Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Burkina Faso : C’est parti pour la 19e édition de la Semaine du numérique
Burkina Faso : C’est parti pour la 19e édition de la Semaine du numérique

Le Premier ministre, Me Apollinaire KYÉLEM, a procédé au lancement officiel de la Semaine du numérique ce mardi 12 novembre 2024 à Ouagadougou. Cette 19e édition se tient du 12 au 15 novembre 2024. Elle est placée sous le thème : ‘’Transformation digitale et développement économique : enjeux des fintech’’.
‘’Transformation digitale et développement économique : enjeux des Fintech’’, tel est le thème choisi à l’occasion de 19e édition de la Semaine du numérique. Un thème jugé pertinent par le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson KYÉLEM de Tambèla. « Les fintech, aujourd’hui, sont un vecteur puissant pour renforcer l’impulsion financière, réduire les coûts pour les consommateurs et les entreprises, et accélérer les transactions. Elles offrent des opportunités non seulement pour le développement économique, mais aussi pour la transformation sociale en assurant une meilleure accessibilité des services financiers, notamment aux populations vulnérables », a-t-il déclaré.

Le Premier ministre, Me Apollinaire KYÉLEM, et quelques autorités coupant le ruban qui marque l’ouverture de la Semaine du numérique.

Dans son discours de lancement, lu par la ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Aminata ZERBO/SABANÉ, il a insisté sur le rôle du numérique : « Le numérique constitue aujourd’hui un instrument essentiel pour le développement de toutes les nations. Nos trois pays mutualisent leurs ressources et leurs expertises pour en faire un pilier de souveraineté, de développement et de résilience. »

Le Premier ministre a également fait mention du projet PACT DIGITAL, soutenu par la Banque mondiale avec un financement de près de 100 milliards de francs CFA.

« Le projet devra élargir de manière substantielle l’accès à la connectivité pour les populations, notamment dans les zones les plus vulnérables, développer en urgence des services publics numériques, construire une masse critique de talents pour le secteur tout en veillant à ce que les compétences numériques soient partagées au sein de la population », a-t-il souligné.

Une vue des participants, avec les officiels en premier plan.

Plusieurs activités sont au programme de cette semaine dédiée au numérique. Il s’agit notamment des panels, des débats télévisés sur le thème, des éditions spéciales, un forum des start-ups de la fintech, un café numérique « Success stories », un salon international des technologies de l’information et de la communication de Ouagadougou (SITICO).

Le Niger et le Mali sont les pays invités spéciaux. Le Premier ministre a terminé en exhortant les participants à tirer pleinement parti de cette semaine pour collaborer, partager des idées et explorer de nouvelles opportunités.

Lire aussi : Burkina Faso : la 19e édition de la Semaine du numérique se tiendra du 12 au 15 novembre 2024

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Ouagadougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Remise officielle du Rapport alternatif au Directeur de cabinet du Premier ministre Burkina/FASOVEIL : Le Rapport alternatif 2023 de suivi des politiques publiques de développement rendu public
Le Laboratoire Citoyennetés et les Organisations parties prenantes du projet FASOVEIL ont présenté officiellement, le mardi 26 novembre 2024, à Ouagadougou, aux autorités et aux différentes (…) Lire la suite
Kourittenga : Laafi Béogo-Néré, un modèle d’amélioration de la santé et du développement communautaire
Ce mercredi 27 novembre 2024, le siège de l’Association jeunesse et défis Burkina (AJD-Burkina) à Koupéla a accueilli une journée portes ouvertes consacrée au projet Laafi Béogo-Néré. Ce (…) Lire la suite
SIAO 2024 : "85% des participants satisfaits" de l’organisation et du déroulement des activités
Le Secrétaire général (SG) du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat et vice-président du Comité d’organisation du SIAO 2024, Oumarou BARRO, a présidé une conférence de presse ce (…) Lire la suite
Toute l'actualité