Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Engagement patriotique : les organisateurs du Hadj 2025 décident de (…)
Engagement patriotique : les organisateurs du Hadj 2025 décident de contribuer à l’effort de paix à hauteur de 24 millions

Le Hadj 2025 a été lancé officiellement le jeudi 24 octobre 2024 à Ouagadougou par le ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité. Les organisateurs disent vouloir contribuer à hauteur de plus de 24 millions de francs CFA à l’effort de paix au Burkina Faso.

Pour le représentant du ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, le Directeur de cabinet et Commissaire divisionnaire de police, Bertrand TOÉ, après le bilan du Hadj 2024, de nombreux défis restent à relever pour l’organisation du Hadj 2025.

Citant, entre autres, les défis, la gestion de l’étape de Mina, il a laissé entendre que pour réussir cette étape le Comité national de suivi du pèlerinage à la Mecque travaille déjà avec les agences de voyages et les acteurs saoudiens pour un meilleur choix des prestataires de service.

« Cette année, les autorités saoudiennes ont adopté de nouvelles directives pour un meilleur encadrement sanitaire des pèlerins. Ces directives et exigences fixent des conditions pour les pèlerins ayant des maladies pouvant les empêcher d’accomplir normalement les rites du hadj », a-t-il dit en sus au titre des défis.

Le quota pour le Hadj 2025 reste le même que celui du hadj 2024, à savoir 8 143 pèlerins, foi de Bertrand TOÉ. « Toutefois, nous poursuivons les négociations avec les autorités saoudiennes pour avoir un quota supplémentaire », a-t-il poursuivi.

Bertrand TOÉ, Directeur de cabinet, représentant le ministre de l’Administration territoriale et de Mobilité.

Issa DIANDA, au nom des 120 agences de voyages agréées pour l’organisation du hadj 2025, a fait remarquer une organisation réussie du hadj 2024. Pour la réussite de l’édition 2025, à l’en croire, il y a cette obligation de pérenniser les acquis, les innovations et même de les améliorer.

Les agences de voyages agréées pour l’organisation du Hadj 2025 ne sont pas restées insensibles aux efforts visant à libérer le Burkina Faso de l’hydre terroriste et la reconquête du territoire national. Ainsi, dans un élan patriotique, elles ont décidé de contribuer à l’effort de paix à hauteur de plus de 24 millions de francs CFA.

Il poursuit en disant que si du côté des agences de voyages agréées l’engagement a été pris de s’investir pour la réussite de l’édition, elles ont néanmoins fait savoir des préoccupations. « La première préoccupation des agences et les candidats au hadj est l’insuffisance du nombre de visas hadj et de stickers. Pour un quota de 13 400 visas attendus, nous avons reçu 8 143 visas hadj. Soit un manque de 5 000 visas.

La seconde préoccupation, c’est la communication vis-à-vis des futurs pèlerins afin de les inviter, d’une part, à s’inscrire rapidement et à payer le prix du hadj dans les meilleurs délais et, d’autre part, à ne s’inscrire qu’auprès des agences agréées dont la liste sera communiquée », a-t-il énuméré.

Issa DIANDA, représentant des agences de voyages agréées pour le Hadj 2025.

En attendant de fixer le coût définitif du hadj 2025, qui sera ultérieurement communiqué, le ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité dit avoir décidé de garder le même montant que celui du hadj 2024.

Lire aussi : Effort de paix : les femmes du Sahel se mobilisent pour soutenir la paix et la cohésion sociale à Dori

Clarisse KABORÉ, Observatrice Civitac, Ouagadougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
SIAO 2024 : bilan et perspectives
Le Secrétaire général (SG) du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat et vice-président du Comité d’organisation du SIAO 2024, Oumarou BARRO, a présidé une conférence de presse ce (…) Lire la suite
Burkina Faso/Tourisme : la 14e édition du SITHO se tiendra du 28 novembre au 1er décembre
Le Secrétaire général du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Fidèle Aymar TAMINI, et président du Comité national d’organisation du Salon international du (…) Lire la suite
Bobo-Dioulasso : lancement de la mobilisation des ressources pour la réhabilitation du CSPS Guimbi-OUATTARA
Le CSPS Guimbi-OUATTARA, situé dans la commune de Bobo-Dioulasso, s’apprête à entamer une nouvelle ère grâce à un ambitieux projet de réhabilitation estimé à 50 millions de francs CFA. Le samedi (…) Lire la suite
Toute l'actualité