Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Programme Population au Burkina : un séminaire d’échange, de partage des (...)

Programme Population au Burkina : un séminaire d’échange, de partage des expériences et d’harmonisation des outils réunit à Ouagadougou les acteurs de mise en oeuvre

Le Programme Population est un programme financé par l’Union européenne (UE) visant à stimuler et à renforcer la qualité des prestations de services liés à la population, notamment en matière d’état civil et de planification familiale. Dans le but de promouvoir plus de synergie entre les acteurs de mise en œuvre du programme, l’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) a organisé, le 16 avril 2019, dans l’enceinte de l’Institut, un atelier d’échange et de partage des expériences sur les questions de planification familiale, d’état civil et des inégalités de genre.

Cet atelier, qui a réuni plus d’une centaine de participants issus des ONG de mise en œuvre du programme sur le terrain, des décideurs politiques et des centres de recherche, a été meublé par trois panels sur les thématiques suivantes :

Panel 1 : Renforcer la connaissance et développer un système d’information efficace et efficient du système d’enregistrement de l’état civil
Animé sous la modération d’un représentant de la DGMEC, ce panel a connu 3 interventions portant sur :
-  Développement de la connaissance de la population sur les droits liés à l’enregistrement : Comment stimuler la demande d’enregistrements des actes d’état civil en sensibilisant sur les droits du citoyen ? (UNICEF)
-  Renforcement de la mobilisation des municipalités : La mobilisation des mairies pour avoir un accès de proximité et améliorer le fonctionnement des centres secondaires et primaires d’EC. (ARBF)
-  L’enregistrement des naissances au niveau des CSPS : Comment faire le lien entre le service d’état civil après une naissance dans un CSPS. (TDH Lauzane)
-  Stratégie et bonnes pratiques (Comunita di S. Egidio Acap Onlus Associazione, "Programme Bravo !") :

Panel 2 : Stimuler la demande de planification familiale et accompagner les jeunes et les adolescents en matière de santé sexuelle et reproductive
Ce panel a été modéré par un représentant de la Direction de la santé de la famille (DSF) et a connu trois interventions :
-  La mobilisation sociale : comment mobiliser la communauté pour une meilleure intégration de la PF et de la SSR. (Plan international)
-  Permettre aux jeunes d’échanger sans stigmatisation et d’avoir accès à différentes offres de services concernant la SSR pour augmenter la demande (plateforme QG Jeunes (SSRAJ)
-  Les ruptures, un frein à la demande et l’effectivité de la gratuité des produits contraceptifs : Comment sécuriser la disponibilité de certains produits contraceptifs en améliorant la gestion des stocks. (Direction générale de l’accès aux produits de santé (DGPAS))

Panel 3 : Les inégalités liées au genre et renforcement des capacités des femmes à défendre leurs droits
Il a été animé sous la modération du Conseil national pour la promotion du Genre (CONAP-Genre) (MFSNFAH) et s’est articulé en trois interventions :
-  Le protocole de prise en charge intégrée des victimes VBG : Comment garantir aux victimes un accès à une prise en charge médicale, psychosociale, juridique et judiciaire et un appui en réintégration socio-économique de qualité et adaptée (Ministère de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille et Action humanitaire)
-  Accompagnement des réseaux de la promotion sociale : Rôle des réseaux de protection de l’enfant dans la lutte contre les VBG (prévention et prise en charge des victimes) (Save the Children)
-  L’autonomisation de la femme : Mieux connaitre ses droits (Educo)

Tous ces panels ont rendu possibles des discussions et échanges fructueux et enrichissants pour les participants.

La suite de l’atelier a permis de présenter un ouvrage intitulé « Inégalité de santé à Ouagadougou », qui est en réalité le condensé des résultats d’un observatoire de population urbaine au Burkina Faso.

Pour terminer, les acteurs de mise en œuvre directe du programme Population se sont rencontrés en toute fin d’atelier pour mieux affiner et harmoniser les différents outils relatifs à l’exécution du programme sur le terrain.

Guillaume KIÉMA, Administrateur Civitac

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Formation des jeunes du Conseil régional de l’Est en entrepreneuriat agricole financier par le PSAE/MAA

Du 30 novembre au 4 décembre 2020, au ministère de l’Agriculture.

Atelier régional de vulgarisation de la plateforme Civitac et de formation en communication publique multimédia

Du 24 au 27 novembre 2020 à Fada.

Atelier de production capitalisation radio, contrôle citoyen et reddition des comptes

Du 12 au 13 novembre 2020 à Koudougou.

 

Visiteurs connectés

1 visiteurs en ce moment

Total visites 2020 : Web Hits