Atelier de validation du rapport alternatif des enfants sur la mise en œuvre de la Charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant
Un atelier national de validation du rapport alternatif des enfants sur la mise en œuvre de la charte africaine des droits de l’enfant (COBUFADE) a été organisé par la Coalition au Burkina Faso pour les droits de l’enfant (COBUFADE) les 1er et 2 novembre 2024. C’était le vendredi 1er novembre 2024 à Ouagadougou.
Pour Solange BASSINGA/TRAORÉ, présidente de la COBUFADE, « c’est une occasion très significative pour l’avenir des droits de l’enfant dans notre pays. Un moment fort, porteur d’espoir et de promesse. Cet atelier national de validation du rapport alternatif des enfants aura à coup sûr un impact sur la mise en œuvre de la Charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant (CADBE).
Adoptée en 1990, la CADBE, c’est un texte fondamental qui reconnait l’importance de protéger et de promouvoir les droits de chaque enfant africain. Elle incarne une vision dans laquelle chaque enfant peut grandir dans un environnement qui favorise son épanouissement, son éducation et sa sécurité.
Par conséquent, a-t-elle fait remarquer, il est de notre devoir collectif de nous assurer que cette vision devienne une réalité concrète pour tous les enfants burkinabè. Ce rapport alternatif est bien plus qu’un document, il est le résultat d’un travail collectif et participatif, initié par la COBUFADE en collaboration étroite avec la Coordination nationale des associations d’enfants et de jeunes travailleurs du Burkina (CN/AEJTB) et conduit de bout en bout par les contributions de nombreuses associations et organisations d’enfants des 13 régions de notre pays », a expliqué Solange BASSINGA/TRAORÉ.
Ornella Zaw SOMÉ, au nom des enfants, a remercié la COBUFADE, Save the Children international (SCI) et la CN/AEJTB pour la prise de cette initiative qui leur a permis de se réunir pour apprendre davantage et de donner leur point de vue par rapport au respect de leurs droits à travers l’écriture de ce rapport alternatif. Leurs remerciements sont aussi allés à l’endroit de la ministre de l’Action humanitaire.
Abdoul Karim TIENDRÉBÉOGO, chargé de mission, lisant fidèlement le discours de la ministre de l’Action humanitaire, a laissé entendre la pleine confiance de l’autorité en ce rapport alternatif reflétant les réalités concrètes vécues par l’ensemble des enfants du Burkina Faso, leurs aspirations et recommandations pour une société meilleure.
« Accueillir les recommandations de ce rapport, c’est avant tout reconnaître la légitimité de la parole des enfants », a rapporté le chargé de mission. Et de souhaiter que « cet atelier soit le point de départ d’une action renouvelée et renforcée en faveur des droits de l’enfant dans notre pays ».
Clarisse KABORÉ, Observatrice Civitac, Ouagadougou
Partager sur :
Le Conseil régional des Organisations de la société civile du Centre-Nord (CROSC/CN), avec l’appui financier du Laboratoire Citoyennetés à travers son projet SOLIDèR, a tenu une journée de (…) Lire la suite
Dans le cadre du projet ‘’Consolider les liens sociaux, la redevabilité et la sécurité communautaire’’ (SOLIDèR), le Laboratoire Citoyennetés a organisé un atelier de formation du lundi 18 au (…) Lire la suite
Le Conseil régional de la jeunesse du Centre-Nord a organisé, le mardi 22 octobre 2024, à Kaya, un atelier de formation sur la prévention et la gestion des conflits au profit des jeunes de la (…) Lire la suite