Burkina/Éducation : l’université de Ouahigouya porte désormais le nom “Université Lédéa-Bernard-OUÉDRAOGO”
Le ministre de l’Enseignement supérieur, en compagnie de son homologue en charge de l’Enseignement secondaire et plusieurs autres autorités, a baptisé officiellement l’université de Ouahigouya au nom “Dr Lédéa-Bernard-OUÉDRAOGO”, ce 08 novembre 2024.
Cette cérémonie solennelle a en effet enregistré la présence de plusieurs autorités, la famille, les parents, les amis et connaissances de feu Dr Lédéa Bernard OUÉDRAOGO.
Ce temple du savoir de Ouahigouya porte désormais le nom “Université Lédéa-Bernard-OUÉDRAOGO”. Pour rappel, la décision de ce changement de nom avait été prise en conseil des ministres du 4 avril 2024.
Lire aussi : Burkina : hommage rendu à feu Dr Bernard Lédéa OUÉDRAOGO, une nouvelle télévision émerge à Ouahigouya
C’est le ministre chargé de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr Adjima THIOMBIANO, qui a présidé la cérémonie. Pour lui, « les idéaux défendus par Lédéa Bernard OUÉDRAOGO vont en droite ligne avec la vision du Gouvernement, qui est d’assurer l’autosuffisance alimentaire et la souveraineté dans beaucoup de domaines ». En jouant sur la fibre de la parenté à plaisanterie, le ministre a lancé aux ressortissants du Yatenga plusieurs défis. « Clôturer l’Université Lédéa-Bernard-OUÉDRAOGO en 6 mois ! » a-t-il lancé. Aux étudiants, Pr Adjima THIOMBIANO a demandé d’avoir un « sens profond du respect » envers tout le monde et de travailler à refléter la combativité de celui dont leur université porte désormais le nom, Bernard Lédéa OUÉDRAOGO.
Le Président de ladite université, le Pr Adama OUÉDA, a, quant à lui, au nom de la communauté universitaire, traduit sa gratitude et ses remerciements aux autorités administratives et éducatives pour les efforts consentis en vue de la mise en œuvre réussie de l’activité.
Le président du Réseau des organisations paysannes de l’Afrique de l’Ouest (ROPA), compagnon de Lédéa Bernard OUÉDRAOGO, fait le plaidoyer que l’université qui porte désormais son nom ajoute à ses offres de formation une filière « Adaptation aux effets des changements climatiques » et travaille à en faire une référence.
Lire aussi : Environnement : à Ouahigouya, la Fédération nationale des groupements Naam lance l’opération « revivre »
Pour rappel, Dr Lédéa Bernard OUÉDRAOGO, natif de Gourcy, était un militant de la cause paysanne et écologiste, ingénieur-formateur des Jeunes agriculteurs. Il est décédé en octobre 2017. Il a reçu plusieurs distinctions honorifiques.
Abdoulaye OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya
Partager sur :
Le lundi 13 janvier 2025, le Gouvernorat de la région du Sahel a été le théâtre d’une cérémonie solennelle marquant la passation de service entre le Lieutenant-colonel Rodolphe SORGHO, Gouverneur (…) Lire la suite
Le Centre Universitaire de Dori a reçu, le lundi 13 janvier 2025, la visite du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO. Une rencontre (…) Lire la suite
L’Institut supérieur de Génie électrique du Burkina Faso (ISGE-BF) ouvre, du 16 au 18 janvier 2025, ses portes aux élèves en classe de Terminale des établissements de la ville de Ouagadougou. Au (…) Lire la suite