L’urbanisme au Burkina Faso : le ministre de l’Habitat visite un nouveau modèle de construction à Ouaga
Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat a visité un nouveau modèle de construction, selon la vision de la promotion immobilière du Gouvernement burkinabè, le mardi 29 octobre 2024. Il s’agit d’un bâtiment R+3 en construction à la cité du Centre de gestion des cités (CEGECI) sise à la Zone-du-Bois, à Ouagadougou.
Dans le cadre de l’opérationnalisation de la politique de l’État en matière de logements, le Centre de gestion des cités (CEGECI) met à la disposition des Burkinabè de l’intérieur et de la diaspora des appartements en location-vente et des salles d’exposition en locatif simple (plateaux de bureaux, boutiques, etc.) à travers la construction d’un immeuble R+3 à usage mixte dans sa cité de la Zone-du-Bois.
Selon Gon Tali Martine KY, DG du CEGECI, « notre nouvelle vision s’inscrit en ligne droite avec la politique du Gouvernement, qui est la densification des villes. Tous les Burkinabè peuvent avoir accès à ces logements. La Direction commerciale est à pied d’œuvre pour dégager un prix très accessible pour la satisfaction de la population », a indiqué Gon Tali Martine KY, Directrice générale (DG) du CEGECI.
Pour le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mikaïlou SIDIBÉ, « c’est un modèle qui concrétise un peu la vision que nous avons de la promotion immobilière. Sur une superficie de 500 m², nous avons un immeuble qui va permettre de dégager 18 unités de logements avec 6 commerces au niveau du rez-de-chaussée », a-t-il déclaré.
IL poursuit en disant que ce modèle de construction permet de rationnaliser l’occupation de l’espace. Invitant tous les acteurs du domaine à faire autant, il a laissé entendre que c’est une expérimentation voulue au travers des sociétés d’État que sont la SONATUR et le CEGECI.
Cheick Oumar BONKOUNGOU, PDG de l’Entreprise Yembi et fils : « Je tiens à témoigner ma gratitude pour le grand honneur que vous faites à notre société en la choisissant pour produire l’un des premiers échantillons de la grande vision du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ », a déclaré le PDG de l’Entreprise Yembi et fils.
L’immeuble R+3 comprend 18 appartements composés de rez-de-chaussée, de 08 espaces commerciaux dont les superficies varient de 46 m² à 85 m². Chaque espace commercial est intégré d’un bureau et d’une toilette.
Clarisse KABORÉ, Observatrice Civitac, Ouagadougou
Partager sur :
Le Balai citoyen a organisé, du 26 au 29 novembre 2024, dans la ville de Ziniaré, un séminaire de formation au profit de ses coordinations régionales du Centre, du Centre-Nord, du Centre-Ouest et (…) Lire la suite
Ce mercredi 4 décembre 2024, l’Association KOUN’AWOLO, Le Tremplin du Succès (Le K’A.T.S) a organisé une conférence scolaire au Lycée provincial de Koudougou. ‘’Comprendre et vivre le DI-Taa-Niyè (…) Lire la suite
La Direction régionale de la communication et des médias du Centre-Ouest (DRCM-COS) a organisé son deuxième cadre de concertation des acteurs des médias de la région, le lundi 25 novembre 2024, à (…) Lire la suite