Boucle du Mouhoun : le Centre médical de Poura tient son Assemblée générale du 1er semestre 2024
Le mercredi 30 octobre 2024 a eu lieu, à la mairie de Poura, l’Assemblée générale S1 du Centre médical de Poura. Cette rencontre a connu la participation des agents de santé de l’aire sanitaire et des forces vives de Poura. Elle a été présidée par Momini SAWADOGO, le PDS, assisté du 1er vice-président de la Délégation spéciale, Ouambi NÉA.
Les participants ont eu droit à trois communications. La première a été livrée par Abibata OUÉDRAOGO, technicienne d’État du génie sanitaire, sur la présentation des services du Centre médical et du personnel. Il ressort de son exposé que le CM dispose de deux médecins, un technicien biomédical, une technicienne du génie sanitaire, quatre infirmières, deux sage-femmes, un maïeuticien, une matrone, trois gérants de dépôt MEG, une caissière et deux gardiens.
La seconde communication a concerné les indicateurs. Sur ce point, la présentation a été faite à tour de rôle par Dr Armel Valery BOUGMA, responsable du CM ; Zalissa GANAMÉ, infirmière diplômée d’État, coordonnatrice des soins infirmiers et obstétricaux ; Mariam KARENÉ, sage-femme, responsable de la maternité, et Latifatou NACRO, sage-femme, responsable malnutrition}. On peut retenir de leurs communications qu’en consultation médecine générale, les pathologies qui viennent en tête sont : l’hyper tension artérielle (HTA) (52,02%), les ulcères gastroduodénaux (20,41%), le diabète (13,26%). En consultation curative infirmière (CCI), 10 545 malades ont été pris en charge, 3 016 enfants de moins de 5 ans ont été consultés. Les motifs de consultations les plus récurrents sont : le paludisme (2 163 cas), la pneumonie (1 516), l’IST (407 cas).
En consultations prénatales (CPN1), 537 femmes ont été prises en charge, tandis qu’en CPN4 347 femmes ont été reçues. Pour ce qui concerne le service d’accouchement, le nombre d’accouchements attendu est de 164, et le nombre de naissances vivantes est 464. En planification familiale (PF), la cible à atteindre est de 30% au premier semestre 2024. Une couverture de 13,75% a été observée en S1. D’ici à la fin de l’année les pourcentages restants pourront être atteints. Dans le domaine de la malnutrition, sur 82 enfants souffrant de malnutrition aiguë modérée (MAM), 74 sont guéris et sur 45 enfants de malnutrition aiguë sévère (MAS), 45 sont guéris.
La troisième communication a été présentée par Mamadou SORÉ, président COGES du Centre médical, sur le bilan financier. Il ressort de son exposé que le CM a fait une recette en vente de Médicaments essentiels génériques (MEG) de 10 049 275 F CFA et 11 305 900 F CFA pour les actes de tarification. En termes de soins de gratuité, la somme de 11 697 945 F CFA a été dépensée contre un remboursement de 4 867 698 F CFA. Le COGES fonctionnait au premier semestre avec un capital de 11 410 181 F CFA en produits MEG et en solde bancaire.
Toutefois, malgré tous ces efforts consentis par les autorités locales et leurs partenaires, et les agents de santé, des difficultés demeurent : insuffisance en ressources humaines dans tous les profils d’activités, des agents de santé aux agents de soutien ; difficultés liées à l’environnement, à l’incivisme de certains usagers du CM ; pression démographique importante.
Pour pallier ces difficultés, la Délégation spéciale a entrepris des réalisations en infrastructures et la dotation en matériel. Une fois que ces travaux seront finis, ils aideraient énormément le centre médical. Concernant l’insuffisance en personnel, les responsables du CM ont fait un plaidoyer au District sanitaire de Boromo pour les futures dotations en agents, et la mairie à travers les projets pour le recrutement des agents pour le compte du centre médical.
Dans les échanges, les préoccupations qui ont été posées par les participants ont eu des réponses satisfaisantes. Le PDS a donc demandé aux différentes Organisations de la société civile d’accompagner le centre médical dans l’atteinte de ces objectifs car c’est un endroit où chacun pourra se retrouver pour raison de santé.
Mamadou SORÉ, Observation Civitac, Poura/Fara
Partager sur :
Le Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR) a organisé une caravane de presse pour une visite de terrain des infrastructures réalisées par le projet. Les communes de (…) Lire la suite
L’Autorité de régulation de la commande publique a organisé, ce jeudi 21 novembre 2024, à Ouagadougou, un atelier de validation du plan opérationnel de renforcement des capacités des Organisations (…) Lire la suite
Le lundi 18 novembre 2024, Momini SAWADOGO, le PDS, a procédé à l’installation de l’Observatoire départemental de prévention et de gestion des conflits communautaires (ODEPREGECC). A l’issue de (…) Lire la suite