à Ouahigouya pour discuter de la formation professionnelle. Il y a près de 160 acteurs clés qui sont attendus. Il y aura quatre communications, suivies d’échanges qui devraient permettre de relever un certain nombre de conclusions qui seront présentées à la cérémonie officielle, prévue pour le troisième jour. Il est attendu à cette cérémonie des autorités locales et nationales. Durant cette journée il y aura la présentation de la problématique de la formation professionnelle du Nord. C’est une façon d’interpeller les responsables politiques et administratives et aussi toutes les bonnes volontés intéressées par la question de la formation professionnelle par rapport aux enjeux de cette spécificité dans le développement de la région du Nord et dans le développement au niveau national.

Le message de la fin pour la jeunesse
Dans les pays scandinaves, la formation professionnelle est le tremplin du développement. On ne saurait se développer si tout le monde aspire à travailler dans la fonction publique. Il faudrait que les gens se forment et créent des entreprises, des entreprises individuelles. Si par exemple 10 personnes se forment et créent des entreprises, elles vont certainement engager d’autres personnes, et c’est ainsi que nous construisons notre développement. Le développement c’est un engagement ; il faut que les jeunes aient cette nouvelle vision que le développement ce n’est pas l’Etat seulement qui le fait, mais c’est l’Etat et le privé, ensemble, qui construisent le développement.

Boris Wend-La Sida OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Formation des jeunes du Conseil régional de l’Est en entrepreneuriat agricole financier par le PSAE/MAA

Du 30 novembre au 4 décembre 2020, au ministère de l’Agriculture.

Atelier régional de vulgarisation de la plateforme Civitac et de formation en communication publique multimédia

Du 24 au 27 novembre 2020 à Fada.

Atelier de production capitalisation radio, contrôle citoyen et reddition des comptes

Du 12 au 13 novembre 2020 à Koudougou.

 

Visiteurs connectés

0 visiteurs en ce moment

Total visites 2020 : Web Hits