Ouagadougou : l’Arrondissement 3 célèbre l’excellence
La Délégation spéciale de l’Arrondissement 3 de Ouagadougou a célébré l’excellence scolaire de l’année 2023-2024, ce mercredi 6 novembre 2024. Les meilleurs élèves, les meilleurs établissements et les meilleurs enseignants de l’arrondissement ont été primés. Le meilleur enseignant de cet arrondissement est reparti avec une moto en plus des tablettes reçues avec ses collègues.
Vingt-trois élèves, 20 établissements scolaires et une dizaine d’enseignants dans l’Arrondissement 3 de Ouagadougou ont été distingués. Des vélos, des enveloppes, et des matériels scolaires, sont, entre autres, les récompenses des élèves.
Chez les enseignants, en plus des tablettes reçues collégialement, le super enseignant a reçu une moto. Tous ces dons ont coûté environ 4 millions de francs CFA, selon la présidente du comité d’organisation, Sophie KABRÉ/OUÉDRAOGO.
« Les difficultés, c’était le choix des lauréats. Au départ, nous avions voulu primer toutes les écoles qui ont eu un taux de 75%, mais notre enveloppe ne nous le permettait pas. Nous avons donc préféré primer toutes les écoles et les enseignants qui ont beaucoup excellé, en attendant les autres années », a détaillé Sophie KABRÉ.
Des dires de Christophe KABORÉ, président de la Délégation spéciale (PDS) de l’Arrondissement 3, ce geste est une façon de remercier ces enseignants et les élèves pour leurs efforts fournis courant l’année 2023-2024. C’est également une manière d’inciter les autres à emboîter ce pas de l’excellence dans le système scolaire burkinabè.
« C’est pour magnifier l’excellence, parce que si nous avons des acteurs qui se battent pour l’éducation de nos enfants, c’est un devoir pour nous de reconnaître leurs mérites. Raison pour laquelle nous nous sommes donné le devoir de le faire, pour pouvoir stimuler les autres. Nous leur lançons un défi, parce que les années à venir nous espérons pouvoir continuer dans cette lancée en fonction des efforts de chacun », a dit le PDS de l’Arrondissement 3.
Le super enseignant qui a reçu une moto en plus de la tablette répond au nom de Boukary OUÉDRAOGO, enseignant à l’École Wogodogo A. Il a reçu une distinction après 32 ans au service de l’éducation du Faso. C’est tout naturellement qu’il a saisi d’une immense joie après cette reconnaissance.
« 32 ans de travail, c’est pas 32 jours. Durant la semaine, si ce n’est pas les dimanches que je suis à la maison, je suis à tout moment avec les enfants, et c’est comme ça que ça a marché », s’est-il réjoui.
Il faut noter que l’arrondissement a réalisé 83,17% sans les candidats libres, et plus de 81% avec les candidats libres comme résultat en cette année écoulée 2023-2024. Idrissa ZONGO a été le parrain de cette édition. Les meilleurs établissements ont reçu des attestations de reconnaissance.
Else Marie Béréniice BAZIÉ, Observatrice Civitac, Ouagadougou
Partager sur :
La Direction régionale de la communication et des médias du Centre-Ouest (DRCM-COS) a organisé son deuxième cadre de concertation des acteurs des médias de la région, le lundi 25 novembre 2024, à (…) Lire la suite
Les forces vives de la région du Plateau central se sont retrouvées ce mardi 03 décembre 2024 dans le département Niou, pour la traditionnelle montée des couleurs nationales. Cette cérémonie (…) Lire la suite
Le vendredi 29 novembre 2024, IPAD-BURKINA a organisé une conférence publique régionale sur le thème : ‘’Jeunes et sécurité alimentaire : un défi générationnel ». Cette importante activité s’est (…) Lire la suite