FASOVEIL : les organisations partenaires du Laboratoire Citoyennetés à l’école du fact-checking
Le Laboratoire Citoyennetés forme ses Organisations de la société civile (OSC) partenaires sur le fact-checking, du 4 au 6 novembre 2024, à Koudougou. Ladite formation se tient dans le cadre de la mise en œuvre du projet ‘’Faciliter la redevabilité et la veille citoyenne avec la société civile’’ (FASOVEIL), financé par l’Union européenne et la Coopération suisse.
Le projet ‘’Faciliter la redevabilité et la veille citoyenne avec la société civile’’ (FASOVEIL) se met en œuvre dans un contexte où la désinformation et les fausses informations sont de plus en plus répandues et récurrentes notamment sur les réseaux sociaux. Ce qui met alors la fiabilité des informations données aux citoyens à rude épreuve. Ce constat a conduit le Laboratoire Citoyennetés à organiser une session de formation sur le fact-checking au profit des membres de ses organisations partenaires, du 4 au 6 novembre 2024, à Koudougou.
« C’est une formation beaucoup sollicitée depuis l’année dernière », a relevé Babou ZIO, chargé du projet FASOVEIL au Laboratoire Citoyennetés, à l’ouverture de la formation lundi 4 novembre 2024. Il a expliqué que la formation vise à atteindre l’objectif de permettre aux OSC partenaires de repérer les fausses informations, et mieux, à se défaire de la désinformation dans le cadre la mise en œuvre de leur projet et de la production des évidences. « Nous voulons que les évidences soient produites avec beaucoup de réalisme, pour ne pas tomber dans les fausses informations », a-t-il complété.
Cette formation regroupe une quarantaine de participants issus des Organisations de la société civile (OSC) partenaires de FASOVEIL, des faîtières d’organisations et de l’unité de gestion du projet. L’association Fasocheck facilitera ces soixante-douze (72) heures de formation. Les participants seront formés sur les modules en lien avec les enjeux de la désinformation, les stratégies de manipulation de l’information, le fact-checking et son importance, la méthode du fact-checking, les outils de veille média, la recherche avancée sur Internet et la recherche inversée de vidéo, de texte et de photo.
La formation se tient dans le cadre de la mise en œuvre du projet ‘’Faciliter la redevabilité et la veille citoyenne avec la société civile’’ (FASOVEIL), financé par l’Union européenne et la Coopération suisse.
Aziz KABORÉ, Observateur Civitac, Koudougou
Partager sur :
L’Autorité de régulation de la commande publique a organisé, ce jeudi 21 novembre 2024, à Ouagadougou, un atelier de validation du plan opérationnel de renforcement des capacités des Organisations (…) Lire la suite
Le lundi 18 novembre 2024, Momini SAWADOGO, le PDS, a procédé à l’installation de l’Observatoire départemental de prévention et de gestion des conflits communautaires (ODEPREGECC). A l’issue de (…) Lire la suite
Dans le cadre de l’initiative ‘’Une semaine avec Enabel’’, l’Agence belge de développement a marqué d’une empreinte mémorable l’amitié entre le Royaume de Belgique et le Burkina Faso. Le 23 (…) Lire la suite