Vous êtes ica: Accueil > Actualité > La RSE des sociétés minières : les OSC du Nord formées pour mieux assurer la (...)

La RSE des sociétés minières : les OSC du Nord formées pour mieux assurer la veille citoyenne

Le Conseil régional des Organisations de la société civile du Nord a organisé un atelier de renforcement de capacités des OSC du Nord sur la responsabilité sociale des entreprises minières. Cet atelier s’est tenu le samedi 13 avril dernier dans la salle de conférences du Conseil régional du Nord. Il a été présidé par le haut-commissaire de la province du Yatenga.

Contribuer à l’amélioration de la cohésion sociale et améliorer la contribution des sociétés minières dans le développement local, tels étaient les objectifs généraux de cette activité de renforcement de capacités organisée par le CROSC/N en partenariat avec le Laboratoire Citoyennetés. En effet, pour le président du CROSC/N, les OSC, dans leur mission de veille citoyenne, ont besoin d’être informées et d’avoir des notions sur certains aspects des entreprises minières.

Ces entreprises mènent des actions en collaboration avec les communautés où elles sont installées, dans le but de contribuer à l’amélioration de leur bien-être social, d’où la nécessité de renforcer leurs capacités sur la RSE de ces entreprises, en pleine croissance dans la région. Au total 30 membres d’OSC venus des communes de Ouahigouya, Namissiguima, Koumbri, Oula, Séguénéga, et aussi des membres des conseils provinciaux des OSC de la province du Zondoma, du Passoré, du Lorum, ont participé à cet atelier. Pour le Directeur de cabinet du maire représentant le maire, cette activité est d’une importance capitale dans la région du Nord, qui regorge de nos jours de plusieurs sociétés minières. Ces dernières travaillent forcément avec la population rurale. Cependant, selon lui, force est de constater que ce boom minier suscite beaucoup d’interrogations, en témoignent certaines actions des populations qui, à un certain moment, ont barré la route menant à la mine de KARMA. Il a salué cette initiative qu’abrite la commune de Ouahigouya, avant de passer la parole au représentant du haut-commissaire, président de la cérémonie.

Le sous-sol burkinabè est très riche en or. Mais l’exploitation de cette matière, quoique encadrée par des textes et des lois, est très souvent source de conflits entre certaines entreprises et la population rurale. C’est ce qui amène le CROSC/N à organiser cet atelier de formation pour informer et renforcer les capacités des leaders d’OSC, afin de faciliter la collaboration entre les deux acteurs sur le terrain.
A en croire le président de la rencontre, cette session de renforcement de capacités sur la responsabilité sociale des entreprises va permettre une bonne compréhension entre les acteurs et évitera les conflits communautaires sur le terrain. Des communications sur la responsabilité sociale des entreprises minières, sur le Fonds minier de développement local et le rôle des OSC dans l’exploitation minière, suivies d’échanges, ont agrémenté la journée.

Quant au point focal, représentant le président du Laboratoire Citoyennetés, il a remercié les autorités pour leur accompagnement dans la réalisation de cette activité qui fait la promotion de la culture de la paix sociale dans les communes qui abritent ou qui abriteront des entreprises minières. Les échanges se sont terminés par une photo de famille.

Boris Wend-La Sida OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

3e session ordinaire de l’année 2020 du Conseil régional du Centre-Ouest

25 septembre 2020.

Dialogue démocratique

Organisé par le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) le mardi 15 septembre 2020.

4ème édition du forum des forces vives de la commune de Loumbila

Le mardi 15 septembre 2020.

 

Visiteurs connectés

1 visiteurs en ce moment

Total visites: Web Hits