Ouagadougou/agriculture : le CNABio et l’ARFA en marche pour la transition agroécologique
Le Conseil national de l’agriculture biologique (CNABio) et l’Association pour la recherche et la formation en agroécologie (ARFA) ont organisé, ce mardi 29 octobre 2024, à Ouagadougou, un déjeuner de presse au profit des hommes de médias. CNABio et ARFA, dans l’optique d’apporter leur contribution pour l’essor de l’agroécologie en collaboration OXFAM, ont élaboré le Programme d’appui à la transition agroécologique par les OSC en Afrique de l’Ouest (APAESC-AO). L’objectif général de cet atelier est de contribuer à la connaissance et à la visibilité de l’APAESC-AO.
À travers ce programme, il s’agit de renforcer le mouvement agroécologique et promouvoir la transition vers un système alimentaire agroécologique en Afrique de l’Ouest, notamment au Burkina Faso, au Mali et au Niger.
Pour Mathieu SAWADOGO, président d’honneur du CNABio et responsable de l’ONG ARFA, « l’APAESC-AO est un programme qui porte sur la promotion de l’agroécologie et l’agriculture biologique. Les acteurs de ce programme des trois pays ont voulu développer cette pratique agroécologique pour changer les comportements, c’est-à-dire la pensée, la consommation et l’économie locale. Ainsi, à travers ce projet, nous voulons instaurer un changement des modes de consommation qui participe à la promotion de la santé humaine, la nutrition et l’économie locale ». Et de souligner que « les pesticides créent des problèmes pour la santé de l’homme. Donc promouvoir ce programme pourrait améliorer la santé des populations, assurer la question de développement car, si l’homme est en bonne santé, l’économie va s’améliorer ». Il termine en disant que « l’agroécologie c’est l’espoir, car l’agriculture conventionnelle a montré ses preuves ; elle permettra aux populations d’avoir des conditions de vie meilleures et saines ».
Le programme, d’une durée de 4 ans, mettra l’accent sur le plaidoyer et le lobbying, ainsi que sur le renforcement structurel des institutions existantes et vise surtout à influencer les niveaux politiques national et régional.
Il faut noter quelques changements priorisés par ce programme. Il s’agit notamment de changer les narratifs et les discours dominants, changer les croyances et les mentalités des acteurs non sensibles à l’agroécologie, changer les pratiques agricoles et changer les politiques et/ou faire appliquer les politiques favorables à l’agroécologie.
Else Marie Béréniice BAZIÉ, Observatrice Civitac, Ouagadougou
Partager sur :
Le Programme Agro-Alimentaire pour la Résilience Intégrée et le Développement Economique du Sahel (Pro-ARIDES) au Burkina Faso, organise du 28 au 29 novembre 2024, simultanément dans les quatre (…) Lire la suite
Le Laboratoire Citoyennetés a initié, du 26 au 29 novembre 2024, des journées de dialogue, respectivement avec les acteurs des communes de Arbollé, Lèba, Tangaye et Ouahigouya. Cette activité (…) Lire la suite
La 3ᵉ édition du Marathon de la paix, tenue du 29 au 30 novembre 2024, entre Tenkodogo et Koupéla, s’est imposée comme un événement phare, mêlant exploit sportif, diplomatie culturelle et (…) Lire la suite